Guide Des Vins

Edition du 11/07/2023
 

Domaine de Chevalier

Talent

Domaine de CHEVALIER

Au sommet, en blanc comme en rouge


“Seul un grand terroir peut produire un grand vin, précise Olivier Bernard. Les vignes du Domaine de Chevalier sont entourées d’une forêt créant un véritable écosystème d’une part, mais aussi un effet de serre qui favorise la maturation des raisins. Un grand vin naît toujours dans des conditions extrêmes, c’est sur un terroir difficile qu’il tire sa grandeur. Au Domaine de Chevallier, le terroir composé de sols pauvres et complexes, il impose à la vigne d’aller puiser au plus profond la minéralité. Le vignoble, de par son environnement, ajoutés aux soins apportés aux vignes, à l’aération du sol avec le labour avec le cheval, du suivi très précis, du tri des raisins à la vendange, du respect de la peau des raisins vecteur de la qualité des tanins du vin rouge, du travail par gravitation dans le cuvier, de l’élevage en barriques très maîtrisé… Rien n’est laissé au hasard… tous les paramètres comptent. Un grand vin, c’est la somme de tout cela : si l’on a bien respecté la terre, si l’on a fait des choix naturels, à commencer par le respect total du fruit, on le retrouve dans la bouteille. Depuis le début des années 2000, le vignoble est en train de restituer ce qu’on lui a donné et les derniers millésimes sont d’un niveau qualitatif rarement atteint ici. C’est vers une voie axée profondément sur la nature que j’ai décidé de me diriger les dix prochaines années, en privilégiant la diversité. Le cépage s’efface, est en retrait par rapport à la terre qui s’exprime. Le terroir, c’est bien sûr ce qui a fait la notoriété de Chevalier mais nous devons sublimer la terre. Le mot terroir est presque devenu un mot galvaudé aujourd’hui, il faut plutôt parler de la plante qui va puiser sur plusieurs mètres en profondeur des richesses incroyables et apporter une expression absolument unique. À Chevalier, nous avons un cuvier en forme “tulipe”, de petites cuves de 80 hl un peu plus refermées en haut (d’où son nom) qui nous permettent des vinifications très pointues, c’est un petit cuvier “bijou”, à l’image du travail que je réalise au Domaine de Chevalier. Nous avons un érafloir extraordinaire, un robot avec des “doigts” pour érafler les raisins. Plus j’avance dans ma vie de viticulteur et plus je crois en la précision de notre travail, à toutes les étapes, c’est l’élément fondamental qui révèle les grands terroirs. Un Grand Cru doit suivre ses vins, nous les accompagnons, et sommes présents sur le terrain, beaucoup de voyages que ce soit moi, mon épouse Anne qui en fait aussi pas mal, Rémi Edange qui travaille avec moi depuis plus de 30 ans et mes deux fils Adrien et Hugo, cela fait beaucoup de kms, surtout à l’étranger !”

   

Domaine de Chevalier

Olivier Bernard
102, chemin Mignoy
33850 Léognan
Téléphone : 05 56 64 16 16

Email : olivierbernard@domainedechevalier.com




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Sylvain MOSNIER


Sylvain Mosnier a d’abord entamé une carrière de professeur mécanique automobile. Petit-fils et arrière-petit-fils de viticulteur, il saisit l’opportunité de s’installer en 1978 (à 34 ans) suite à la retraite de son beau-père qui lui loue 2 ha de vignes en appellation Chablis. Sa femme Monique le rejoint en 1995 pour développer la vente en bouteille et l’informatisation du domaine. En 2005, Stéphanie, leur fille, quitte son travail d’ingénieur logistique pour reprendre le domaine, elle s’installe en tant que Jeune Agriculteur en 2007, et vinifie les vins. Aujourd’hui, le domaine exploite 18,5 ha composé de Petit Chablis, Chablis, et Chablis 1er Cru Beauroy et Cote de Léchet. Sylvain est à la retraite mais continue avec Monique d’aider à la commercialisation et à faire des salons. Beaucoup aimé son Chablis Premier Cru Côte de Léchet 2020, il est suave, dense et très fin à la fois, tout en harmonie avec des nuances de fruits mûrs et de pain grillé au palais, une belle réussite, à prévoir sur une cuisine élaborée, comme, par exemple, un feuilleté de blanc de turbot ou des émincés de veau à la zurichoise. Dans la lignée, ce très beau Chablis Premier Cru Beauroy 2020, d'une belle robe or pâle, il est tout en fraîcheur et minéralité, avec des arômes de citronnelle, d’une grande finesse et d’une belle persistance, racé. Le Chablis cuvée Antic Vieilles Vignes 2020, est vinifié en amphore de grès, afin de faire ressortir la minéralité du Chablis. Orné d’une superbe étiquette, le vin dégage des notes délicates de citron, de narcisse et de noisette, une bouche puissante et subtile, c’est un vin tout en nuances et persistant. Joli Chablis Vieilles Vignes 1893 Heritage 2020, d'une belle couleur jaune clair, brillant et limpide, au nez d'abricot frais, riche et fin à la fois, avec beaucoup de moelleux et de persistance, c’est un vin gras et chaleureux, parfait aussi bien avec des papillottes de truite aux champignons des bois que sur une terrine de volaille en gelée. Le Chablis 2020, mêle richesse aromatique et persistance, dense en bouche, avec des connotations persistantes de noix et d’abricot frais. Joli Petit Chablis 2020, toujours charmeur, franc et frais, qui se plaira sur une quiche au gorgonzola.


