Guide Des Vins

Edition du 12/02/2019
 

Champagne Legras et Haas

Prestige

LEGRAS et HAAS

Les 35 hectares de la famille Legras-Haas sont répartis sur 6 communes de la Marne et de l’Aube. Le vignoble a été constitué essentiellement par François Legras et ses fils.


La famille Legras-Haas étant originaire de Chouilly c’est tout naturellement sur cette commune que le vignoble a été développé en priorité et ce sont 18 hectares de Chardonnay en Grand Cru Chouilly qui sont aujourd’hui cultivés par Rémi, Olivier et Jérôme. Le village de Chouilly, est très étendu, il est limité au sud par le coteau de Saran, à l’est, par le Mont Aigu et à l’ouest, par le Mont Bernon. Il offre une grande variété d’exposition et de lieux-dits que la famille s’efforce de mettre en lumière dans ses vins depuis plus de 25 ans. En plus de la gamme classique, c’est aujourd’hui 4 assemblages différents de Blanc de Blancs Grand Cru tous issus de Chouilly que la Maison Legras & Haas propose. Tout d’abord le Blanc de Blancs Grand Cru, à l’image des quelques 25 parcelles dans le giron familial, est un Champagne qui exprime au mieux la complémentarité des différents terroirs de Chouilly, tendre soyeux et pourtant vif et vibrant. L’Extra Brut est issu en majorité de vignes un peu plus anciennes, un Champagne plus salin et plus concentré. Il prouve qu’un Grand Blanc de Blancs peut trouver un bel équilibre malgré une quasi absence de dosage. Les Blanc de Blancs Grand Cru, dans les millésimes 2007 et 2008 sont deux approches très différentes du Chardonnay de Chouilly : Le 2007 est dominé par le miel, le tilleul et la lavande, il est soutenu par une belle fraîcheur c’est un très beau champagne de repas. Le 2008 présente une personnalité plus affirmée encore. Agrumes frais, craie, une vivacité qui est la marque des grands millésimes, c’est un Champagne qui demandera encore quelques années pour s’épanouir pleinement (surtout en magnum). Associés à cette large gamme de Blanc de Blancs, on retrouve évidemment les Champagnes emblématiques de la Maison. Le Brut Intuition et le Rosé, dont l’assemblage, en majorité issu de Chardonnay, est la signature de la Maison. Ce sont des Champagnes crémeux et élégants qui, malgré un élevage déjà assez long (entre 3 et 4 ans) peuvent sans problème se conserver encore quelques années. La gamme est chapeautée par la cuvée Exigence. Depuis quelques années, elle est suivie d’un numéro qui définit un “lot”. La Cuvée Exigence N° 8 est un assemblage ambitieux de Vieilles Vignes Grand Cru des villages de Chouilly et Aÿ. Le Chardonnay et le Pinot noir s’y donnent la réplique avec puissance et élégance. C’est un vin complet et complexe qui méritera d’être gardé en cave et collectionné

   

Champagne Legras et Haas

Famille Legras-Haas
7 et 9, Grande Rue
51530 Chouilly
Téléphone : 03 26 54 92 90

Email : direction@legras-et-haas.com

Site : www.vinsdusiecle.com/legras-haas




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Domaine CAVAILLES


Didier Cavailles, fils et petit-fils de vigneron, assure la culture des 12,5 ha de vignes de ce domaine, situés sur des terres argilo-calcaires. Il peut être fier de son Minervois rouge 2016, 60% Grenache, 35% Syrah et 5% Carignan, de belle intensité, de couleur pourpre, aux notes de fruits rouges et d'humus, velouté, au bouquet très fin, de bouche puissante, ample, aux tanins denses et souples à la fois, de très bonne évolution, un vin que vous apprécierez, par exemple, sur des noisettes d'agneau aux aubergines en papillottes ou une pastilla de pigeons aux figues. Le Minervois rouge cuvée Coralie 2015, 47% Carignan, 40% Grenache, 13% Syrah, bien classique, un vin ferme et très fruité, finement épicé, de bouche puissante et croquante, se goûte, lui, avec des côtes d'agneau aux herbes ou un rôti de porc froid.

Didier et Martine Cavailles
2, Grand-Rue
34210 Minerve
Téléphone :04 68 91 12 60 et 06 71 87 64 08
Email : didier.cavailles0486@orange.fr

Château DARIUS


Un vignoble de 6 ha 60 sur sols argilo-calcaires. Agriculture raisonnée.  Voilà un excellent Saint-Émilion GC Darius 2015, récompensé d’une médaille d’Or au concours de Mâcon, harmonieux, dense, au bouquet subtil, qui développe une bouche délicate, où la mûre s’associe à la framboise bien mûre, aux tanins bien enrobés. Le 2014, 60% Merlot, 40% Cabernet franc, au nez subtil où dominent le cuir, la cerise et les épices, un vin velouté et riche, d’une belle persistance et de très bonne garde. Le 2013, charmeur, généreux, coloré, au nez dominé par l’humus et les petits fruits rouges, est savoureux en bouche, à prévoir sur un lapin chasseur ou un gigot d'agneau boulangère. Le 2012, 60% Merlot, 40% Cabernet franc, riche en couleur, tout en nuances aromatiques en bouche, où se mêlent la griotte et l’humus, ample et fondu, aux tanins savoureux, un vin qui mêle finesse et structure. Le 2011, charpenté et équilibré, parfumé (griotte, humus...), un vin intense au nez, plein en bouche, velouté, bien classique du millésime, d'un beau rouge profond.

Michel et Odette Pommier - GFA Des Pommier

33330 Saint-Laurent-des-Combes
Téléphone :06 24 38 06 83
Email : gfadespommiers@orange.fr

Domaine Aline et Rémy SIMON


“Après la reprise d’un vignoble familial ancestral et avec beaucoup de détermination et de volonté, la commercialisation débute au cours des années 1990. La plus grande partie de nos vignes se situent au pied du majestueux Château du Haut-Koenigsbourg. Avec 8 ha, nous produisons des vins à haute expression et alignons chaque année une vingtaine de cuvées grâce à un travail acharné et à des finitions soignées.” Pressurage de raisins entiers sur pressoir pneumatique, thermorégulation et contrôle de fermentation, vinification traditionnelle en foudres de bois et cuverie Inox... On est bien au sommet avec leur Rouge de Saint-Hippolyte 2014, qui sent bon son Pinot noir, coloré, ample, au nez où prédominent les fruits cuits, aux tanins mûrs, un vin classique, intense et charmeur au palais. Le Gewurztraminer Silbergrub 2015, Sigille Confrérie Saint-Etienne, issu de terrains argileux (vendange manuelle, fermentation lente et contrôlée sans ajout de levure), dégage des senteurs d’agrumes et une pointe épicée, une bouche ronde et distinguée, avec beaucoup d’élégance, comme ce Riesling Vieilles Vignes 2015 mêle finesse et structure, une bonne rondeur et un bouquet très aromatique aux senteurs de narcisse et de citronnelle, l’Auxerrois Vieilles Vignes 2015, de bouche intense où dominent les agrumes, le musc et les petits fruits secs, et ce Muscat d'Alsace 2015, tout en nuances, très séducteur. Excellent Pinot Gris Vieilles Vignes, au nez de noisette fraîche, rond et fruité en bouche, très aromatique, très franc. Le Riesling Vendanges Tardives 2010, médaille d'Or concours Riesling du Monde, aux connotations confites subtiles, est de bouche profonde et persistante, parfait avec un foie gras d'oie en terrine ou une tarte à l'ananas à la frangipane. Gîtes et chambres d’hôtes.

Sarl Les Coteaux du Vignoble
12, rue Saint-Fulrade
68590 Saint-Hippolyte
Téléphone :03 89 73 04 92
Email : alineremy.simon@wanadoo.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/alineremysimon
Site personnel : www.domaine-simon.fr

CHAMPAGNE LOUIS HUOT


Des Récoltants-Manipulants depuis quatre générations. Virginie Huot exploite avec son frère Olivier, le domaine familial fondé dans les années 1950, soit 7 ha de vignes. Orientation en viticulture raisonnée, et association de l’expérience ancestrale et des techniques œnologiques modernes. Beau Champagne brut cuvée Carte Noire, 50% Meunier, 25% Chardonnay, 25% Pinot noir, vendanges manuelles, pressurage traditionnel, élevé 3 ans de vieillissement sur lattes, remuage automatique par gyropalettes, où s’associent rondeur et distinction, fraîcheur et finesse, d’une jolie complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et de miel, fin et riche à la fois, très persistant au nez comme en bouche. Le Champagne cuvée Louis Blanc de Noirs 2009, 50 % de Pinot noir et 50% de Pinot meunier, où dominent des notes de pain grillé, de fruits jaunes et de tilleul, mêle puissance et ampleur en bouche, un Champagne très agréable, où se retrouvent des notes d’amande et de poire au palais. La cuvée Annonciade Millésime 2010 est une cuvée comme nous les aimons, fine et charmeuse, qui sent bon les fruits mûrs et les petits fruits secs, légèrement miellée, d’une belle longueur, tout en arômes. Le Champagne Réserve, parts égales de Chardonnay et de Pinot noir, 33% chacun, et 35% Pinot meunier, et avec pas moins de 50% de vins de réserve entrant dans cette cuvée, parfumé, d’une belle élégance, un vin très harmonieux en bouche, au nez complexe (abricot, brioche), tout en finale. Excellent Champagne cuvée Initiale Extra Brut, parts égales de Pinot noir et de Chardonnay (35% chacun) avec 30% de Pinot meunier, zéro sucre ajouté, 5 ans de vieillissement sur lattes, qui dégage des connotations de fleurs d’acacia, une bouche fine et vivace, un nez subtil et persistant, et des nuances de fleurs blanches et d’amande en finale. Le Champagne brut Carte Noire, les trois cépages champenois étant présents dans cette cuvée, avec une majorité de Pinot meunier (50%), est particulièrement charmeur, d’une robe jaune doré clair, qui dégage des arômes de pain brioché et de fruits frais, est une cuvée tout en bouche.

Virginie et Olivier Huot
27, rue Julien Ducos
51530 Saint-Martin-d'Ablois
Téléphone :03 26 59 92 81
Télécopie :03 26 59 45 05
Email : champagne.huot@wanadoo.fr
Site : champagnehuot
Site personnel : www.champagnehuot.fr


> Nos dégustations de la semaine

BARON-FUENTÉ


Dès le XVIIe siècle, la famille Baron possède une vigne. Dolorès Fuenté était une immigrée espagnole qui avait connu la famine en Espagne et en arrivant en France. Gabriel Baron et Dolorès Fuente se rencontrèrent dans les bals. En 1961, à l?occasion de son mariage avec Dolorès, Gabriel Baron reçut de son père 1 ha de vignes. Et c?est en mémoire de leur union qu?en 1967, Gabriel Baron et Dolorès Fuente fondèrent la Maison Baron-Fuente. En 1982, Sophie, la fille de Gabriel et Dolorès, a rejoint ses parents à l?exploitation. Aujourd?hui, 38 ha de vignes et la marque Baron-Fuenté est la propriété de la famille Baron-Fuenté.
Beaucoup apprécié ce Champagne Esprit de Baron-Fuenté brut Grand Cru, parts égales de Chardonnay, Meunier et Pinot Noir, aux arômes intenses à dominante d?amande, de musc et de genêt, de mousse abondante, très bien dosé, mêlant charpente et finesse, avec des notes florales et fruitées en finales, un vin puissant, typé, tout en rondeur, vraiment très agréable. Le Grand Cépage Pinot Noir, de jolie robe dorée, au nez complexe (abricot), tout en finesse aromatique, alliant richesse et ampleur. L?Esprit Rosé de Saigné séduit par sa puissance aromatique, un Champagne de bouche profonde et persistante, au bouquet fin, très épanoui, à dominance d?écorces d?orange.
Il y a aussi cet Esprit Blanc De Blancs, de teinte or aux reflets verts et aux délicats arômes d?agrumes et d?amande, propres au Chardonnay. Le Grand Cépage Chardonnay est bien sûr remarquable, tout en finesse, de belle complexité aromatique où se décèlent des nuances de citronnelle, de brioche et d?abricot frais, équilibré, de mousse fine et persistante.

Ignace et Sophie Baron
21, avenue Fernand-Drouet - BP 23
02310 Charly-sur-Marne
Tél. : 03 23 82 01 97
Email : accueil@baronfuente.com
www.baronfuente.com


KIRSCHNER


Un domaine familial qui se transmet de père en fils depuis début 1800. Ce sont donc 5 générations de vignerons qui ont rassemblé leurs techniques et expériences. L?exploitation de 9,5 ha est répartie sur les meilleurs coteaux de la région dont le fameux Grand Cru Frankstein, ?un extraordinaire terroir issu d'une arène granitique à deux micas, raconte-t-on, qui laisse filtrer l'eau et qui retient bien la chaleur. Il se trouve à une altitude comprise entre 220 et 310 mètres. Nous y cultivons du Riesling, Tokay et Gewurztraminer. C'est aussi sur ce terroir que sont produits régulièrement des vendanges tardives.
Le vignoble est cultivé selon les méthodes traditionnelles et depuis 1998 nous avons adhéré à Tyflo (seule association agréée par l'organisme international de lutte intégrée et biologique), dont le but est de produire des raisins de qualité dans un environnement de qualité. C'est pour cette raison que la plupart des travaux sont effectués à la main. Tout le vignoble est labouré et enherbé afin de maitriser les rendements et d'obtenir des vins complexes et typés. La vinification est elle aussi réalisée de façon traditionnelle. Pressurage lent et doux, fermentation lente à température régulée, élevage sur lies fines pour ramener du gras et de la finesse aux vins. Ces derniers sont élevés en fûts de chêne ou en cuves en Inox.?
Le Gewurztraminer Grand Cru Frankstein 2013 est vraiment réussi, au nez d?amande, de poire, d?épices, alliant persistance et richesse, de belle robe or pâle. Le Riesling Grand Cru Frankstein 2013 est tout aussi typé, de belle robe doré brillant, subtil et suave, bien équilibré, de bonne bouche parfumée, aux connotations de citron et de pomme, tout en bouche.
Le Gewurztraminer Prestige de Dambach 2015, comme le Pinot Gris Vieilles Vignes 2015, distingué, rond en bouche, avec des arômes de fruits secs et d?agrumes. Tout en bouche, le Riesling Grains Nobles 2013 est très typé, d?une belle couleur dorée, un vin gras, de charpente souple, tout en élégance, avec des arômes complexes de pain grillé, de muscade et de fruits confits, très harmonieux, puissant et onctueux.
Goûtez le Pinot Noir 2013, fort bien élévé en fûts, savoureux et finement bouqueté, à la robe rubis intense, au nez de fruits rouges mûrs (cassis, griotte), aux tanins ronds, est un vin à la fois puissant et souple, bien typé, le Sylvaner 2014, rond et fin, le joli Muscat 2015, parfait avec une mousse d'avocat ou une omelette aux pointes d'asperges, et ce Pinot Gris 2015, avec cette nervosité très équilibrée et persistante.

26, rue Théophile Bader - BP 80011
67650 Dambach-la-Ville
Tél. : 03 88 92 40 55
Email : kirschner.pierre@wanadoo.fr
www.kirschner-viticole.fr


Château HAUT-LAGRANGE


Propriété créée par Francis Boutemy en 1986, sur un terroir mentionné, en 1763, sur la carte de Belleyme. Le sol est travaillé classiquement, avec un enherbage partiel, 7 700 pieds/ha, production volontairement ramenée, selon les années, de 10 à 20% en dessous des rendements autorisés. Vignoble de 8,3 ha dont 1 ha en blanc et 7,3 ha en rouge. Son fils Ghislain vient de le rejoindre sur la propriété.
Remarquable Pessac-Léognan rouge 2015, un vin qui exhale des notes sauvages et persistantes, aux tanins équilibrés qui commencent à se fondre, un vin coloré, dense et ample, de charpente élégante. Le 2014, qui a un bouquet complexe où s?entremêlent des notes de cassis et de cannelle, est harmonieux, de couleur profonde aux reflets violacés. Très joli 2013, de couleur rouge profond aux reflets violets, aux tanins enrobés par le fruit, avec des nuances de cassis et d?épices, ample et corsé. 
Le Pessac-Léognan blanc 2016, 50% Sauvignon et 50% Sémillon, vignes de 16 ans, est finement épicé, subtil, où s?entremêlent les fruits et le genêt, tout en persistance, d?une jolie finale suave. Tout en nuances, le 2015 est suave, harmonieux, aux arômes de fruits blancs et de lis, d?une grande richesse aromatique en finale, de jolie robe brillante, très séduisant.

Francis et Ghislain Boutemy
89, avenue de La Brède
33850 Léognan
Tél. : 05 56 64 09 93
Email : contact@hautlagrange.com
www.hautlagrange.com



> Les précédentes éditions

Edition du 06/03/2019
Edition du 05/02/2019
Edition du 29/01/2019
Edition du 22/01/2019
Edition du 15/01/2019
Edition du 08/01/2019
Edition du 01/01/2019
Edition du 25/12/2018
Edition du 25/12/2018
Edition du 18/12/2018
Edition du 11/12/2018
Edition du 04/12/2018
Edition du 27/11/2018
Edition du 20/11/2018
Edition du 13/11/2018
Edition du 06/11/2018
Edition du 30/10/2018
Edition du 23/10/2018
Edition du 16/10/2018
Edition du 09/10/2018
Edition du 02/10/2018
Edition du 25/09/2018
Edition du 18/09/2018
Edition du 11/09/2018
Edition du 04/09/2018
Edition du 28/08/2018
Edition du 21/08/2018
Edition du 14/08/2018
Edition du 07/08/2018
Edition du 31/07/2018
Edition du 24/07/2018
Edition du 17/07/2018
Edition du 10/07/2018
Edition du 03/07/2018
Edition du 26/06/2018
Edition du 19/06/2018
Edition du 12/06/2018
Edition du 05/06/2018
Edition du 29/05/2018
Edition du 22/05/2018
Edition du 15/05/2018
Edition du 08/05/2018
Edition du 01/05/2018
Edition du 24/04/2018
Edition du 17/04/2018
Edition du 10/04/2018
Edition du 03/04/2018
Edition du 27/03/2018
Edition du 20/03/2018
Edition du 13/03/2018
Edition du 06/03/2018
Edition du 27/02/2018
Edition du 20/02/2018
Edition du 13/02/2018
Edition du 06/02/2018
Edition du 30/01/2018
Edition du 23/01/2018
Edition du 16/01/2018
Edition du 09/01/2018
Edition du 02/01/2018
Edition du 26/12/2017
Edition du 19/12/2017
Edition du 12/12/2017
Edition du 05/12/2017
Edition du 28/11/2017
Edition du 21/11/2017
Edition du 14/11/2017
Edition du 07/11/2017
Edition du 31/10/2017
Edition du 24/10/2017
Edition du 17/10/2017
Edition du 10/10/2017
Edition du 03/10/2017
Edition du 26/09/2017
Edition du 19/09/2017
Edition du 12/09/2017
Edition du 05/09/2017
Edition du 29/08/2017
Edition du 22/08/2017
Edition du 15/08/2017

 



Michel TURGY


Ghislain PAYER et Fille


Jacques ILTIS & Fils


Domaine SERGUIER


Château CANON-CHAIGNEAU


Château de TARGÉ


Domaine du LOOU


Château JOUVENTE


Domaine Pierre AMIOT et Fils


CASTELNAU


Château BELLE GARDE


Domaine LUQUET depuis 1878


Domaine La CHRÉTIENNE


Pierre FRICK et Fils


Château GRAND-MAISON


Mas de DAUMAS-GASSAC


Château Les GRAVES de LOIRAC


Château AUX GRAVES DE LA LAURENCE


Domaine Albert JOLY


DRAPPIER


Château PANCHILLE


Gérard DOREAU


Le LOGIS de la BOUCHARDIERE


VEUVE OLIVIER et Fils


Domaine de la POULETTE


Guy LARMANDIER


Château TOULOUZE


Domaine de GRANDMAISON


Château BALESTARD La TONNELLE


Jean-Paul MAULER


ARNOUX & Fils


Château MAZEYRES


Château VIEUX TOURON


Domaine Jacques CARILLON


Château ORISSE du CASSE



DOMAINE DE GRANDMAISON EARL


DOMAINE VINCENT BACHELET


CHATEAU DE BEAUREGARD


SCEA CHATEAU DAVID


CHATEAU FABAS


DOMAINE COQUARD-LOISON-FLEUROT


DOMAINE DU CLOS DE L'EPINAY


CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN


DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES


HENRY NATTER


CHAMPAGNE PIERRE MIGNON


DOMAINE DE LA VALERIANE



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales