Guide Des Vins

Edition du 06/03/2018
 

Sommet

Sommet

Château La VARIÈRE

Référence


   

Sommet



49320 Brissac Loire Aubance
Téléphone : 02 41 91 22 64
Télécopie : 02 41 91 23 44
Email : chateau.la.variere@wanadoo.fr





> Le palmares des vins


CLASSEMENT VAL DE LOIRE BLANCS
e_val_de_loire_blancs.jpg
LES MEILLEURS RAPPORTS QUALITE-PRIX-TYPICITE DE L'ANNEE

Les Classements du site sont réactualisés en permanence en fonction des dernières dégustations, découvertes, coups de cœur, déceptions...


IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

ANJOU
SAUMUR

VOUVRAY
Clos MAURICE
GONORDERIE (A)
ROCHETTES (A)
VIEUX PRESSOIR
AUBERT (V)
GUILLOTERIE (S)
PALEINE (S)
GAUTERIE (A)
VARIERE (S)
CAPITAINE (V)
GAUTIER (V)
RAYNIERES
ÉPINAY (V)
ROCHEVILLE (S)
SANCERRE
POUILLY-FUME
MENETOU SALON
QUINCY


SAUTEREAU (S)
André DEZAT (S)
GITTON (S)
NATTER (S)
Daniel REVERDY (S)
CREZANCY (S)
SARRY (S)
BAUDIN (PF)
CHASSEIGNES (S)
DAGUENEAU (S)
ERMITAGE (MS)
LOUIS (S)
Pierre MARTIN (S)
BARILLOT (PF)
BLANCHET (PF)
CAVES POUILLY (PF)
CHAMPEAU (PF)
LANDRAT-GUYOLLOT (PF)
PABIOT (PF)
J.-M. ROGER (S)
PETIT (PF)
COTTAT (S)
Thierry VERON (S)
BOUCHIE-CHATELLIER
PICARD (S)
TOURAINE CHINON
QUINCY RUEILLY
BOUQUERRIES (Ch)
GOURON
NOIRE (Ch)
CHAISE (T)
COMMANDERIE (Q)
CHARBONNIER (T)
MANDARD (T)
RENAUDIE (T)
TROTEREAU (Q)
MONTIGNY (T)
LECOMTE
MOELLEUX
AUBERT (V)
VARIÈRE (B)
GODINEAU (B)
ROCHETTES (CL)
L'ÉTÉ (CL)
CREMANTS

AUBERT
Clos MAURICE
GUILLOTERIE
L'ETE
TARGE
PETITE CHAPELLE
CAPITAINE
CHARBONNIER
BOUVET (S)
MUSCADET
AUTRES
MORILLEAU
DURANDIÈRE
ELGET
PLESSIS GLAIN
COING SAINT-FIACRE
POIRON-DABIN
HAUTE NOELLES
TOPAZE
R de la GRANGE
TOURLAUDIÈRE



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

ANJOU
SAUMUR
VOUVRAY
FOSSE SÈCHE (S)
SANCERRE
POUILLY-FUME
MENETOU SALON
QUINCY
FOUASSIER (S)*
FOURNIER (S)
GRALL (S)*
THIROT-FOURNIER (S)
VATTAN (S)*
TOURAINE CHINON
QUINCY RUEILLY
MOELLEUX

(LEBLOIS (M)*)
FONTAINERIE (V)
DANSAULT
GAUTHIER-LHOMME (V)*
CREMANTS
PETIT CLOCHER*
MUSCADET
AUTRES
COGNETTES*
ESPÈRANCE*
BIDEAU-GIRAUD

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

ANJOU
SAUMUR
VOUVRAY
MONCONTOUR
(PASSAVANT*)
SANCERRE
POUILLY-FUME
MENETOU SALON
QUINCY
MILLET (S)*
(CR.-ST-LAURENT (S))
TOURAINE CHINON
QUINCY RUEILLY
MOELLEUX
CREMANTS
AMANDIERS (S)
MUSCADET
AUTRES

