D’origine corrézienne, la famille Brunot s’est implantée dans le vignoble Saint-Émilionnais en 1922.
D’origine corrézienne, la famille Brunot s’est implantée dans le vignoble Saint-Émilionnais en 1922. Vincent Brunot, 4e génération de vigneron et œnologue de la faculté de Bordeaux, gère avec son épouse Béatrice l’ensemble des propriétés qui sont certifiées Agriculture Raisonnée H.V.E. (Haute Valeur Environnementale) depuis le millésime 2019.
Quatre belles propriétés complémentaires qui offrent une jolie gamme de vins, caractérisés par des rapports prix-plaisir exceptionnels.
En appellation Saint-Émilion Grand Cru, le Château Piganeau est une propriété de 6 hectares bénéficiant d’un terroir gravelo-sableux planté intégralement en Merlot. Le vignoble est situé pour moitié sur des bandes de graves récentes et pour moitié sur des sables. La nature des sols, légers et chauds, et la proximité de la rivière Dordogne créent un microclimat favorable à la vigne, avec des vendanges aussi précoces qu'à Pomerol. Les vins obtenus sont généralement souples et élégants et peuvent s’apprécier dès les premières années, même si ce sont des vins que l'on pourra garder plus de 10 ans.
Le Château Tour de Grenet est un joli vignoble de 26 hectares, planté en Merlot et CabernetFranc sur un terroirargilo-calcaire, situé sur les plus hauts coteaux de la région, dans l’appellation Lussac Saint-Émilion. Le vin est corsé, avec des arômes de fruits rouges, d’humus, d’épices. Il offre un profil tannique et ample en bouche, de longue garde.
L’élevage des Château Piganeau et Château Tour de Grenet s’effectue durant un an, sur douelles de chêne français et en barriques. Nous embouteillons 18 mois après la récolte pour permettre aux vins de bien se clarifier.
Le Château Maledan est un Bordeaux Supérieur rouge issu d’un vignoble situé entre Dordogne et Garonne, sur un plateau élevé, composé d’un sol argilo-graveleux, qui confère des vins bien équilibrés et souples, avec des arômes de fruits rouges mûrs.
Depuis 2019, le Château Maledan se décline également en BordeauxBlanc, un vin blancsecfrais et aromatique, pur SauvignonBlanc.
Le Château Le Gravillot est une propriété située sur la commune de Néac, en appellation Lalande-de-Pomerol, dans le prolongement des crus prestigieux de Pomerol. Le Château tire son nom de son sous-sol composé de graves, ces gros cailloux qui favorisent le drainage naturel de la vigne et le mûrissement des raisins par réflexion du soleil. Le vin est concentré, bien équilibré et rond avec des arômes fondus de boisé et de petits fruits rouges mûrs.
Les Savoureux Châteaux des Vignobles Brunot
Jean-Baptiste et Vincent Brunot
1, Jean-Melin
33330 Saint-Émilion
Téléphone : 05 57 55 09 99
Un vignoble de 11,5 ha (7,7 ha en Montagne), sur terroir graveleux, 80% de Merlot, 15% de Cabernetfranc et 5% CabernetSauvignon, élevage 20% en barriques, le reste en cuves. En 1742, Guillaume Durand héritier d’une famille ayant servi Montagne et sa paroisse (prêtes et notaires) au XVIIe siècle, transmet à ses fils la propriété de Lamarche. Des Durand à Isabelle, Maurice Carrère ancien marin de la Royale reprend l’exploitation de son beau-père en 1969, par son ardeur au travail et l’amour de la terre, il donna des vins appréciés. En 1997, Isabelle reprend la propriété après avoir enseigné l’œnologie et la viticulture pendant dix ans.
Voilà un savoureux Montagne Saint-Émilion cuvée Isabelle 2018, de couleur intense, aux notes de pruneau, harmonieux, aux taninssoyeux, avec une structure dense, de jolie charpente, avec des connotations délicates de prune et de poivre au palais.