36, route Nationale
89800 Beines
Téléphone :03 86 42 43 96 et 06 66 13 11 81
Email : s_mosnier@orange.fr
Site personnel : www.chablis-mosnier.com

Domaine Anthony CHARVET


Après un Bac Pro Viti-Œno et une première expérience chez Georges Boulon, Anthony Charvet s’installe et fait sa première récolte en 2000, sur une parcelle de 73 ares. Aujourd’hui, le domaine compte 3,6 ha répartis sur les appellations Chiroubles, Fleurie et Morgon. C'est depuis la fin du XIXè siècle que la passion du terroir, de la vigne et du vin perdurent dans la famille. “Je suis la cinquième génération à travailler cette terre, ces vignes, ces raisins issus de notre cépage unique du Beaujolais : le Gamay. Mon père Jean-Paul, à la fin des années 1970 a repris l'exploitation de mon grand-père Robert. Assez rapidement, il fît ses premières mises en bouteilles pour vendre directement son vin aux particuliers et professionnels. Au fil des années, je me suis découvert la passion pour ce si beau métier de vigneron. Je cultive mes vignes en privilégiant les matières naturelles pour les protéger et uniquement des engrais organiques biologiques pour les nourrir. La vinification se fait sans apport de soufre et la durée de macération en partie égrappée varie de 12 à 25 selon les cuvées et millésimes.” Coup de cœur pour son Chiroubles Granite 2020, qui a des arômes de fruits macérés et d’épices, de belle teinte grenat, dense au nez comme en bouche, alliant finesse et charpente, aux tanins à la fois riches et soyeux. classique, tout en souplesse, de bouche généreuse, typé comme cet autre Chiroubles Terra Terre 2019, avec ces notes très persistantes de petits fruits à noyau, il est ample et ferme, aux tanins présents mais très fins.  Goûtez le Chiroubles Lxir 2019, aux nuances complexes de fruits des bois, il est tout en bouche, où se décèle une jolie finale épicée au palais. Tout en arômes, son Fleurie Grand Près 2020, au nez dominé par les petits fruits noirs (cassis) avec des notes fumées subtiles, c’est un vin chaleureux qui mêle rondeur et charpente en bouche, à servir avec un carré de porc à l'ancienne ou des aiguillettes de bœuf braisées. Beau Morgon Fontirante 2020, c’est un vin alliant souplesse et intensité aromatique, bien harmonieux et très équilibré, tout en arômes et finesse en finale, possédant un réel potentiel d’évolution. On se fait également plaisir avec ce Morgon Qvevri 2019, élevé en jarre géorgienne, charnu, ample, aux arômes de prune, à la fois fruité et de belle charpente, à servir avec des brochettes de magret de canard, sauce satay, par exemple.

Anthony Charvet
9, rue du Kiosque
69115 Chiroubles
Téléphone :06 50 07 25 01
Email : anthony.charvet@live.fr
Site personnel : www.vins-anthony-charvet.fr

Domaine de la GUILLOTERIE


À la tête des Premiers Grands Vins Classés, en blanc comme en rouge. Exploité par la famille Duveau depuis plusieurs générations, le vignoble s’étend aujourd’hui sur 50 ha. Ce terroir bénéficie de conditions climatiques particulièrement favorables à la culture de la vigne. Sur ce sol argilo-calcaire, les cépages s’épanouissent pour donner des vins expressifs et de caractère, bien typés, qui collectionnent les récompenses. Rémi Duveau fait partie des privilégiés : “les vendanges furent parfaitement réussies, sans stress, et sous un ciel des plus cléments. Ce millésime est fruité en blanc et gourmand en rouge. Pour nous, qualité et quantité se rejoignent. Dès à présent, nous mettons sur le marché en rouge les Saumur-Champigny 2020 et en blanc le Saumur 2021. Le Saumur-Champigny cuvée Ambre sera vendu exclusivement au domaine. Nous projetons de changer la salle de réception et de refaire les chais.” Superbe Saumur-Champigny cuvée des Loges 2018, issu de vieilles vignes, de bouche charnue, de belle robe grenat, il est riche et structuré, un vin qui allie rondeur et structure, au nez persistant où dominent des notes de cassis et de griotte, d’excellente évolution, à ouvrir sur une daube. Le Saumur-Champigny Tradition 2019, de robe grenat, délivrant des arômes d’épices et de fruits cuits, il est souple et volumineux en bouche. Quant à ce Saumur-Champigny cuvée Ambre 2018, ce vin parfumé, aux tanins fermes et ronds à la fois, de bonne bouche, de grande charpente, de couleur pourpre, où dominent les épices douces et les fruits noirs. On est aussi au sommet avec ce Saumur blanc Les Perruches 2017, Chenin et vieilles vignes de 50 ans, qui sent les agrumes, un vin de bouche franche, alliant charpente et vivacité, très fruité, tout en élégance, tout en rondeur et persistant au palais, avec une note de fraîcheur caractéristique. Superbe Saumur blanc Élégance 2020, qui collectionne les récompenses depuis des années, de belle teinte, avec des nuances d’amande et d’agrumes, qui allie élégance et puissance, d’une grande persistance, c’est l’un des meilleurs de l’appellation. Très agréable Saumur rouge cuvée Affinité 2019, avec ce nez de petite griotte, aux tanins harmonieux, fermes et fondus à la fois, légèrement épicé, il est de très bonne évolution et vous l’apprécierez avec des rillons du pays. Le Crémant de Loire brut Accordance, d’une belle robe, de bouche parfumée (fruits frais, amande, rose), de mousse intense, vivace, est séducteur au palais, et on vous le suggère avec une truite ou des brochettes de fruits, c’est une réussite comme le Crémant de Loire brut rosé Accordance, alliant des notes florales et fruitées_definition.html" class="lexique" target="_blank">fruitées, à savourer sur une truite fumée ou des gougères.

Patrice Duveau
63, rue Foucault - Saint-Cyr-en-Bourg
49260 Bellevigne Les Châteaux
Téléphone :02 41 51 62 78
Email : contact@domainedelaguilloterie.com
Site : www.vinsdusiecle.com/chateaulaguilloterie
Site personnel : www.domainedelaguilloterie.com

DOMAINE L'ENTRE DEUX MONDES


Le choix de la culture biologique était évident pour ce passionné vétérinaire pratiquant l’ostéopathie, passionné de médecines alternatives et complémentaires, créateur en 1999 de la Foire Biologique et artisanale de Libourne, qui s'est lancé dans l’aventure en 2004 avec 2,53 ha de vignes installées sur deux coteaux orientés nord-sud pour les Merlots (85%) et est-ouest pour les Cabernets-Sauvignon (15%), puis 84 ares en 2015, pour atteindre 3,37 ha. Les parcelles sont d’âges différents : 25, 35 et 55 ans. Vendanges manuelles et conviviales, tris sur pieds et sur table à l’entrée du chai, vinification sans apport de levures, élevage en cuves et en barriques. Certification Biodynamie Demeter depuis 2016. - La pratique culturale : les rangs de vignes, un sur deux enherbés, les haies, autorisent la faune et la flore auxiliaires. La taille est en majorité en guyot double à deux astes avec 8 bourgeons par pied. Les rangs sont travaillés sous les pieds. Les entrecoeurs sont éliminés. L'effeuillage se fait du côté du soleil levant. La vigne est accompagnée par les préparations biodynamiques, des tisanes de plantes, et un minimum de cuivre et de soufre. - La vinification : la fermentation est naturelle sans apport de levures. Une macération post fermentaire à chaud est généralement utilisée. La fermentation malolactique se fait naturellement, parfois tardivement en cuve ou en tonneau. L'élevage est réalisé en partie en cuve et en partie en barriques. La mise en bouteille est réalisée sans filtration (ou presque). “Mon objectif premier, dit Jean-François Moniot, est de produire un vin que j’aime et que je puisse avoir du plaisir à partager entre amis. Ma ligne de conduite est l’apprentissage et le respect d’un terroir et d’un lieu, pour élaborer un vin sincère et authentique.” Beau Bordeaux Supérieur rouge 2017, subtil et souple, de bouche persistante aux nuances de fumé caractéristiques, tout en bouche, aux tanins équilibrés (15 €). Le 2016, est bien charnu comme il se doit, au nez riche dominé par les petits fruits noirs mûrs, tout en harmonie, un vin aux tanins soyeux et savoureux, d’excellente évolution. Le 2015, médaille d’Argent Concours International des Vins Biologiques Paris 2018, est un vin coloré, aux arômes persistants de petits fruits rouges mûrs et une touche de cannelle, avec des tanins souples et très équilibrés (15 €). Le 2014, avec beaucoup de structure, est tout en bouche, bien équilibré, au nez de violette, de cerise confite et d’humus, de charpente très élégante, de très bonne garde comme en atteste ce 2012, classique de ce millésime que l’on a tendance à oublier, coloré et bien charnu, de bouche fondue et parfumée où s’entremêlent des notes de petits fruits rouges à noyau bien mûrs, qui se goûte fort bien aujourd’hui, par exemple, avec bœuf aux poivrons (12 €). Et enfin ce Bordeaux Supérieur rouge Divin 2016, avec ce nez où domine le pruneau, très parfumé, très équilibré, avec des tanins ronds mais bien présents, de bouche ample et bien persistante (15 €).


49, chemin de l'Escarderie
33141 Villegouge
Téléphone :06 08 05 62 47
Email : moniot@wanadoo.fr
Site : lentredeuxmondes
Site personnel : www.lentredeuxmondes.fr


> Nos dégustations de la semaine

Château LA ROSE BRANA


La famille Ollier labourait ses vignes quand lui vint le nom de sa modeste propriété. Elle se trouvait alors sur la parcelle nommée Brana (étymologiquement : petite clairière / endroit où il fait bon vivre) qui était bordée de rosiers rouges en fleurs. Depuis, la petite propriété s?est agrandie et s?étend à présent sur 32 ha dont 25 d?un seul tenant. Cinq générations se sont succédées et ce sont aujourd?hui Christian Ollier et sa fille Coralie qui dirigent La Rose Brana.
Très beau Saint-Estèphe 2018, de bouche charnue, tout en finesse d?arômes, très équilibré entre puissance et souplesse, de couleur pourpre, avec des notes de groseille et de cuir, de garde (22 €). Le Saint-Estèphe 2017, un grand vin, gras, parfumé, bien typé, corsé, au nez intense, de bouche concentrée avec des nuances de truffes et de réglisse, puissant et racé à la fois, qui mérite une cuisine élaborée. Le 2016, est d?une grande fraîcheur que lui apporte le terroir justement, un millésime d?un grand classicisme, est intense, très parfumé, de jolie robe pourpre, un vin qui révèle un bouquet de notes épicées et réglissées, ample en bouche avec des tanins veloutés, d?une finale persistante.

Coralie et Christian Ollier
Leyssac
33180 Saint-Estèphe
Tél. : 05 56 59 32 70
Email : contact@rosebrana.com
www.rosebrana.com
 