GARNIERE*

> Nos coups de cœur de la semaine

Château LE DESTRIER


Dans la famille depuis plus de quatre générations. “En fonction du degré optimal de maturation, la cueillette est élaborée fin septembre début octobre, parcelle par parcelle. La vendange est triée manuellement avant d'être mise en cuves thermorégulées pour les vinifications. Le vin est entonné dans des fûts de chêne durant 12 mois pour son élaboration et son vieillissement.” Beau Saint-Émilion Château Le Destrier cuvée Prestige 2014, 100% Merlot noir issu de vignes de 60 ans sur sol argilo-siliceux (12 mois en barriques neuves à 50%), de bouche profonde, de robe rouge sombre, aux notes de prune et de cuir, avec des nuances épicées, un vin complexe, harmonieux, alliant une bonne base tannique à une finesse persistante. Le 2012 est de couleur grenat, aux tanins savoureux, très bien élevé, tout en nuances aromatiques, avec des notes de cerise confite et de poivre.  Le Premium Château Le Destrier Saint-Émilion GC 2014, velouté, aux arômes puissants de fruits noirs et de sous-bois, est un vin ample et très chaleureux. Goûtez le Bordeaux rouge Les Chênes 2014, vieilli en fûts, aux tanins savoureux, avec des notes de griotte et d’épices.

Olivier Cheminade - Vignobles Cheminade
7, Peyrouquet
33330 Saint-Pey-d'Armens
Téléphone :05 57 47 15 39 et 06 10 31 40 13
Télécopie :05 57 47 13 82
Email : contact@vignobles-cheminade.com
Site personnel : www.vignobles-cheminade.com

Laurent LEQUART


Vignerons depuis plusieurs générations très attachés à leurs racines et passionnés par le vin, qui exploitent un vignoble de 10 ha. “Afin de réaliser des Champagnes de grande qualité, nous pratiquons depuis 20 ans une viticulture raisonnée afin de respecter l’environnement et les hommes. Notre commune se caractérise par la diversité de ses terroirs et bénéficie d’une exposition exceptionnelle. Le Chardonnay, le Pinot noir et plus particulièrement le Meunier y sont travaillés.” Kevin Sibille, commercial, nous précise que “le millésime en vente en 2017 est le brut 2009. Concernant le 2016 : une quantité correcte, une qualité satisfaisante, des vendanges “surprises”, avec des raisins sucrés et une belle acidité. La Maison a fait le choix de mettre l'accent sur des millésimes 100% Meunier.” Remarquable Champagne Blanc de blancs brut, très frais, de mousse très abondante, de bouche florale, une belle réussite, au nez d’amande, tout en subtilité. Excellente cuvée L’Héritière Extra brut, de mousse légère et abondante, aux arômes de fleurs blanches et de pomme, idéal à l’apéritif ou sur des sushis.  On poursuit avec ce Champagne Millésime 2008, aux arômes de noisette, de poire et de pain grillé, tout en bouche persistante. Le Blanc de Meunier est très typé, une cuvée ample et parfumée, de bouche florale, légère et ronde à la fois, complexe, un vin généreux, de mousse persistante comme le Blanc de noirs brut Nature, mêlant richesse aromatique et persistance, généreux, avec des notes de fleurs blanches et d’amande, d’une belle finale, de mousse ample, un vin qui conjugue délicatesse et richesse des arômes. Goûtez le Sweet Prestige Doux, de bouche dominée par les fruits cuits et l’amande, finement miellée. Belle offre trilogie qui comprend : le Blanc de Meunier brut 100% Meunier, le Blanc de blancs brut 100% Chardonnay, et le Blanc de noirs brut Nature 100% Pinot noir.


17, rue Bruslard
51700 Passy-Grigny
Téléphone :03 26 58 97 48 et 03 26 52 26 38
Télécopie :03 26 57 06 34
Email : l.lequart@champagnelaurentlequart.fr
Site personnel : www.champagne-lequart.fr

Château TROTTE VIEILLE


Au sommet, naturellement. Incontournable à Bordeaux, la famille Castéja est un négociant historique, et propriétaire de nombreux grands crus, dont le superbe Château Batailley, Classé 1er Grand Vin, le Château Beau-Site, Le Château Trotte Vieille, Domaine de L’Eglise... Elle vient de lancer La Grande Cave, le seul Site de vente entièrement dédié aux vins de Bordeaux: www.lagrandecave.fr On fait remonter l'origine de son nom à une vieille dame qui habitait cette maison il y a plusieurs centaines d'années. La légende veut qu'à proximité du château, au croisement de ses routes se trouvait un arrêt de diligence, et chaque fois qu'un attelage s'arrêtait, la vieille dame descendait en trottinant pour aller aux nouvelles d'où le nom Trotte Vieille. Voilà un superbe Saint-Émilion 1er GCC 2014, 50% Merlot, 45% Cabernet franc, 5% Cabernet-Sauvignon, qui dégage un nez persistant où dominent des notes de griotte, de musc et d’épices (cannelle, poivre), aux tanins très équilibrés un grand vin de fort belle expression, de bouche puissante. Le 2013 développe un nez subtil où dominent le cuir et la griotte, d’une très jolie concentration en bouche, aux tanins soyeux, légèrement épicé comme il se doit en finale. Superbe 2012, volumineux, un vin riche et structuré, au nez épicé dominé par des senteurs de framboise, de poivre, de musc, alliant une charpente réelle à une belle rondeur en bouche, aux tanins très équilibrés, très typé, classique de ce millésime séduisant. Très beau 2011, avec une belle matière, un vin qui allie charpente et finesse, avec des senteurs de cuir et d’épices, aux tanins soyeux, où dominent les fruits mûrs et les sous-bois au palais, de bouche flatteuse et riche à la fois, savoureux avec des gésiers de volailles confits ou un sauté d'oie aux champignons de Paris. Exceptionnel 2010, riche en couleur, au nez complexe de fruits rouges à noyau et de fumé, aux tanins présents auxquels il faut donner le temps de se fondre. Dans la lignée, ce très beau 2009, avec des tanins mûrs et fermes à la fois, qui se révèle complexe au nez comme en bouche, dominé par les fruits macérés et l’humus, un vin ample et flatteur, de belle garde. Superbe 2008, tout en couleur et en matière, au nez délicat, avec ces notes très persistantes de fumé, de mûre et d’épices, chaleureux, classique, de bouche délicate marqué par les fruits noirs, de grande évolution. Savoureux 2007, au nez puissant et subtil à la fois, aux notes de cuir et de mûre, aux tanins généreux, avec cette bouche bien charnue et séduisante dominée par les fruits à noyau et la cannelle, un vin typé, que l’on appréciera sur un foie gras aux figues en feuille de brick. Le 2006, vraiment remarquable, avec des notes de cassis, de poivre et de sous-bois, aux tanins riches, d’un bon équilibre, allie une charpente réelle à un joli fondu aux papilles, de garde. Voir aussi le Château Batailley, à Pauillac.

Famille Castéja

33330 Saint-Emilion
Téléphone :05 57 24 71 34
Télécopie :05 57 87 60 30
Email : phcasteja@borie-manoux.fr
Site personnel : www.borie-manoux.com

SCEA CHATEAU CAILLIVET


Au sein de l’appellation Graves, le Château CAILLIVET, à 35 km au sud de Bordeaux, domine la vallée de la Garonne et ses vignobles. Sur ce terroir d’exception sont cultivés 7,5 ha en rouge et 4 ha en blanc. Travaillée en agriculture raisonnée, la vigne et le suivi permanent permettent aux vins de la propriété de remporter de nombreuses récompenses : Millésime rouge 2011 médaille d’or au Concours de Bordeaux 2014, Millésime rouge 2012 médaille d’or au Concours de Bordeaux 2015. Nous serons heureux de vous les faire découvrir, avec ou sans rendez, par une dégustation dans une ambiance chaleureuse et familiale. Voilà un savoureux Graves rouge 2012 (60% Merlot, 40% Cabernet-Sauvignon), élevé en fûts de chêne, souple et soyeux, avec une structure tannique puissante, un bouquet de fruits noirs et de poivre, d’une finale persistante et boisée, qui mérite d’être attendu pour profiter de son potentiel. Le 2011 de couleur rubis, de bouche classique, de charpente soutenue, est riche et parfumé, avec ses tanins ronds et mûrs, au nez où s’entremêlent des notes d’épices et de fruits rouges mûrs, un vin structuré, parfait sur une entrecôte à la Bordelaise. Le 2010, aux notes de cerise et de sous-bois, de belle robe intense, très équilibré au nez comme en bouche, alliant charpente et rondeur, complexe, très persistant, de belle évolution. Le Graves rouge In 2012, complexe, avec des arômes de fruits noirs, d’épices, est un vin harmonieux, d’une jolie robe groseille, de bouche classique.


Lieu-dit Caillivet
33210 Mazères
Téléphone :+33(0)5 56 76 23 19
Email : chateaucaillivet@orange.fr
Site : chateaucaillivet
Site personnel : www.chateau-caillivet.com


> Nos dégustations de la semaine

ARNOUX & Fils


À la tête des Premiers Grands Vins Classés. ?Notre famille, nous précise Jean-François Arnoux, détient ce vignoble depuis 1717, depuis que le Seigneur de Lauris, fit don d?une parcelle à un ancêtre de la famille Arnoux, Pierre Bovis, le 13 avril 1717 pour être exact. Depuis ce jour, le vignoble s?est transmis de père en fils depuis 8 générations. Jusqu?au début du XXe siècle, il y avait de la polyculture avec notamment beaucoup de maraîchage dans la région. Mon grand-père Aimé, qui est né en 1901, a développé le vignoble et, en 1936, a créé la Cave du Vieux Clocher.
Nous avons nos vignes sur un joli terroir de garrigue situé au début du plateau qui redescend vers Courthézon, poursuit Jean-François Arnoux. Un beau sol constitué des célèbres galets roulés (commencement du prestigieux terroir de Châteauneuf-du-Pape), qui restituent la nuit la chaleur emmagasinée pendant la journée, permettant ainsi aux baies, une maturation optimale. Ce terroir est particulièrement adapté à la production de Vins rouges. Nous sommes aussi vinificateurs et achetons des raisins que nous vinifions dans nos chais, ce qui nous permet d?avoir une gamme complète des Vins de la Vallée du Rhône. Nous avons su marier le traditionnel et le modernisme, avec un cuvier traditionnel, des cuves béton, des foudres, des pressoirs pneumatiques, éraffloirs...Nous avons une cuve tronconique qui se révèle être un atout qualitatif important et récoltons à la main pour préserver au maximum la qualité des raisins.
Le 2016 est un super millésime, quantité et qualité sont au rendez-vous. Nous avons vendangé aux dates habituelles, les raisins étaient bien mûrs et sains. La vigne a un peu souffert de la sécheresse mais la qualité est exceptionnelle ! Le 2015 qui lui précède est aussi de grande qualité, vraiment deux millésimes fantastiques qui se succèdent.
Notre Vieux Clocher 2015 est très gourmand, explosion de fruits rouges et noirs (cassis, framboise) et de notes de poivre et de réglisse, bel équilibre, belle richesse, ampleur veloutée qui procure beaucoup de plaisir en bouche, pas trop d?extraction pour garder le coté friand, les tanins sont très soyeux.
Le Seigneur de Lauris 2013 est un vin issu de vieilles vignes avec de longues cuvaisons afin d?extraire toute la potentialité du terroir. Grâce à la sélection parcellaire, au tri et aux petits rendements, nous avons obtenu une belle qualité de vin sur la gourmandise. Un vin plus fruité que gras, tout en charme, après 4 mois d?élevage en foudres, on est séduit par son côté fruité avec des notes évoluées.
En octobre, c?est notre cuvée ?1717? 2014 qui sort, c?est un très joli millésime, gourmand, avec beaucoup d?arômes de fruits noirs confiturés, de fines notes d?épices, de torréfaction, longue finale fondue et persistante.?
On patiente avec ce superbe Vacqueyras ?1717? 2012, qui rend hommage au début de l?histoire vigneronne de la famille, sélection parcellaire des plus vieilles vignes de Grenache et Syrah, vin dense, aux arômes de fruits cuits, de réglisse et d?épices, où les tanins fondus alliés à une belle rondeur, lui donnent un soyeux étonnant, un vin très gourmand, d?une belle concentration mais avec de la fraîcheur en attaque, racé comme on les aime. Le 2011 est un vin velouté, persistant en bouche, charnu et très aromatique, aux arômes de fruits noirs très mûrs, de couleur pourpre intense, aux tanins riches et savoureux, légèrement épicé en finale, comme il le faut.
Le Vacqueyras Château Les Pénitents rouge 2013, de bouche dense, avec des tanins bien fondus, au bouquet complexe où se mêlent des notes de petits fruits rouges bien mûrs et de réglisse, bien expressif de son terroir, comme le Vacqueyras Vieux Clocher Classic rouge 2015, où dominent les fruits rouges et la violette, alliant finesse et charpente, qui poursuit une bonne évolution, de bouche charnue. 
Il y a également ce CDR Seigneur de Lauris Vieilles vignes rouge 2013, de robe pourpre, au nez puissant et persistant de poivre et de cerise noire, gras, aux tanins enveloppés, de bouche corsée, et cet excellent Vacqueyras rouge Jean-Marie Arnoux cuvée Non Filtrée Récolte 2013, de bouche pleine et riche, aux nuances de fruits des bois, avec des tanins mûrs, de couleur soutenue, parfait avec des rognons de veau à la moelle ou un canard sauvage.
Le Vacqueyras Seigneur de Lauris blanc 2015, élevé et vinifié en barriques neuves durant 12 mois, a beaucoup de finesse, léger boisé, un vin très floral, très aromatique avec un côté beurré grâce à la macération pelliculaire à froid. Un vin déjà délicieux mais que l?on peut garder trois ans en Cave sans problème. Goûtez le Petit Voilier 2016, un rosé très clair, assez explosif, aux arômes de fruits rouges, (framboise, fraise), très franc, très abordable, à déboucher sur un poulet à la chinoise ou un pilaf aux foies de volailles.

Marc et Jean-François Arnoux
Cave du Vieux Clocher
84190 Vacqueyras
Tél. : 04 90 65 84 18
Fax : 04 90 65 80 07
Email : info@arnoux-vins.com
www.arnoux-vins.com


Bernard HAEGELIN


Vigneron depuis des générations, la maison a décidé en 2005 de prendre la voie de la culture Biodynamique sur les 9 ha que compte ce domaine. Les différents travaux sont presque exclusivement effectués manuellement.
Très séduisant Gewurztraminer Bollenberg 2011, tout en structure et parfums, au nez complexe aux connotations de noix et de genêt, de bouche très subtile avec des nuances d?amande et d?agrumes (7,60 €). Le Riesling Bollenberg 2010, frais, au nez de noisette et de fruits frais, bien rond, de bouche parfumée et intense, est idéal sur des crevettes (7,50 €). L?Auxerrois Bollenberg 2012 est de bouche suave, tout en subtilité d?arômes, avec des notes d?agrumes et de fleurs, très persistant, un vin fruité, bien équilibré, d?une jolie finale, comme le Crémant Tradition, avec des notes florales persistantes puis des nuances de pomme et d'amande, ample et charmeur, une cuvée tout en fraîcheur aromatique.

26, rue de L'Eglise
68500 Orschwihr
Tél. : 03 89 76 14 62
Fax : 03 89 74 36 46
Email : bernard.haegelin@wanadoo.fr
www.haegelin.fr


KUENTZ Romain & Fils


Le Gewurztraminer Vendanges Tradives 2007, de très belle teinte, au nez dominé par les fruits jaunes et les fleurs fraîches, est de bouche intense, parfait sur des coquillages (7 €). Très joli Crémant rosé, alliant des notes florales et fruitées, d?une grande franchise au nez comme en bouche, très agréable sur une cuisine un peu relevée, très réussi, tout en bouche, de mousse persistante et légère. Beau Pinot Gris Steinert 2012, raffiné, rond en bouche, avec des connotations de fruits secs et d?agrumes, un vin généreux et charmeur.

22-24, rue des Fossés
68250 Pfaffenheim
Tél. : 03 89 49 61 90
Fax : 03 89 49 77 17
Email : vinskuentz@yahoo.fr



> Les précédentes éditions

Edition du 27/02/2018
Edition du 20/02/2018
Edition du 13/02/2018
Edition du 06/02/2018
Edition du 30/01/2018
Edition du 23/01/2018
Edition du 16/01/2018
Edition du 09/01/2018
Edition du 02/01/2018
Edition du 26/12/2017
Edition du 19/12/2017
Edition du 12/12/2017
Edition du 05/12/2017
Edition du 28/11/2017
Edition du 21/11/2017
Edition du 14/11/2017
Edition du 07/11/2017
Edition du 31/10/2017
Edition du 24/10/2017
Edition du 17/10/2017
Edition du 10/10/2017
Edition du 03/10/2017
Edition du 26/09/2017
Edition du 19/09/2017
Edition du 12/09/2017
Edition du 05/09/2017
Edition du 29/08/2017
Edition du 22/08/2017
Edition du 15/08/2017
Edition du 08/08/2017
Edition du 01/08/2017
Edition du 25/07/2017
Edition du 18/07/2017
Edition du 11/07/2017
Edition du 04/07/2017
Edition du 27/06/2017
Edition du 20/06/2017
Edition du 13/06/2017
Edition du 06/06/2017
Edition du 30/05/2017
Edition du 23/05/2017
Edition du 16/05/2017
Edition du 09/05/2017
Edition du 02/05/2017
Edition du 25/04/2017
Edition du 18/04/2017
Edition du 11/04/2017
Edition du 04/04/2017
Edition du 28/03/2017
Edition du 21/03/2017
Edition du 14/03/2017
Edition du 07/03/2017
Edition du 28/02/2017
Edition du 21/02/2017
Edition du 14/02/2017
Edition du 07/02/2017
Edition du 31/01/2017
Edition du 24/01/2017
Edition du 17/01/2017
Edition du 10/01/2017
Edition du 03/01/2017
Edition du 27/12/2016
Edition du 20/12/2016
Edition du 13/12/2016
Edition du 06/12/2016
Edition du 29/11/2016
Edition du 22/11/2016
Edition du 15/11/2016
Edition du 08/11/2016
Edition du 01/11/2016
Edition du 25/10/2016
Edition du 18/10/2016
Edition du 11/10/2016
Edition du 04/10/2016
Edition du 27/09/2016
Edition du 20/09/2016
Edition du 13/09/2016
Edition du 06/09/2016
Edition du 30/08/2016
Edition du 23/08/2016

 



Château de MARSAN


Château BOVILA


Domaine Daniel DAMPT et Fils


Domaine de la POULETTE


Château LAGARDE


Château de Beaulon


Domaine GRESSER


Château BRAN de COMPOSTELLE


Jean-Marie NAULIN


Domaine de la PETITE CHAPELLE


Yvon MOUSSY


MAS DU NOVI


Château CHENE-VIEUX


Domaine DUBREUIL-FONTAINE


Château du GRAND-CAUMONT


Vignoble André HARTMANN


Charles MIGNON


Domaine HEIMBOURGER Père et Fils


Clos du PÈLERIN


EGROT et Filles


Xavier LECONTE


Château de La GRENIERE


Domaine ALARY


Château PANCHILLE


Domaine de LAVAUR


Château NOZIÈRES


Domaine MORTET Père et Fils


BAUMANN-ZIRGEL


Mas de DAUMAS-GASSAC


BARDOUX Père et Fils


Château FONROQUE


Louis ROEDERER


Domaine GOURON


Château BOIS CARRÉ


Château PASCAUD



CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX


CHATEAU DE LA BRUYERE


LA BASTIDE BLANCHE


DOMAINE DE LA VALERIANE


SCE DU CLOS BELLEFOND


DOMAINE DE MONTS LUISANTS


CHATEAU TOULOUZE


CHATEAU DES PEYREGRANDES


CHAMPAGNE GOSSET


DOMAINE DE LA GUILLOTERIE


CHAMPAGNE GREMILLET


DOMAINE ALAIN VIGNOT



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales