Le guide du Vin
Worldwide

GUIDE DES VINS

 

Guide d'achat des bons vins

Edition du 09/08/2011

 

LE TOP VIGNERONS PROVENCE-CORSE

Le vin, c’est bien, mais celui qui l’élève, c’est tout aussi bien. Pour moi, en effet, depuis 30 ans, la typicité d’un vin, ce n’est rien d’autre que l’association d’un sol, d’un micro-climat, d’une plante et d’un homme. Ma nature me poussant à soutenir les hommes et les femmes qui partagent les mêmes valeurs, je suis toujours, aujourd’hui comme hier, passionné par ce “Sang de la Terre et du Ciel”, cette entité à part entière qui associe l’inné et l’acquit, le talent et la passion, l’homme et la science, le matériel et l’irrationnel, le plaisir et la mesure (si l’on a soif, on boit autre chose)... s’attachant à respecter à la fois une culture et une éthique. Il ne s’agit donc pas seulement de faire du bon vin, ce que tout le monde peut faire, mais surtout ... Lire la suite

Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom (en rouge)


Satisfecits

Famille Colomb (Oullières)
Jean-Louis Masurel (Trians)
Famille Sumeire

Voir le TOP VIGNERONS PROVENCE-CORSE complet :
Les Prix d'Honneur, les Prix d'Excellence, les Lauréats, les Espoirs


Patrick DUSSERT-GERBER MET A L'HONNEUR CETTE SEMAINE

 CHATEAU LUCHEY-HALDE

Exemplaire

Château LUCHEY-HALDE

Une belle histoire de création et de renaissance d’un vignoble qui s’était illustré jadis par l’excellence de son terroir et de ses vins. Une étude poussée a été réalisée pour replanter le vignoble “idéal” et seuls les sols qualitatifs ont été sélectionnés pour produire des vins de haute qualité.


“Nous poursuivons notre mission à Luchey-Halde, précise Jean Magne, en démontrant l’excellence de notre terroir, et en produisant des vins tels que nous les aimons. C’est un vignoble assez récent et cette ambitieuse politique qualitative nous permet de prouver la valeur intrinsèque du terroir, très drainant et chaud.” Le Château Luchey-Halde est un domaine de 29 hectares, dont 23 de vignes, situé sur la prestigieuse appellation Pessac-Léognan et entouré d’illustres voisins (Haut-Brion, Pape Clément...). L’histoire relate qu’au XVIIIe siècle, Luchey était un vin très célèbre par sa qualité et qu’il était le Graves favori de Napoléon 1er. C’est en 1999 que ce vignoble qui avait disparu depuis 1917, est racheté par l’ ENITA de Bordeaux (Etablissement Public d’Enseignement Supérieur, de Recherche et de Transfert de Technologie), une école chargée de la formation d’ingénieurs dans le domaine des sciences et technologies agronomiques. Il constitue pour les étudiants une source concrète et complémentaire de professionnalisation de l’enseignement de la viticulture et de l’œnologie. Tous les meilleurs soins sont apportés à ce vignoble : sols labourés plusieurs fois dans l’année, respect de l’environnement avec des traitements minimaux, limitation des rendements, vendange manuelle en cagettes effectuée à maturité optimale, tri rigoureux... La vinification du vin s’effectue dans un cuvier et des chais modernes neufs parfaitement équipés en thermorégulation. Le but est de respecter et d’exprimer au mieux la qualité, la concentration, les arômes fragiles, la finesse, l’équilibre des vins, et d’obtenir des vins de garde. L’élevage du vin s’effectue en barriques de chêne français. Le terroir de Luchey-Halde est composé de trois croupes de graves profondes entrecoupées de lentilles d’argile discontinues qui permettent un parfait drainage. La densité de plantation choisie est de 8300 pieds par hectare, ainsi il est possible de réaliser le meilleur équilibre pour obtenir une maturité optimale et de haut potentiel en sucres, polyphénols et arômes. Ce suivi est assuré jusqu’à la date des vendanges. Les rendements sont strictement contrôlés afin de produire des vins concentrés et riches. Château Luchey-Halde Pessac-Léognan rouge (19 ha, 55% de Cabernet-Sauvignon, 35% de Merlot, 5% de Cabernet franc et 5% de Petit Verdot) : belle robe grenat sombre, alliant une finesse tannique à une rondeur en bouche persistante, ample et parfumé, légèrement épicé, d’une très jolie finale avec ces notes de fumé et de fraise des bois surmûries, d’excellente évolution. Le second vin, les Haldes de Luchey, est de robe intense, de bouche ample, souple, charnu et parfumé (griotte, humus...). Château Luchey-Halde Pessac-Léognan blanc (vignoble de 4 ha, 50% de Sauvignon et 50% de Sémillon) : riche en bouquet (agrumes, aubépine...), un vin gras, où s’entremêlent des notes d’amande, de fruits mûrs et de grillé, d’une grande complexité, ample et d’une belle persistance en bouche.

   

CHATEAU LUCHEY-HALDE


Régisseur : Arnaud Magne
17, avenue du Maréchal Joffre
33700 Mérignac
Téléphone : 05 56 45 97 19
Télécopie : 05 56 45 33 79
Email : info@luchey-halde.com


NOS COUPS DE CŒUR DE LA SEMAINE
 

Château THURON

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Une propriété familiale depuis le XVIIe siècle d'environ 6 ha, dont le sol est formé de graves, d'argiles et de galets (60% Merlot, 30% Cabernet-Sauvignon et 10% Cabernet franc). Cultivée raisonnablement, avec une taille et un épamprage draconiens, la vigne produit une vendange qualitative, récoltée avec minutie à l'optimum de sa maturité. Le vin est vinifié de manière traditionnelle avec ses propres levures, ni collé, ni filtré. Ce vigneron chaleureux et talentueux peut être fier de son Bordeaux Supérieur 2008, un vin équilibré, charnu et typé, au nez subtil, aux nuances de cassis, de prune et d'humus, aux tanins fermes, de bouche puissante, de bonne garde. Beau 2006, charnu, où dominent la fraise des bois bien mûre et l'humus, est parfait sur un onglet. Le 2005, médaille d'Or au Concours des Vignerons Indépendants, est de belle couleur, un vin corsé et bien typé comme on les aime, tout en parfums, avec ces nuances de sous-bois, de cassis et d'épices, aux tanins fermes et ronds à la fois, de très bonne garde. Dans la lignée, le 2004, médaille d'Argent est un vin avec beaucoup de structure, tout en bouche, très équilibré, au nez de cerise confite et d'humus, aux tanins mûrs. Pour le plaisir, le 1998, dégusté cette année, est de robe rubis pourpre, aux notes de griotte, charnu, savoureux, un vin qui allie structure et souplesse, de bouche fondue où domine le pruneau confit. Goûtez le Cattleya de Thuron (le cattleya étant une race d'orchidée chère à Marcel Proust), un très joli Clairet, sec et suave à la fois, qui associe la vivacité à l'élégance, de bouche subtilement parfumée et persistante, ample, à ouvrir sur une cuisine épicée.

Famille Lallement

33190 Pondaurat
Téléphone :05 56 71 23 92
Télécopie :05 56 71 01 89
Email : contact@chateauthuron.com
Site personnel : www.chateauthuron.com
 

Château la GRÂCE DIEU LES MENUTS

Propriété familiale depuis 6 générations, qui s'étend sur 16 ha entre les croupes graveleuses de Pomerol et le plateau calcaire de Saint-Émilion. Le vignoble est composé à 70% de Merlot, 25% de Cabernet franc et 5% de Cabernet-Sauvignon, avec des parcelles plus que cinquantenaires. “Nous adaptons les techniques culturales à chaque parcelle, nous précise Odile Audier, afin de produire des raisins représentatifs d'un cep de vigne dans un contexte donné en respectant un environnement et un objectif qualité. C'est pourquoi notre vin est l'expression d'une mosaïque de terroir : certains terroirs apportant structure et matière et d'autres rondeur, finesse et velouté. Les raisins sont cueillis manuellement et triés délicatement par une équipe de vendangeurs fidèles avant la merveilleuse alchimie de la vinification où se conjuguent tradition et évolution. Nos techniques de vinification s'adaptent à la typicité du millésime afin d'en préserver l'authenticité. Les vins sont élevés en barriques de chêne français durant environ 12 mois.” Le Saint-Émilion GC 2008 est une réussite, tout en bouche, mêlant ce gras caractéristique à des notes finement boisées, un vin d'une jolie concentration, ample et épicé en finale. Le 2007, de couleur profonde et fraîche, au nez fruité, aux accents de cassis et de bigarreau, est de bouche opulente, au boisé fin avec des tanins fondus.

Vignobles Pilotte-Audier earl

33330 Saint-Émilion
Téléphone :05 57 24 73 10
Télécopie :05 57 74 40 44
Email : chateau@lagracedieulesmenuts.com
Site personnel : www.lagracedieulesmenuts.com
 

Château La TOUR de BY

Une place toujours très enviée dans le Classement 2011. Un remarquable Médoc 2008, fidèle à lui-même, aux notes de framboise et de cannelle, d'une grande harmonie, séveux, généreux et persistant en bouche, de belle garde. Beau 2007, de robe grenat, charnu, au nez complexe (cerise, épices...), ample, aux notes d'humus, de pruneau et de cassis au palais, un vin tout en bouche, aux tanins mûrs. “Le millésime 2007, nous dit Frédéric Le Clerc, est d'une structure moins imposante que le 2008, c'est un vin très fruité, friand, qui plaît beaucoup en ce moment. La bonne proportion de Cabernet-Sauvignon qui entre dans son assemblage lui permet de prétendre vieillir plusieurs années mais il est déjà très agréable à déguster maintenant.” Le 2006, toujours marqué par ces senteurs très spécifiques de fumé, riche en couleur, au nez délicat où se mêlent la mûre et le cassis, ample et solide, de bouche puissante, avec des nuances de groseille et de truffe, aux tanins soyeux, charnu comme il se doit, de belle charpente. Superbe 2005, à la fois plein et distingué, aux notes persistantes de fruits mûrs (cassis et framboise) et de réglisse, un vin qui allie concentration aromatique, ampleur des tanins et distinction en bouche, de belle garde.

Frédéric Le Clerc
5, route de la Tour de By
33340 Bégadan
Téléphone :05 56 41 50 03
Télécopie :05 56 41 36 10
Email : info@la-tour-de-by.com
Site personnel : www.la-tour-de-by.com
 

DOMAINE RENE CACHEUX ET FILS

Petite exploitation familiale, avec un savoir faire depuis 4 générations, située au cœur du village. C’est au début du siècle dernier que François BLEE s’installe à Vosne Romanée. Son fils Charles BLEE lui succède en augmentant la superficie du domaine. En 1966, l’exploitation se divise entre ses deux filles. Jacqueline Blée, l’une de ses filles, et son époux René CACHEUX, créaient le Domaine René CACHEUX- BLEE. C’est en 2004, après avoir travaillé sur d’autres exploitations vitivinicoles que Gérald CACHEUX, leur fils, leur succède et dirige maintenant le Domaine René CACHEUX & FILS. A partir de 2005, l’exploitation acquiert des vignes de l’appellation Chambolle Musigny. Dense, complexe, suave, découvrez le Vosne-Romanée Premier Cru Les Suchots 2007. C’est un vin très typé, savoureux et distingué, concentré et charnu, très parfumé, très fin, puissant et persistant en bouche, aux saveurs intenses à dominante de fruits mûrs, de vanille et de sous-bois, de garde. Très beau coup de cœur pour leur Chambolle-Musigny 2007, avec ce charnu caractéristique, cette pointe d’épices et cette charpente à la fois puissante et souple, bien corsé comme il se doit.

Gérald Cacheux
28, rue de la Grand'Velle
21700 Vosne-Romanée
Téléphone :03 80 61 28 72
Télécopie :03 80 61 05 61
Email : domaine-cacheux@vinsdusiecle.com
Site : domaine-cacheux
Site personnel : www.domaine-cacheux.com

A L'HONNEUR CETTE SEMAINE
CHATEAU LUCHEY-HALDE

NOS COUPS DE COEUR DE LA SEMAINE
Château THURON
Château la GRÂCE DIEU LES MENUTS
Château La TOUR de BY
DOMAINE RENE CACHEUX ET FILS

CHAMPAGNE : LE CLASSEMENT


INDISPENSABLES

Le point sur les millésimes
L’accord vins et des mets
Vintage Code©
La vigne et les sols
L'éthique du vin 
Les principaux cépages
L'encyclopédie du vin 
L'Anthologie du vin 
L’élaboration des vins
Acheter son vin au juste prix


Pour vous -même ou pour offrir :
EXCLUSIF : Votre dédicace personnalisée par l'auteur Patrick Dussert-Gerber


FRANCE METROPOLITAINE : 27,00 €
(Port Prioritaire compris)

Prénom et nom
pour la dédicace :

> <


Cliquez ici si vous souhaitez commander hors de France Métropolitaine (DOM/TOM, étranger)

 LES CLASSEMENTS




MILLÉSIMES
consultable en ligne
gratuitement
comme le vrai magazine,
en tournant les pages...



CLIQUEZ ICI
UNIQUE EN FRANCE


Le premier magazine Webvin

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT
L'actualité du vin
chaque semaine par e-mail

E-Mail :

CLASSEMENT CHAMPAGNE
e_champagne.jpg
IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom (en rouge)
PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
BOLLINGER (RD)
CHARLES HEIDSIECK (Millénaire)
KRUG (Grande Cuvée) (r)
MOËT ET CHANDON (Dom Pérignon)
POL ROGER (Sir Winston Churchill) (r)
TAITTINGER (Comtes de Champagne) (r)
ALAIN THIÉNOT (Grande Cuvée)
DEVAUX (D) (r)
ELLNER (Réserve) (r)
LAURENT-PERRIER (Grand Siècle)
PHILIPPONNAT (Clos des Goisses)
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
GOSSET (Grand millésime) (r)
ROEDERER (Cristal)
DE SOUSA (Caudalies)
DE TELMONT (O.R.1735)
Pierre ARNOULD (Aurore)
PAUL BARA (Réserve) (r)
Pierre PETERS (Spéciale Millésime)
PIPER-HEIDSIECK (Rare)
RUINART (Dom Ruinart) (r)
DE VENOGE (Princes)



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
Guy CADEL (Grande Réserve) (r)
CANARD-DUCHÊNE (Charles VII)*
RENÉ GEOFFROY (Volupté)*
LOMBARD (Millésime) (r)*
Philippe de LOZEY (Réserve)*
RALLE (Réserve)*
Maurice VESSELLE (Millésimé)*
Michel ARNOULD (Grande Cuvée)*
BARON ALBERT (La Préférence) (r)
BARON FUENTÉ (Cuvée Prestige) (r)
BOURDAIRE-GALLOIS (Prestige)*
De CASTELNAU (Millésimé)*
CHARPENTIER (Terre d'Émotion)
CLÉRAMBAULT (Grande Époque)*
Philippe DUMONT (Prestige)*
Pierre GOBILLARD (Prestige)*
LAURENT-GABRIEL (Prestige) (r)*
LENIQUE (Millésime) (r)*
Pierre PAILLARD (Millésime)*
René RUTAT (Millésimée)*
VAUTRAIN-PAULET (Grande Réserve)*
BOURGEOIS-BOULONNAIS (Premier Cru) (r)*
Christian BOURMAULT (Grand Éloge)*
Dom CAUDRON (Cornalyne)*
GATINOIS (Millésime)*
Michel GENET (Grand Cru)*
MORIZE (Grande Réserve) (r)
Jean-Michel PELLETIER (Anaëlle) (r)
PRESTIGE DES SACRES (Privilège)*
SIMART-MOREAU (Millésimé)
THÉVENET-DELOUVIN (Carte Noire)*
THIERCELIN (Carte Noire)*
ASPASIE (Brut de Fût)*
AUTRÉAU-LASNOT (Millésimé)
BARDOUX (Millésimé)*
BRIXON-COQUILLARD (Prestige)
Éric BUNEL (Millésime)
FLEURY (Fleur de l'Europe)*
HUOT (Carte Noire)*
LANCELOT-ROYER (Chevaliers)
Laurent LEQUART (Prestige)
Rémy MASSIN (Prestige)*
Henry ABELÉ (Millésimé)*
Michel BEAUCHAMPS (Éliane)*
BONNET-GILMERT (Millésimé)*
DE CARLINI (Grand Cru)
FENEUIL-POINTILLART (Premier Cru)
FOLLET-RAMILLON (Harmonie)
GRASSET-STERN (Millésimé)*
HENIN-DELOUVIN (Grand Cru)*
Jean-Pierre LEGRET (Millésimé)*
MALETREZ (Premier Cru)*
Veuve Maurice LEPITRE (Heritage)*
CARREAU (Préembulles)*
Daniel ETIENNE (cuvée Spéciale)
Philippe GAMET (Millésimé)*
HUGUENOT-TASSIN (Réserve)*
JANISSON ET FILS (Grand Cru)
Pierre LÉTÉ (Extra)
MALLOL-GANTOIS (Grande Réserve)*
MOUZON-LEROUX (Millésime)
OLIVIER Père & Fils (Millésimé)*
PLOYEZ-JACQUEMART (Passion)
(AGRAPART (Millésime))
BAILLETTE-PRUDHOMME (Millésimé)*
BAUDRY (Millésimé)*
Florent BERGERONNEAU (Prestige)
(Franck BONVILLE (Grand Cru))
J.CHARPENTIER (Pierre-Henri)
Roger COULON (Prestige)
CUILLIER (Grande Réserve)*
Nicolas FEUILLATTE (Palmes d'Or)
Bernard GIRARDIN (cuvée BG)
JACQUART (Nominée)
LAVAURE-HUBER (Sélection)
Hubert PAULET (Risléus)*
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
AUDOIN DE DAMPIERRE (Grand Vintage)*
Jacques BUSIN (Réserve) (r)*
Gaston CHIQUET (Blanc de Blancs) (r)*
DELAUNOIS (Sublime)*
GONET-SULCOVA (Grand Cru) (r)*
LECLERC-BRIANT (Les Crayères)
LEGRAS et HASS (Blanc de Blancs)*
Charles MIGNON (Grande Cuvée)*
Pierre MIGNON (Madame)*
VINCENT D'ASTRÉE (Millésimée)*
BEAUMONT DES CRAYÈRES (Fleur de Prestige)*
Edouard BRUN (Élégante)*
Daniel CAILLEZ (Héritage)*
Didier GOUSSARD (Esprit d'Élégance)*
DRAPPIER (Grande Sendrée)
GIMONNET Pierre (Fleuron)*
MÉDOT (Blanc de blancs)
Jean MICHEL (Spéciale)*
PREVOTEAU-PERRIER (Adrienne Lecouvreur) (r)*
PRIN (Prestige)*
ROYER (Grande Réserve)
VOLLEREAUX (Marguerite)
Michel TURGY (Blanc de blancs)
Zoémie DE SOUZA (Merveille)*
BARDY-CHAUFFERT (Réserve)*
CHÂTEAU DE BOURSAULT (Prestige) (r)
CHAUDRON (Blanc de blancs)*
COUTIER (Henri III)
DANGIN (Prestige)
DEROUILLAT (Réserve)*
HAMM (Signature) (r)
JEAUNAUX-ROBIN (Extra)*
Michel LABBÉ (Prestige)
Guy LARMANDIER (Grand Cru)*
PERSEVAL-FARGE (Jean Baptiste)*
ROBERT-ALLAIT (Prestige)
Veuve LANAUD (Pétrosses)*
VERRIER (Fleuron)*
WIRTH et MICHEL (Brut)
Paul BERTHELOT (Blanc de blancs)
FANIEL-FILAINE (Eugénie) (r)
FLEURY-GILLE (Grande Réserve)*
Didier GOUSSARD (Esprit d'Élégance)*
LASSALLE-HANIN (Grande Réserve)
Léon LAUNOIS (Grand Cru)*
Lucien LEBLOND (Intuition)*
Xavier LORIOT (Élégance)*
LE MESNIL (Blanc de blancs)*
GABRIEL-PAGIN (Grande Réserve)*
MARGAINE (Spécial Club)
PENET-CHARDONNET (Extra Réserve)*
PETITJEAN-PIENNE (Millésimé)*
Jil ACCARIES
BARTHÉLÉMY (Blanc de blancs)
BLONDEL (Blanc de blancs) ®*
BONNAIRE (Millésimé)
BOUCHÉ (Saphir)*
BOUTILLEZ-VIGNON (Premier Cru)
BROCARD (Réserve)
BROCHET-HERVIEUX (Millésime)
CHAPUY (Grand Cru)*
COLLIN-GUILLAUME (Millésimé)
MARGUET (Grand Cru)
PEHU-SIMONNET*
PHILIZOT (Millésimé)*
Marc RIGOLOT (Blanc de blancs)
UVCB (Grande Réserve)
Robert CHARLEMAGNE (Réserve)
Julien CHOPIN (Carte d'Or)
COLIN (Grand Cru)
(Christian BUSIN (Uzès))
René JOLLY (Cuvée Spéciale RJ) (r)*
Albert de MILLY (Premier Cru)*
Samuel PAVEAU (Millésimes)
RUFFIN (Nobilis)*
SAINT-GALL (Millésime)
(Michel TIXIER (Suprême))
(J.-L. VERGNON (Millésimé)*)
TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
BAUDRY (Millésimé)
BRISON (Louise Brison)
Guy CHARBAUT (Millésime)
Guy CHARLEMAGNE (Millésimé)
COLLARD-PICARD (Prestige)
Louis DUCREY (Brut Premier Cru)
(GIMONNET-GONNET (Prestige))
Abel JOBART (Millésime)
LANCELOT-PIENNE (Table Ronde)
Maurice LASSALLE (Sélection)
PANNIER (Égérie) (r)
Paul LAURENT (Fondateur)
LÉGUILETTE-ROMELOT (Millésimé)*
LOCRET-LACHAUD (l'Abbatiale)
Paul MICHEL (Grande Réserve)*
(Bernard REMY (Millésime))
SANCHEZ LE GUÉDARD (Prestige)
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
Brigitte BARONI (Prestige)
CALLOT et Fils (Grand Cru Millésimé)
CHARDONNET (Réserve)
DAUBY (Coeur de Cuvée)
FRESNET-JUILLET (Spéciale Club)
GAUDINAT-BOIVIN (Grande Réserve)*
Pierre GERBAIS (L'Originale)*
(MANDOIS (Victor Mandois) (r))
José MICHEL (Spéciale)
(QUATRESOLS-GAUTHIER (Premier Cru))
(SADI-MALOT (Millésimé))
BLIN (Millésimé) (r)
COLLARD-CHARDELLE (Prestige)
Paul DÉTHUNE (Princesse des Thunes)*
FLUTEAU (Grande Réserve)
Veuve ÉLÉONORE (Futaille)

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements


 NOS AUTRES SITES THEMATIQUES

20 sur 20 (.com)
20-20 (.fr)
Achats Vins (.com)
Agenda du Vin (.com)
Amour du Vin (.com)
Champagne Attitude (.com)
Chateau Vin (.com)
Classement des vins (.com)
Classement des vins (.fr)
Dussert Gerber (.com)
Grands Vins Bordeaux (.com)
Grands Vins Champagne (.com)
Guide Bordeaux (.net)
Guide Bourgogne (.com)
Guide Champagne (.com)
Guide des vins (.eu)
Guide des Vins (.info)
Guide des Vins (.net)
Guide des Vins de France (.com)
Guide du vin (.eu)
Guide du vin (.net)
Guide Provence (.fr)
La France a du talent (.com)
Le Vin en Direct (.fr)
Millésimes (.info)
Mundovino (.fr)
Palmarès des Vins (.com)
Palmarès des Vins (.fr)
Premiers Grands Vins (.com)
Premiers Grands Vins Classes (.com)
Terroirs Vins (.com)
Top Alsace (.fr)
Top Beaujolais (.com)
Top Bordeaux (.com)
Top Bordeaux (.fr)
Top Bourgogne (.com)
Top France (.info)
Top Languedoc (.com)
Top Loire (.com)
Top Rhone (.com)
Top Sud-Ouest (.com)
Top Vin (.fr)
Top Vins (.fr)
Vin Alsace (.net)
Vin Beaujolais (.com)
Vin Bourgogne (.net)
Vin Champagne (.eu)
Vin Languedoc (.net)
Vin Loire (.net)
Vin Provence (.net)
Vin Rhône (.fr)
Vin Sud Ouest (.com)
Vin Top (.fr)
Vins Bordeaux (.info)
Vins Coups de Coeur (.com)
Vintage Dussert-Gerber (.eu)
Votre Champagne (.com)
Votre Gironde (.com)
Web Vin (.com)
Web Vin (.fr)
Guide des vins
Guide des vins
Millesimes
Millesimes
Journal du Vin
Vinovox
Vins du siecle
Vins du siècle

 PRECEDENTES EDITIONS

Edition du 02/08/2011
Edition du 26/07/2011
Edition du 19/07/2011
Edition du 12/07/2011
Edition du 05/07/2011
Edition du 28/06/2011
Edition du 21/06/2011
Edition du 14/06/2011
Edition du 07/06/2011
Edition du 31/05/2011
Edition du 24/05/2011
Edition du 17/05/2011
Edition du 10/05/2011
Edition du 03/05/2011
Edition du 26/04/2011
Edition du 19/04/2011
Edition du 12/04/2011
Edition du 05/04/2011
Edition du 29/03/2011
Edition du 22/03/2011
Edition du 15/03/2011
Edition du 08/03/2011
Edition du 01/03/2011
Edition du 22/02/2011
Edition du 15/02/2011
Edition du 08/02/2011
Edition du 01/02/2011
Edition du 25/01/2011
Edition du 18/01/2011
Edition du 11/01/2011
Edition du 04/01/2011
Edition du 28/12/2010
Edition du 21/12/2010
Edition du 14/12/2010
Edition du 07/12/2010
Edition du 30/11/2010
Edition du 23/11/2010
Edition du 16/11/2010
Edition du 09/11/2010
Edition du 02/11/2010
Edition du 26/10/2010
Edition du 19/10/2010
Edition du 12/10/2010
Edition du 05/10/2010
Edition du 28/09/2010
Edition du 21/09/2010
Edition du 14/09/2010
Edition du 07/09/2010
Edition du 05/09/2010
Edition du 31/08/2010
Edition du 24/08/2010
Edition du 17/08/2010
Edition du 10/08/2010
Edition du 03/08/2010
Edition du 27/07/2010
Edition du 20/07/2010
Edition du 13/07/2010
Edition du 06/07/2010
Edition du 29/06/2010
Edition du 22/06/2010
Edition du 15/06/2010
Edition du 08/06/2010
Edition du 01/06/2010
Edition du 25/05/2010
Edition du 18/05/2010
Edition du 11/05/2010
Edition du 04/05/2010
Edition du 27/04/2010
Edition du 20/04/2010
Edition du 13/04/2010
Edition du 06/04/2010
Edition du 30/03/2010
Edition du 23/03/2010
Edition du 16/03/2010
Edition du 09/03/2010
Edition du 02/03/2010
Edition du 23/02/2010
Edition du 16/02/2010
Edition du 09/02/2010
Edition du 02/02/2010

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Informations éditeur - Mentions légales - info@millesimes.fr
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, sachez apprécier avec modération.

Site édité par Société des Millésimes - S.A. au capital de 38.112,25 € - Siège social : Beauregard 33124 Auros - 350 288 825 RCS Bordeaux 
Directeur de la publication : Patrick Dussert-Gerber - Château de Beauregard 33124 Auros. Tél. 05 56 65 51 57 - Fax. 05 56 65 50 92 - e.mail : contact@millesimes.fr 

© Édition Société des Millésimes SA  • Auteurs : Patrick Dussert-Gerber et Brigitte Dussert. Tous droits réservés. Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est strictement interdite. Une copie ou reproduction par quelque moyen que ce soit, photographie, photocopie, microfilm, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur • Les publi-rédactionnels et publicités appartiennent à la société d’édition • La société éditrice décline toute responsabilité pour les documents non sollicités, elle n'est pas responsable des documents, textes et photos communiqués par les annonçeurs et agences concernant les insertions publicitaires et publi-reportages, ni par les publicités qui pourraient ne pas être conformes à la loi en vigueur. Les photos, articles et informations rédactionnelles sont libres de toute publicité. Tout matériel non utilisé ne sera pas renvoyé • Photos : Tous droits réservés. Ce copyright s’applique à l’ensemble de nos autres sites.

Voir pour les copyrights et la protection des droits d'auteurs :http://patrick.dussert-gerber.com/copyright-et-droits-dauteur/

Droits des auteurs et Sanctions de la Loi 57-298 du 11 mars 1957 : http://www.admi.net/jo/loi57-298.html