De SOUSA et Fils


Evidemment à la tête des Premiers Grands Vins Classés ! Nous avons soutenu Erick depuis ses débuts, il y a plus de 25 ans : son instinct du terroir, sa volonté d?élever des Vins purs marqués par ces territoires exceptionnels de Grands Crus, son talent, bien sûr, tout cela l?a conduit, avec sa cuvée des Caudalies, à élever un très grand Champagne, d?une finesse extrême. C?est du grand art, et il faisait partie de ces quelques vignerons champenois qui ont fait du Champagne ce qu?il est désormais : un vrai vin où le terroir et le cépage comptent autant que dans un vin tranquille ! Aucun pesticide ni engrais chimique, mais, au contraire matières organiques naturelles (plantes et minéraux) pour protéger la vigne. Ceci pour inciter la vigne à se défendre et à puiser en profondeur les oligo-éléments spécifiques à chaque terroir, ce qui donne toutes ces caractéristiques propres à ses Champagnes, provenant de raisins concentrés et mûrs issus de très vieilles vignes (50 à 70 ans). Aujourd?hui, la troisième génération s?engage dans le respect de la tradition familiale et de celui du terroir. Alors que Charlotte participe au développement du commerce, Julie s?occupe des chevaux qui labourent ainsi que du vignoble et Valentin aide à orchestrer la partie vinification. Certifiée Bio depuis 2010 et Biodynamique dès 2013. Ici, les vignes sont travaillées dans le respect de la nature et du terroir depuis 1999 ! Bio-dynamistes convaincus et convaincants, les enfants De Sousa sont désormais garants et défenseurs de leur terroir, mais aussi de la philosophie insufflée par leur père et leur grand-père. Quelques changements ont déjà été opérés sur le domaine viticole - hôtel à insectes, plantation d'arbres mellifères et bien d?autres.
Charlotte de Sousa nous dit que ?la vendange 2021 n?est pas si mal que ça, nous avons été chanceux dans la Côte des Blancs. Nous avons eu moins de pluie que certains de nos confrères. Nous avons donc fait une récolte correcte, la zone géographique où sont nos vignes a été épargnée. Avec les traitements en Bio, nous étions continuellement dans nos vignes pour anticiper, pratiquement tous les jours, et le résultat est là. Contrairement à ce que tout le monde pense, nos vignes en Bio ont très bien résisté, c?est grâce à notre vigilance et à notre présence constante, que nos vignes ont été bien protégées.
Depuis l?été dernier, nous avons très bien vendu et nous sommes en rupture de stock. Nous sommes obligés d?instaurer un système d?allocations pour prévoir les ventes de l?année afin que tous nos clients soient servis. C?est presque toute notre gamme qui a besoin d?être régulée. C?est nouveau de devoir freiner les ventes, c?est une nouvelle organisation.
Une nouveauté sympathique au Domaine, avec ma sœur Julie, nous nous formons à la langue des signes pour pouvoir accueillir un public malentendant. Début Juillet, nous avons organisé une journée portes ouvertes spéciale Langue des Signes et reçu du public malentendant et leur avons fait visiter la cave en langage des signes.
Nous avons sorti trois Coteaux champenois en mono-village que Julie a vinifié, une rareté, seulement quelques bouteilles, c?est la première fois que nous en produisons au Domaine. L?expression d?une parcelle à l?état pur, le graal pour la vinificatrice.
Cuvée des Caudalies Le Mesnil 2012 Les Chétillons, 100% Chardonnay, vignes de 65 ans, terroir de craie, élevé en fût de chêne. Notes de fleurs blanches, d?épices douces, d?iode. Un Champagne d?une robe or jaune, aux arômes de mirabelle, de biscuit au beurre, de truffe blanche et de noix de cajou. Un Champagne tendre, riche et onctueux.
Cuvée des Caudalies Avize Les Pierres Vaudon 2012, 100% Chardonnay sur un terroir de craie, au fruité très distingué, ampleur et fraîcheur s?associent, d?une belle richesse avec ces notes de brioche fraîche, de rose et de sous-bois.
Cuvée des Caudalies Ambonnay 2018, 100% Pinot Noir issu de vignes de 70 ans. Beaucoup de charme et d?ampleur pour ce rosé de grande classe, il délivre un beau fruité, un vin très soyeux, d?une belle finesse et persistance à la fois. Ces trois cuvées sont élevées en fûts de chêne, ni filtrés, ni collés. Des Vins très purs.?



Les autres vidéos de dégustation sont sur Vinovox

La dégustation de ces Vins est un festival : il y a évidemment cette grandissime Champagne cuvée des Caudalies Blanc De Blancs Grand Cru 2012, 100% Chardonnay, élevé en fûts de chêne, un vin de gastronomie d?une belle complexité aromatique. Une plénitude en bouche, parfait pour accompagner des mets raffinés : homard, sole, foie gras, chapon. La cuvée des Caudalies 2010, 100% Chardonnay issus de vieilles vignes de la Côte des Blancs Grand Cru Avize-Oger-Mesnil, un grand Champagne de caractère, belle complexité aromatique où s?entremêlent des nuances de citron et de miel, bouche ample et puissante, à réserver sur une langouste thermidor ou un risotto à la truffe blanche (155 euros).
Splendide Champagne cuvée des Caudalies Le Mesnil Les Chétillons 2012, d?une belle robe or pâle, d?un superbe fruité, un Champagne très équilibré, harmonieux, au bouquet de rose, généreux et charmeur, ample et vif, qui associe distinction et fermeté, de bouche franche aux notes de noix subtiles (175 euros). Même prix pour la cuvée des Caudalies Avize Les Pierre Vaudons 2012, elle ?sent? ce terroir de craie, c?est un très grand Champagne avec cette pointe de fraîcheur persistante au palais, tout en bouche, une cuvée ample et délicieuse, très fine et charpentée, au fruité distingué, tout en richesse aromatique, où se mêlent au palais la brioche, la rose et les sous-bois.
La Cuvée des Caudalies Rosé, c?est rare et cela mérite d?être souligné, c?est un rosé vinifié 100% en fûts de chêne, assemblage de 90% Chardonnay et 10% Pinot Noir issus de leurs vieilles vignes de plus de 50 ans, il développe une bouche ample et soyeuse, très fruitée, un vin avec beaucoup de douceur, parfait sur une tarte sablée à la fraise ou des gambas flambées.
Le Champagne Grand Cru cuvée Caudalies, où se mêlent richesse aromatique et persistance, a des notes de lis, de pomme, c?est une cuvée fraîche et séduisante (60 euros).
Remarquable cuvée Mycorhize (du nom du résultat de l?association symbiotique entre des champignons et les racines des plantes), 100% Chardonnay Grand Cru. Sélection de vignes travaillées avec des chevaux que nous avons d?ailleurs rencontrés sur place, Vidoc et Capucine. Le labour avec le cheval permet d?éviter le tassement du sol ce qui contribue au développement des mycorhizes. Plus les racines sont longues, plus elles puisent la minéralité dans la profondeur du terroir, une cuvée marquée par des notes caractéristiques de noisette et de pomme mûre, dominée par une élégance persistante en bouche, à la fois très fine et mature (72 euros).
Exceptionnel Champagne cuvée Umami 2012, un grand Champagne savoureux, composée de 60% Chardonnay et de 40% Pinot Noir Grand Cru, un grand Champagne savoureux composé de 60 % Chardonnay et 40 % Pinot Noir Grand Cru, tout en nuances d?arômes, bonne vivacité nécessaire en bouche, de mousse très fine et fruitée, grande ampleur au palais, un Champagne très élégant et complexe (175 euros).
Le Grand Cru cuvée 3A, 50% Chardonnay et 50% Pinot Noir, un Champagne égal à lui-même qui bénéficie d?un élevage de 50% en fûts de chêne et 50% en cuves, il est tout en légèreté aromatique, avec des senteurs de fruits frais et d?acacia, une cuvée très bien dosée, fraîche, alliant finesse et structure (64 euros). Le Blanc De Noirs Grand Cru brut, à la belle étiquette blanche et noire est composé de 100% Pinot Noir. On est agréablement surpris par son style léger et aérien alors qu?habituellement un Champagne Pinot Noir est assez ?costaud?. Ces terroirs sont réputés pour les Vins rouges coteaux champenois. Une robe d?un bel or soutenu, nez aux effluves de miel et de torréfaction, bouche soyeuse aux arômes de petits fruits noirs confits, belle effervescence crémeuse.
Il y a également le Champagne De Sousa brut Réserve Grand Cru, la cuvée ?phare? de la Maison, 100 % Chardonnay, élevé en cuves, un Champagne très minéral, très racé, que vous appécierez, lui, avec un turbot au beurre blanc ou des Saint-Jacques aux truffes (43 euros).
Le Champagne De Sousa brut rosé, 90% Chardonnay, 10% Pinot Noir, au nez de fraise des bois, de prune, d?abricot, d?une très belle robe brillante, ampleur et finesse, est un rosé d?une grande finesse, avec beaucoup d?élégance et de fraîcheur, tout en persistance, c?est une grande réussite, à déboucher aussi bien avec un risotto à la truffe blanche qu?avec un croustillant d'abricot au nougat glacé.
Quant au très élégant Champagne Tradition, où dominent les agrumes macérés et les petits fruits secs, persistant, de jolie robe dorée, il est classique comme on les aime (36 euros). Et ce Champagne brut rosé Petite mousse, évidemment gourmand (41 euros).