Remarquable Montagne-Saint-Émilion 2016, de robe sombre, au nez dominé par les petits fruits noirs (cassis, myrtille) et la truffe, aux tanins satinés et puissants à la fois, complexe, à découvrir sur une épaule d’agneau, par exemple. Savoureux 2015, un vin de bouche ample, de jolie robe, tout en arômes, où dominent des notes de groseille, de griotte et de poivre, corsé et riche, de belle garde comme en atteste ce 2012, out en couleur et en matière, aux notes de sous-bois et de fruits rouges cuits, à déboucher actuellement avec une fricassée de lapin ou des rognons de veau à la moëlle.
Bien typé également, ce Lalande-de-PomerolChâteau Les Chagniasses 2018, de couleur profonde, aux notes de mûre et de violette, de charpente équilibrée, est déjà très charmeur, de bouche charnue.
Un domaine familial qui est le fruit d'une longue tradition de vignerons, qui remonte à 1685. Il s'étend tout autour du hameau des Loges, village vigneron classé. Sur les 12 ha de vignes, 11 sont consacrés à la production de Pouilly-Fumé, et un hectare à la production de Pouilly sur Loire. Vendanges manuelles sans désherbant. Lilian Baudin s’est installé depuis janvier 2012, suite à la retraite de son père Guy, ils ont créé une société ensemble la Scea Domaine Guy Baudin et Fils. Le domaine est en reconvertion biologique.
Remarquable Pouilly-Fumé Les Charmes 2020, bien typé, vif, il est de robe brillante, au nez d’agrumes et de fruitsblancsfrais, tout en bouche, où l’on retrouve les fleurs blanches et la pomme. Le 2018 se goûte parfaitement bien, au nez d’amande et de coing, un vinvif et ample, intense en bouche, charmeur avec des notes de fruitssecs, très légèrement poivré comme il le faut.
Goûtez aussi le Pouilly-sur-Loire Les Loges 2019, avec des arômes d’agrumes et des nuances de noisette et de pain grillé, un vinrond, très agréable.
Lilian Baudin Les Loges - Impasse des Tonneliers 58150 Pouilly-sur-Loire Téléphone :03 86 20 12 47 et 06 30 95 12 98 Email : lilianbaudin@yahoo.fr
Domaines AIME ARNOUX
Au sommet. La famille détient ce vignoble depuis 1717, depuis que le Seigneur de Lauris, fit don d’une parcelle à un ancêtre de la famille Arnoux, Pierre Bovis. Depuis ce jour, le vignoble s’est transmis de père en fils depuis 8 générations. Jusqu’au début du XXe siècle, il y avait de la polyculture avec notamment beaucoup de maraîchage dans la région. C’est le grand-père Aimé, né en 1901, qui a développé le vignoble et, en 1936, a créé la Cave du Vieux Clocher.
"Animé par le respect des pratiques ancestrales, héritées de mes aïeux, explique Jean-François Arnoux, et que nous avons perpétuées depuis plus de 25 ans, avec mon frère Marc, je souhaite aujourd’hui pérenniser cet héritage, en conjuguant ce savoir-faire, aux méthodes contemporaines d’œnologie et de viticulture, permettant une recherche de la plus belle des authenticités, de la plus belle des puretés et de la plus belle des gourmandises. Une quête que je m’efforce de cultiver avec amour, passion et humilité."
On est bien au sommet avec ce Vacqueyras rouge Château Lestours Clocher Les Pénitents 2018, assemblage de 70% Grenache, 20% Syrah et 10% Mourvèdre, avec la Syrah élevée en fûts de chêne et le Grenache et Mordèvre en cuves, le vin est d’une belle couleur soutenue et sombre, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau et des notes de cannelle, un vin puissant.
Beau Vacqueyras rouge Sélection Parcellaire 2017, ample et solide avec ce nez complexe aux nuances de fraise des bois et de kirsch, de couleur profonde, un vin riche et racé, qui poursuit son évolution. Nous avons aussi ce CDR Sélection Parcellaire 2019, de belle teinte grenat, aux taninsfermes, bien corsé, un vin dense, avec des tanins puissants mais bien mûrs, au nez complexe où dominent les fruitscuits et la garrigue. Le CDR rouge Mornas 2018 est un vin puissant et savoureux, aux tanins mûrs et fermes à la fois, au nez puissant où se mêlent les épices et la griotte. Remarquable Gigondas Domaine La Maurelle 2018, marqué par des notes de petits fruits rouges à noyau, tout en arômes, très bien élevé, un vin distingué et puissant à la fois. Joli Ventoux Domaine Gouredon 2018, aux notes de fraise des bois, d’humus et d’épices, charnu, un vingras, bien riche.
Formidable Vacqueyras “1717” 2017, qui rend hommage au début de l’histoire vigneronne de la famille, sélection parcellaire des plus vieilles vignes de Grenache et Syrah, jolie structure, associant couleur, charnu et complexité aromatique, de bouche ronde et dense à la fois.
Marc et Jean-François Arnoux Cave du Vieux Clocher 84190 Vacqueyras Téléphone :04 90 65 84 18 Email : info@arnoux-vins.com Site personnel : www.arnoux-vins.com
HENRY NATTER
Ici, sur quelque 20 ha, on cultive la chaleur humaine avec le même soin que l’on apporte aux vignes, privilégiant la faune et la flore, les “couvant” pour en extraire leur quintessence et les laisser s’exprimer au mieux, au cours d’un élevage parfaitement maîtrisé et traditionnel. Ces propriétaires passionnés ont à cœur de faire découvrir les subtilités de leur environnement, leur terroir et leur travail, afin que chacune de leurs bouteilles soit une source de convivialité. Leur fille, Mathilde, travaille avec ses parents, son frère, Vincent-Joseph, s’occupe plus de la cave.
Depuis près de 25 ans, la famille Natter est soutenue par une équipe Hmong – originaire des montagnes du Laos – intégrée à la culture du vin. Elle s’est imprégnée de la relation unique que ces femmes et hommes entretiennent avec le monde végétal. Ensemble, ils s’engagent et participent à la mise en place d’une protection de la biodiversité locale. En 2005, le domaine a remporté le trophée du Meilleur Très Petit Exportateur, lors du cinquantenaire du club des exportateurs de France. Le Comice régional agricole a décerné à Cécile et Henry le prix d’Honneur pour des “Vignerons atypiques”. La famille a à cœur de faire découvrir les subtilités de leur terroir, leur environnement, leur travail afin que leurs bouteilles soient ce lien discret entre la nature et eux-mêmes : source de merveilleuse convivialité.
Ils nous régalent avec le Sancerre cuvée François de la Grange 2016, vif et fin, de bonne bouche aux notes de tilleul, au nez d’amande, tout en fruits, bien typé. On est aussi sous le charme avec ce Sancerreblanc 2018, issu du terroir des terres blanches, tout en suavité, ample en bouche, très harmonieux, un vin qui sent les noisettes et la pêche blanche, avec une note de fraîcheur très séduisante au palais.
Goûtez le Sancerre rouge 2017, aux notes de framboise, d’une belle robe intense, très structuré au nez comme au palais.
Et toujours le formidable Sancerre rouge l'Enchantement 2015, vinification et élevage en fûts de chêne, de robepourpre, au nez dominé par la fraise et la mûre, riche et structuré, d’une jolie finale, un vin classique, aux tanins mûrs mais bien présents.
Séduisant Sancerre rosé, toujours le meilleur de l'appellation, au fruité délicat, avec des nuances de pêche et de petits fruitssecs, un vin très agréable, sec et suave à la fois, qui associe la fraîcheur à la rondeur, et un superbe effervescent Secret d'Anaëlle rosé, d’une grande finesse, avec un nez gourmand, croquant en bouche, très désaltérant en finale.
❤❤❤❤❤ La famille Bortolussi est propriétaire de ce vignoble composé de 25 ha de vignes classées en AOP Madiran (20 ha) et Pacherenc du Vic Bilh (5ha) depuis le milieu du XXe siècle. Désormais au côté d?Alain, c?est Claire et Marion, ses filles, qui reprennent le flambeau et incarnent la 4e génération de vigneron. Le Château, majestueuse bâtisse du XVIIIe siècle, accueille les visiteurs curieux de découvrir les secrets d?un vignoble mais aussi de vivre des moments conviviaux autour de la gastronomie et de la culture. Domaine certifié HVE.
Beau Madirancuvée Prestige 2018, 100% Tannat élevé 12 mois en barriques neuves de chêne français, sent les petits fruitscuits, c?est un vin dense, complexe, de robepourpre soutenu, aux tanins très équilibrés, prometteur.
Le Madirancuvée Symbiose 2018, Tannat sans soufre, charnu comme on les aime, de couleurpourpre, très parfumé (cassis, épices, cuir), bien corsé, bien typé, d?excellente évolution. Le Pacherenc-du-Vic-Bilh seccuvée Séraphin 2020, avec des senteurs florales et de reinette, est délicat et ample, tout en structure et parfums.
Suave Pacherenc-du-Vic-Bilh Douxcuvée Louise d?Aure 2020, aux notes de rose et de petits fruits confits, c?est un vin d?un très bel équilibre, riche et fin à la fois, dense et velouté. Sarl Alain Bortolussi
❤❤❤❤❤ Comme en témoigne le pressoir datant du XVIIe siècle, la famille perpétue depuis plus de dix générations la tradition vinicole. Respect de la faune et de la flore pour la santé de la vigne. Les vendanges sont effectuées à la main. Propriété en Agriculture Biologique, donc toutes les cuvées sont Bio.
Voilà un grand Pinot Gris Les Orchidées 2018, toujours cette belle robe aux reflets or pâle, finement épicé, il est subtil et suave en bouche, où s?entremêlent les fruits et les fleurs fraîches, tout en persistance comme ce Gewurztraminer Les Orchidées 2018, riche, fleurant bon la poire et les noisettes, délicat en bouche, harmonieux.
Formidable Riesling Wolxeim 2019, un vin qui a beaucoup de corps et de puissance, d?une grande expression aromatique marquée par des senteurs de fruits très mûrs, puis des notes minérales.
Le GewurztraminerGrand CrublancAltenberg Vendanges Tardives 2018, intense au nez comme en bouche, qui associe structure et distinction, avec ces notes de fruits confits. Remarquable Gewurztraminer, tout en structure et parfums, au nez subtil, ample et persistant, tout en bouche. Superbe RieslingGrand CrublancAltenberg 2018, avec des arômes de fleurs en bouche, au nez intense à dominante de fleurs blanches et de petits fruitssecs, c?est un vin tout en finesse, bien persistant. Très bien fait également, ce Pinot Gris 2019, c?est un vin à la fois fin et charpenté, d?une très belle finale au palais.
Savoureux Pinot Noir 2018, de couleurrubis sombre, est charnu, au nez de fruits surmûris (framboise, cassis) et d?humus, c?est un vin comme nous les aimons, de bonne structure, gras, racé et très parfumé en finale, vraiment réussi.
L?Alsace PFIFF 201, est franc et floral, de bouche bien corsée, un très joli vin, très séduisant, ample au palais.
Le Pinot NoirBarriques 2019, au nez de prune et de sous-bois, a des tanins puissants et soyeux à la fois, où s?allient rondeur et distinction, il très aromatique, épicé.
Sympathique Alsace rouge ?Quel Pied !? 2019, élevé en Barriques, de bouche charnue, de roberubis, au nez concentré (violette et cassis), aux tanins fondus, persistant en finale. Beau Rosé 2019 Original, sans sulfites ajoutés, sur la fraîcheur et la gourmandise.
Plein de vivacité et de fraîcheur avec ce Crémant d?Alsacebrut, idéale pour vos apéritifs ou des œufs à la neige. Remarquable CrémantblancbrutChardonnay, médaille d?Argent au Concours des Vignerons Indépendants, avec des notes florales persistantes. Rafraîchissant Crémant rosé (très jolie étiquette), de robe claire, tout en arômes, aux notes d?abricot et de fraise, un joli vin de mousse abondante, qui se plaira avec un cake aux fruits confits ou des choux à la crème.
Christèle et Mathieu Zoeller
14 - 16, rue de l'Eglise
67120 Wolxheim
Tél. : 03 88 48 88 59 et 06 60 85 33 49 Email : vins.zoeller@wanadoo.fr www.vins-zoeller.fr