La propriété fut créée par Henri et Françoise Lévêque en 1966, et depuis Marie-Hélène continue le travail de ses parents avec passion, aux côtés de sa mère et de ses frères et sœurs. “nous avons fait appel à Hubert de Boüard, propriétaire du Château Angelus à Saint-Émilion, qui nous conseille pour la vinification de nos vins depuis 2006.” Ces efforts se concrétisent, avec évidence, par la qualité des vins et une signature: charnus et fruités, fins, élégants, et sculptés de taninssouples. La famille s’investit beaucoup sur la propriété. “Je suis en charge de la gestion du domaine et je parcoure le monde avec l’Union des Grands Crus de Bordeaux, dont nous sommes membre depuis 1985, pour promouvoir les vins de la famille“. Le Château Chantegrive, est un grand vignoble de 95 ha constitué de 40% de cépagesblancs (45% Sémillon et 50% Sauvignon blanc et 5% Sauvignongris) et de 60% de cépages rouges (50% Merlot et 50% CabernetSauvignon). Les très beaux terroirs de Chantegrive se trouvent sur des terrasses graveleuses formées par la Garonne à l’époque quaternaire sur les communes de Cérons, Podensac, Illats et Virelade. Les sols sont formés de galets roulés mélangés à des graviers et des sables, sur une structure argilo-calcaire. Les vignes d’âge moyen de 25 ans sont plantées sur des croupes idéalement exposées plein sud, et dotées d’un excellent drainage naturel.
Cuvée Henri Lévêque : produite sur seulement 3 ha, 50% Merlot, 50% Cabernet-Sauvignon, vignes de 35 ans, vendanges manuelles en cagettes, macération pré-fermentaire à froid puis fermentation alcoolique en cuves thermo-régulées, fermentation malolactique en barriques neuves, élevage en barriques neuves durant 15 à 18 mois. Cette cuvée confidentielle destinée aux grands amateurs, a une belle robe soutenue rubis profond aux reflets prune, le nez dévoile des arômes de fruits avec des nuances chocolatées, vanillées voire réglissées. En bouche, beaucoup d’opulence, vin généreux, tanins fins et soyeux, se déguste sur des magrets de canard, le gibier, des viandes grillées ou braisées aux cèpes, fromages affinés.
Château de Chantegrive rouge : 60% Merlot, 40% Cabernet-Sauvignon, macération pré-fermentaire à froid puis fermentation en cuves thermo-régulées, élevage en barriques dont 50% neuves durant 12 mois. Belle couleurrubis, bouquet séduisant et complexe avec des notes de pain grillé et de fruits noirs mûrs. L’attaque est franche et ample soutenue par des taninssoyeux, se déguste avec plaisir sur des viandes rouges, gibiers à plume, volailles.
Château de Chantegrive blanc : 60% Sauvignon blanc et 40% Sémillon, vendanges mécaniques, macération pelliculaire à froid, fermentation en cuves et élevage sur lies fines. Robejaune très pâle, nez très frais avec des notes de fleurs d’acacia, de chèvrefeuille, de pêche blanche et de délicates notes d’agrumes. Pour accompagner les crustacés et poissons, les sushis, makis, une tête de veau sauce gribiche, un chèvre de Touraine.
Château de Chantegrive Cuvée Caroline : 55% Sauvignon blanc, 5% Sauvignongris et 40% Sémillon, âge des vignes 30 ans, vendanges manuelles en cagettes, macération pelliculaire à froid, fermentation et élevage sur lies fines en barriques de chêne français 50% neuves durant 9 mois, avec bâtonnages réguliers des lies. Robe dorée vertbrillant, nez élégant et intense de vanille, beurre frais, d’agrumes, d’abricot et de tilleul. En bouche, bonne attaque sur le fruit, très beau boisé avec une longue finale de fruits exotiques. Accord parfait avec les Saint-Jacques, poissons, homards et langoustes, volailles de Bresse sauce morilles, pommes de ris de veau, fromages bleus doux, plats exotiques et woks, ou tout simplement à l’apéritif !
Château de Chantegrive
Famille Lévêque
44, cours Georges Clémenceau
33720 Podensac
Téléphone : 05 56 27 17 38
À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Christophe Urios, entraîneur manager sportif de l’équipe de rugby de Bordeaux-Bègles, vient de reprendre ce domaine que nous suivons et apprécions depuis longtemps. Le vignoble s’étend autour du village de Pépieux et sur les premières pentes de la Montagne Noire. Le climat y est très sec et chaud mais le vent qui descend de la montagne apporte fraîcheur et parfums. Les coteaux de Pépieux offrent un terroir exceptionnel donnant des vins élégants ayant une vivacité, une acidité, remarquées par les connaisseurs. C'est là qu'est né le “vin des Cathares” qui a fait la réputation du village et on y trouve aujourd'hui les Syrahs aux arômes de cassis et de réglisse. Le domaine bénéficie aussi de vignes sur le Terroir de La Livinière, classé première appellation village des AOC du Languedoc.
“Le Château Pépusque a évité les intempéries et les maladies pour les vendanges 2021, nous indique Christophe Urios, pas de problèmes particuliers. Ce millésime est de grande qualité, il est fruité, à des degrés élevés (13-14°) habituels de la région et cette fraîcheur si particulière aux Minervois.
Un nouveauMinervois blanc complète la gamme du Château Pépusque cette année : L’Instinct 2021, qui dispose d’un nez très expressif sur les agrumes (assemblage de Roussanne, Marsanne et Vermentino). Il s’ajoute aux trois vinsblancs en monocépages du domaine (Vermentino, Viognier, Sauvignon), et évidemment toujours notre Cuvée Marco (assemblage notamment de Marsanne), en hommage au président de mon ancien club d’Oyonnax, disparu il y a deux ans, qui a été la première personne à laquelle j'avais parlé de mon projet d'achat de vignoble. Le Trésor sera notre haut de gamme qui sortira fin 2022.
Nos vins rouges : Le Terre de Pépusque 2020 (Minervois) en 95% Syrah, une petite pépite avec de faiblesrendements, donc en quantité très limitée. Les Cailloux Blancs 2020 (Minervois La Livinière), le grand vin du Château Pépusque, avec nos meilleures parcelles de vieilles vignes de Mourvèdre et Syrah, une récolte à la main et un élevage d’un an en fûts de chêne français. Les Petits Cailloux 2020 (Minervois La Livinière) avec un élevage dans une diamante en béton pour mettre en valeur le fruit et la fraîcheur de ce vin. Les Terres Rouges 2019 (Minervois) et les Gravettes 2020 (Minervois) sont les vins gourmands de notre gamme avec un assemblage de Syrah, Mourvèdre, Carignan, Grenache. Enfin, le Terres Fines 2018 (Minervois) est notre vin coeur de gamme avec un assemblage de Syrah, Grenache, Carignan et élevé 1 an en fûts de chêne français.
Des grands travaux d’aménagement ont été entrepris cette année pour recevoir nos amis, nos clients, et des entreprises notamment pour organiser des séminaires sur le management. Je vous invite tous à venir rencontrer notre équipe au domaine pour découvrir notre terroir, nos vins, notre esprit ou tout simplement : l’art de vivre de Pépusque !”
Voilà un superbe Minervois rouge Terre de Pepusque 2020, un vin de robe grenat, aux senteurs de petits fruits noirs cuits et de réglisse, tout en bouche, à la robe noire, avec des tanins mûrs, toujours corsé et typé. Également toujours le Minervois La Livinière rouge Les Cailloux Blancs 2020, c’est un beau vin, complet, aux tanins enrobés, d’un beau grenat aux reflets violacés, il est puissant et charpenté avec des senteurs très présentes de framboise, de sous-bois et de cannelle. Beau Minervois La Livinière rouge Les Petits Cailloux 2020, c’est un vin de jolie robe intense, corsé et harmonieux, aux tanins fondus et structurés, aux notes de poivre et de groseille.
On poursuit avec ce joli IGP blanc Vermentino 2021, de jolie teinte, finement bouqueté avec des nuances de pêche et de bruyère, au nez de rose et de garrigue, franc, développant en bouche des arômes puissants de fruitsfrais, tout en bouche comme cet IGP blanc Viognier 2021, de belle robejaune soutenu, aux arômes d’acacia, tout en finesse, suave, quand l’IGP blanc Sauvignon 2020, est fin et floral, tout en vivacité. Superbe Minervois rouge Les Terres Rouges 2019, il est concentré et riche, puissant, de couleur grenat intense, aux arômes de fraise des bois et d’épices, un vin qu’il faut laisser s’épanouir. Excellent Minervois rouge Les Terres Fines 2018, d’une robe de velours grenat, aux tanins riches et soyeux à la fois, aux connotations de cassis, de mûre et de poivre, charnu comme il se doit. Et ce Minervois rosé 2021, mêlant rondeur et nervosité, idéal pour vos soirées d’été.
Belle exploitation familiale dont la devise est : “mieux vaut viser l’excellence et la rater d’un peu que de viser la médiocrité et de l’atteindre”. C’est aujourd’hui la huitième génération de vignerons qui dirige cette Maison fondée en 1855. Le vignoble compte 24 ha en agriculture biologique et en conversion Biodynamique. Sa devise est de “Donner du temps à la vigne et au vin”. L’encépagement est unique et atypique pour la région de la vallée de la Marne: 45% de Chardonnay, 40% de Pinot meunier et 15% de Pinot noir. 72 parcelles se répartissent sur plusieurs crus de la Vallée de la Marne autour de Charly-sur-Marne. Son originalité réside dans un encépagement unique pour cette région champenoise dominée normalement à 90% par le Pinot meunier. Or presque la moitié du vignoble est occupée par le Chardonnay, accompagné par le Pinot meunier et Pinot noir. Cette spécificité unique a bien sûr son importance dans l'expression de certains de nos Champagnes. La calèche, emblème de la maison représentée sur l’étiquette de la cuvée Terre d’Émotion, symbolise le devoir de perpétuer le savoir-faire et les valeurs reçus en héritage. Les parcelles de vieilles vignes destinées à l’élaboration des cuvéesTerre d’Émotion sont en Biodynamie.
Jean-Marc Charpentier, vigneron agronome pointu et humaniste, travaille son vignoble avec observations, ressentis et intuition.
Jean-Marc Charpentier nous dit que pour lui, “la vendange 2021 est très marquante, car très faible, c’est un évènement qui aura marqué la Champagne, car la récolte n’aura pas été aussi faible depuis 25 ans. Cette vendange est contrastée, ambivalente. L’année de travail a commencé par un printemps plutôt chaud et sec qui a été suivi par une période estivale rythmée par des épisodes orageux successifs, qui ont engendré une pluviométrie record entre mai et juillet, la période végétative de la vigne, et qui a eu pour conséquence le développement de maladie, notamment le mildiou. Pour autant, la faible quantité que nous avons récoltée a donné des raisins d’excellente qualité et très agréables pour les assemblages que nous faisons cette année.
Convernant les nouveautés, deux nouvelles références en magnum, notre Blanc de Blancs et notre Prestige Blanc.
Nos ventes s'orientent vers la collection Terre d'Émotion, issue de vignes cultivées en Biodynamie : Terre d’Émotion brut Vérité, Terre d'Émotion Blanc de Blancsbrut, Terre d'Émotion Blanc de Noirs extra brut, Terre d'Émotion Rosé brut. La collection Tradition quant à elle, est l’expression de notre Terroir de la Vallée de la Marne : Tradition brut, Rosé brut et Millésime ACT’ 2015. A cela s’ajoute nos cuvées éphémères : Pinot Meunier zérodosage et ART-IF-ICE.”
C’est toujours un plaisir de revoir ce vigneron passionné en savourant son splendide ChampagneTerre d’Émotion brut Vérité, assemblage uniquement de vieilles vignes en Biodynamie, une majorité de Chardonnay, marié à du Pinot noir et un soupçon de Meunier, avec une mousse légère et abondante, d’une belle harmonie au palais, tout en fruité et finesse, une cuvée souple, aux arômes complexes de fleurs blanches, très savoureuse. “Depuis 2020, Terre d'Émotion est en Biodynamie et il faut du temps aux parcelles pour accepter ce plan de culture (5 à 6 ans) et avoir un vrai résultat dans les vins clairs. Dans les vins clairs, justement, nous avons obtenu de la pureté, de la précision et de la profondeur, c'est ce que nous recherchions et nous sommes comblés : une qualité remarquable avec un bel équilibre des raisins à laquelle s'est jointe une quantité raisonnable.”
Il y a aussi ce ChampagneMillésime ACT’ 2015 brut, avec des senteurs délicates de pêche et de lis, une nervosité en bouche
certaine, mêlant structure et finesse. Un très joli Champagne à prévoir aussi bien avec un turbot sauce hollandaise qu’avec des fraises à la crème.
“Quant à ART IF ICE, cette cuvée a été imaginée comme une envie de relever un défi surprenant : mettre tout le savoir faire de la Maison, du vignoble à l’œnologie, au service d’une cuvée sortant du cadre conventionnel. Certes difficile, ce challenge rafraîchissant et désaltérant, nous a encore élevés dans la connaissance de notre terroir et de nos vins.”
Le rosé Terre d’Émotion, assemblage de vieilles vignes en Biodynamie, à large majorité de Chardonnay marié à du Meunier, est très séduisant avec son nez de fruits mûrs (groseille, framboise... ) et une touche finale épicée, accompagné d’une mousse abondante et harmonieuse.
Le rosé brut, Pinot meunier exclusivement, un vin riche et distingué, de bonne bouche avec des nuances de framboise, d’une belle robe rose soutenu. Superbe Terre d’Émotion Blanc de blancs, assemblage uniquement de vieilles vignes en Biodynamie, 100% Chardonnay, où dominent des notes de pain grillé, de fruits jaunes et de lis, mêlant rondeur et souplesse, d’une belle ampleur, riche et distingué à la fois, charmeur. Autre réussite, ce Terre d’Émotion Blanc de noirs dosage extra brut, assemblage uniquement de vieilles vignes en Biodynamie, 100% Pinot noir majoritaire et Meunier, aux notes dominantes d'amande et de miel, il est à la fois fin et charpenté.
A découvrir, son Pinot Meunier zérodosage, avec sa mousse aérienne portée par de fines bulles crémeuses. Le nez développe des notes fruitées_definition.html" class="lexique" target="_blank">fruitées, fruits à chairjaune et à noyaux, caractéristiques du cépage La bouche, dense et évoluée, confirme le nez et nous emmène, grâce à la fraîcheur du zérodosage, vers un monde peu commun et assez déroutant alliant finesse et densité du vin.
Au sommet. Une histoire de passion familiale pour ce domaine de 27 ha, où trois générations travaillent ensemble. Des ancêtres cultivateurs sont identifiés depuis au moins 6 générations sur ce domaine familial viticole du bordelais. Dès le début du XXe siècle, les arrière grands-parents, puis les grand-parents du propriétaire actuel Régis Chaigne exploitent des terres et vignes à Cantois d'une part (lignée paternelle) et à Saint-Laurent-du-Bois (lignée maternelle). Régine et Jean-Claude, ses parents, perfectionnent l'exploitation à partir du début des années 1970, sélectionnent leurs terroirs, modernisent l'outil de vinification, réalisent les premières mises en 1975, destinées à une clientèle d'amis développée par le bouche à oreilles.
Régis s'associe à ses parents en créant avec eux “Vignobles Chaigne et Fils” en 1992. Il poursuit le développement, acquiert de nouvelles parcelles, développe la vente aux professionnels, modernise le chai, constitue une équipe.
Remarquable Bordeaux rouge cuvée Prestige Château Ballan-Larquette 2016, présenté dans une belle bouteille lourde, riche en couleur, corsé, charpenté, qui sent bon les fruitscuits et les sous-bois, de bouche puissante, qu’il faut prévoir sur une cuisine épicée, comme un curry d’agneau ou un pigeon en compote de cèpes.
Pour le Château Ballan-Larquette encore, il y a ce Bordeaux blanc 2019, parfumé (lis, agrumes), tout en rondeur, avec une note de fraîcheur caractéristique, le Bordeaux rosé 2020, aux arômesfruités de fraise, de pêche blanche, avec cette pointe de nervosité agréable, subtilement épicé, est très séduisant.
On poursuit avec ce BordeauxClairet 2020, de roberubis, qui séduit par sa puissance d’arômes, de bouche pleine. Le Bordeaux rouge 2018, aux notes de cassis mûr et de fraise des bois, tout en arômes et structure, d’une belle ampleur, un vin corsé, et ce gourmand Bordeaux blanc mœlleux 2020, avec ces nuances de pomme et de fumé, qui mêle suavité et finesse, très frais au palais, à prévoir avec un riz au lait ou une soupe d'abricots.
Goûtez cette jolie cuvée parcellaire, “Encore Soif” Le Merlot de Lestang 2020, de couleur brillante, charpenté, élégant, aux tanins amples, un vin à la fois riche et souple, très équilibré, au bouquet intense avec des notes de sous-bois et de cerise cuite en finale.
Vous allez aimer aussi ce beau Bordeaux Supérieur Château Peynaud 2015, 70% Merlot et 30% Cabernet-Sauvignon, tout en couleur, avec ces notes subtiles d’humus et de petits fruits rouges surmûris (cassis, prune), de bouche fondue mais intense, un vin velouté et charpenté, parfait aujourd’hui sur, par exemple, des brochettes d'agneau grillées ou un lapin rôti.
Présenté avec une superbe étiquette, son Entre-Deux-Mers Domaine de Ricaud 2020, 50% Sauvignon et 50% Sémillon, est minéral, un vin où s’entremêlent des notes de fruitsblancsfrais et de chèvrefeuille au palais, tout en harmonie, parfait, notamment, avec des Gravettes d'Arcachon à la bordelaise ou une tourte au haddock et aux endives.
Eléonore et Régis Chaigne Vignobles CHAIGNE et Fils 33540 Saint-Laurent-du-Bois Téléphone :05 56 76 46 02 Email : regis@chaigne.fr Site personnel : www.chaigne.fr
HENRY NATTER
Ici, sur quelque 20 ha, on cultive la chaleur humaine avec le même soin que l’on apporte aux vignes, privilégiant la faune et la flore, les “couvant” pour en extraire leur quintessence et les laisser s’exprimer au mieux, au cours d’un élevage parfaitement maîtrisé et traditionnel. Depuis plus de 30 ans, la famille Natter est soutenue par une équipe Hmong – originaire des montagnes du Laos – intégrée à la culture du vin. Elle s’est imprégnée de la relation unique que ces femmes et hommes entretiennent avec le monde végétal. Ils s’engagent et participent à la mise en place d’une protection de la biodiversité locale. En 2005, le domaine a remporté le trophée du Meilleur Très Petit Exportateur, lors du cinquantenaire du club des exportateurs de France. Le Comice régional agricole a décerné à Cécile et Henry le prix d’Honneur.
Une grande réussite, ce Sancerreblanccuvée Chevaux des Bois 2020, une sélection parcellaire, 100% Sauvignon, issu d’un ancien lieu-dit “Les Chevaux de Bois”, fermentations sous températures dirigées, élevage en cuve Inox, aux notes subtiles de noix et de narcisse, d'une très belle expression, qui mêle ampleur et élégance, il est riche et gourmand (25 €).
Savoureux Sancerrecuvée François de la Grange Vieilles vignes 2017, de belle couleurjaune pâle, avec un nezfrais de fleurs blanches et d’agrumes, très bien équilibré, aux nuances de petits fruitssecs et de poire au palais, de bouche distinguée (20 €).
Le Sancerre rouge 2019 est fruité, léger, arômes de cerise avec une belle structure. Formidable Sancerre rouge l'Enchantement 2018, vinification et élevage en fûts de chêne, avec ces notes subtiles et intenses d’humus, de petits fruits rouges surmûris et d’épices, de jolie robepourpre.
Superbe Effervescent Secret d'Anaëlle rosé, d’une grande finesse, au nez gourmand, croquant en bouche, très désaltérant, que l’on vous conseille à l’apéritif ou sur les tartes aux fruits.
❤❤❤❤❤ Didier Cavailles, fils et petit-fils de vigneron, assure la culture des 12,5 ha de vignes de ce domaine, situés sur des terres argilo-calcaires.
Son Minervois rouge 2020, 78% Syrah, 14% Grenache et 8% Carignan, est une réussite, à un prix ultra doux, de bouche puissante, d?une belle matière, aux taninsfermes mais aussi soyeux, au nez dominé par la framboise cuite et la garrigue, c?est un vin bien typé qui a beaucoup de charme (5,10 €). On se régale d?ailleurs toujours avec ce 2016, au nez où dominent le pruneau et les sous-bois, un vin de bouche flatteuse et riche à la fois, ample avec des taninsveloutés et puissants, parfait aujourd?hui avec des rognons de veau ou une cuisse de canard confite. Excellent Minervois rouge cuvée Coralie 2019, 78% Carignan, 15% Grenache, 7% Syrah, parfumé (mûre, griotte et violette), puissant au nez comme en bouche, d?une jolie finale, classique et très abordable (5,40 €). Didier et Martine Cavailles
L?Ajaccio rouge Domaine Comte Peraldi 2017, 60% Sciaccarello, 20% Nielluccio et 20% de Carignan et Cinsault, avec au nez des arômes de fruits rouges macérés, un vin aux nuances de cassis, de pruneau et de poivre en bouche, ample et riche, de belle évolution comme cet excellent Ajaccio rosé Domaine Comte Peraldi 2017, 60% Sciaccarello, 30% Cinsault et 10% Nielluccio, de belle teinte, ample, friand, riche, avec ce nez de rose, de bruyère et de lis, et cette pointe d?épices caractéristique en finale tout en nuances comme l?Ajaccio blanc Domaine Comte Peraldi 2018, 100% Vermentino, séduisant par son ampleur, au nez de fruitsfrais et de fleur d?acacia, tout en harmonie, ample en bouche, d?une très jolie finale. Famille Tyrel de Poix - Responsable : Marilyne Costa
❤❤❤❤ Belle place dans le Classement. Voilà un bien beau Brouilly rouge 2019, vinification traditionnelle en grappes entières, cuvaison 10 jours et délestage en fin de fermentation, un vin avec cette bouche intense et dominé par la mûre, alliant souplesse et intensité aromatique, bien harmonieux et très équilibré (8 €). Le Côte de Brouilly rouge 2019, vinification traditionnelle en grappes entières, cuvaison 10 jours et délestage en fin de fermentation, avec ces notes très caractéristiques et persistantes de petits fruits à noyau, aux tanins présents mais très fins (8,10 €).
Le Moulin à Vent rouge 2018, vendanges manuelles, élevage en cuve époxy pendant 10 à 12 mois avant la mise en bouteille, aux arômes de prune, est de très bonne structure, de bouche dense et persistante, qui s?accorde parfaitement avec un gigot, mais mérite d?être conservé pour mieux profiter de son potentiel (9,10 €, ce n?est pas cher).
1041, route des Hauts de Chavanne
69430 Quincié en Beaujolais
Tél. : 04 74 04 30 23 et 06 73 58 86 17 Email : gilbert.chetaille@orange.fr