Michelle, Charlotte, Julie et Valentin de Sousa
12, place Léon-Bourgeois - BP 2
51190 Avize
Tél. : 03 26 57 53 29
Email : contact@champagnedesousa.com
www.champagnedesousa.com
 


Florent VIARD



> Les précédentes éditions

Edition du 04/07/2023
Edition du 27/06/2023
Edition du 20/06/2023
Edition du 13/06/2023
Edition du 06/06/2023
Edition du 30/05/2023
Edition du 23/05/2023
Edition du 16/05/2023
Edition du 09/05/2023
Edition du 02/05/2023
Edition du 25/04/2023
Edition du 18/04/2023
Edition du 11/04/2023
Edition du 04/04/2023
Edition du 28/03/2023
Edition du 21/03/2023
Edition du 14/03/2023
Edition du 07/03/2023
Edition du 28/02/2023
Edition du 21/02/2023
Edition du 14/02/2023
Edition du 07/02/2023
Edition du 31/01/2023
Edition du 24/01/2023
Edition du 17/01/2023
Edition du 10/01/2023
Edition du 03/01/2023
Edition du 27/12/2022
Edition du 20/12/2022
Edition du 13/12/2022
Edition du 06/12/2022
Edition du 29/11/2022
Edition du 22/11/2022
Edition du 15/11/2022
Edition du 08/11/2022
Edition du 01/11/2022
Edition du 25/10/2022
Edition du 18/10/2022
Edition du 11/10/2022
Edition du 04/10/2022
Edition du 27/09/2022
Edition du 20/09/2022
Edition du 13/09/2022
Edition du 06/09/2022
Edition du 30/08/2022
Edition du 23/08/2022
Edition du 16/08/2022
Edition du 09/08/2022
Edition du 02/08/2022
Edition du 26/07/2022
Edition du 19/07/2022
Edition du 12/07/2022
Edition du 05/07/2022
Edition du 28/06/2022
Edition du 21/06/2022
Edition du 14/06/2022
Edition du 07/06/2022
Edition du 31/05/2022
Edition du 24/05/2022
Edition du 17/05/2022
Edition du 10/05/2022
Edition du 03/05/2022
Edition du 26/04/2022
Edition du 19/04/2022
Edition du 12/04/2022
Edition du 05/04/2022
Edition du 29/03/2022
Edition du 22/03/2022
Edition du 15/03/2022
Edition du 08/03/2022
Edition du 01/03/2022
Edition du 22/02/2022
Edition du 15/02/2022
Edition du 08/02/2022
Edition du 01/02/2022
Edition du 25/01/2022
Edition du 18/01/2022
Edition du 11/01/2022
Edition du 04/01/2022
Edition du 28/12/2021

 



Château DESMIRAIL


Château CERTAN de MAY de CERTAN


Château PENIN


Château FRANC LARTIGUE


Michel et Xavier MILLION-ROUSSEAU


Étienne OUDART


Domaine de la GUILLOTERIE


Château MIRE-L'ÉTANG


Domaine GOURON


Domaine ALARY


Domaine Firmin DEZAT


Edouard BRUN & Cie


Clos RENÉ


Domaine DENIS Père et Fils


Domaine La CHRÉTIENNE


Château La FLEUR GRANDS-LANDES


Vignobles GONFRIER


Mas de DAUMAS-GASSAC


Jean-Paul MAULER


Domaine LUQUET depuis 1878


Château BEYNAT


Jean Pol HAUTBOIS


Olivier MARTEAUX


Château PLINCE


Château LAFARGUE


Château BELLEGRAVE


Château VIEUX TOURON


Henry NATTER


Château des MOINES


CLOS DES LUNES


Domaine des MONTS LUISANTS


Domaine GROS Frère et Soeur



CHATEAU DES PEYREGRANDES


CHATEAU LA GALIANE


DOMAINE ALAIN VIGNOT


DOMAINE DE LA RENAUDIE


DOMAINE PIERRE GELIN


DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES


DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS


H. DARTIGALONGUE ET FILS


DOMAINE DES MONTS LUISANTS



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales