BORIE MANOUX
Coup de cœur
BORIE MANOUX
|
 Frédéric Castéja nous précise que “2021 a été un millésime de vigneron, nous étions en permanence dans nos vignes. Les degrés d’alcool sont plus faibles, c’est un millésime plus “bordelais”, moins extravagant. Château Batailley Grand Cru Classé de Pauillac 2021 est splendide, nous avons échappé à la gelée, il a un terroir très préservé, exceptionnel.
Un beau millésime à déguster jeune, ce qui permettra d’attendre les 2018, 2019 et 2020 qui, eux, sont des vins de garde.
La trilogie 2018, 2019 et 2020 a des particularités différentes. Le 2018 est plus solaire, le 2019 est très fin, subtil et le 2020 est exubérant dans la lignée du 2019. Le 2019 a une trame longue et assez profonde, le 2018 est supérieur au 2019.
Changeons de région, le Château Bas est une magnifique propriété en culture Biologique que nous possédons en Coteaux d’Aix. C’est une superbe entité vignoble et bâtisse avec des ruines gallo-romaines. Au Château Bas, nous vinifions notre deuxième millésime. Le rosé 2021 est très joli, d’une couleur assez pâle, un vin très fruité, aux arômes de fruits rouges et de fleurs, de bouche délicate et légère, un rosé très frais, très agréable à boire. Château Bas blanc 2020, est très aromatique, d’une belle fraicheur, délicieux arômes de citron, pamplemousse et fleurs blanches, notes de miel. Château Bas rouge 2020 est d’une belle couleur foncée, un vin riche et fruité, bien équilibré, aux notes de fruits noirs et de poivre, réglisse, d’une belle profondeur aromatique. Nous avons créé sur place une boutique très moderne. |
BORIE MANOUX
Famille Castéja
88 quai de Bacalan
33000 Bordeaux
Téléphone : 05 56 00 00 70
Email : domaines@borie-manoux.fr
|
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Château ÉTANG des COLOMBES
Propriété familiale depuis 4 générations. Implanté sur une superficie de 77 ha de vignes, le domaine dispose d'un terroir argilo-calcaire, caillouteux dont la majorité des parcelles est exposée plein sud. Les plus vieilles parcelles ont plus d’une soixantaine d'années et permettent d'élaborer la cuvée Vieilles Vignes et la sélection du Bois des Dames. Christophe Gualco, s’attache à veiller sur la qualité des vins qui ont fait du Château Etang des Colombes une des grandes propriétés viticoles de cette région.
“Nous avons été énormément touchés par le gel en 2021, nous dit Christophe Gualco. C’est notamment le gel du 8 avril qui a impacté le domaine et a gelé 60% des récoltes. Il y a donc eu un impact volumique, mais en ce qui concerne la qualité du millésime, l’été chaud et sec notamment pendant les vendanges, a permis à ce qui n’avait pas été gelé d’avoir une jolie qualité. Nous avons donc un millésime relativement qualitatif, assez concentré avec des vins assez ronds et fruités.
Pour les vins à la vente : sur les rouges, on sera essentiellement sur des 2019 pour les cuvées boisées et 2020 sur les cuvées non boisées. Sur les blancs et les rosés, on sera sur un millésime 2021. Il y a beaucoup de fraîcheur dans les vins avec une pointe d’acidité, qui donne beaucoup de vivacité notamment sur les blancs et les rosés, avec un côté relativement parfumé et aromatique.
Nous avons mis en place depuis l’an passé une nouvelle cuvée Terrasses de Lézignan en Corbières avec des cépages essentiellement de Syrah et de Grenache et des cépages complémentaires, Carignan et Mourvèdre. C’est une cuvée haut de gamme assez concentrée. Nous sommes actuellement dans une démarche de reconnaissance de DGC (Dénominations géographique complémentaire) AOC Corbières, notamment pour cette cuvée.”
Christophe vous accueillera et vous fera découvrir son formidable Corbières rouge Bicentenaire Vieilles Vignes 2017, Grenache noir, Carignan, Mourvèdre, raisins issus de l’agriculture biologique, sélection de vieilles vignes vinifiées en grains entiers, par cépage, puis assemblées, une partie est alors élevée en barriques pendant 6 à 8 mois; il a une robe de velours grenat, des arômes de cerise, de mûre, de cacao, c’est un vin ample, puissant, charnu au palais.
Le Corbières rouge Bois des Dames 2018, Carignan, Syrah, Grenache, de robe grenat aux reflets carmins, dense en bouche, très harmonieux, au nez où prédominent les fruits macérés, aux tanins mûrs, toujours très réussi. Le Corbières blanc Bois des Dames 2018, Grenache vieilles vignes, Bourboulenc, est suave, au nez dominé par les agrumes et le musc, de bouche dense, marqué par la pêche et le lis, un vin subtil, gras, très agréable. Le Corbières blanc Tradition, Grenache blanc, Maccabeu, Bourboulenc, est d’un bel équilibre entre la fraîcheur et le fruité, tout en charme, d’une grande richesse aromatique en finale. Il y a encore le Corbières rouge Terrasses de Lézignan 2019, un vin concentré, de bouche pleine et riche, aux nuances de fruits macérés et d’épices.
Présenté en bouteille sérigraphiée, ce remarquable Corbières rosé Gris Colombe 2020, Syrah, Cinsault, Grenache noir, vinification par cépage, après une légère macération et une saignée, la fermentation se déroule sous contrôle de température pendant 16 jours environ, le tout donnannt ce vin friand, franc. Et également l’IGP Pays d’Oc blanc Viognier 2020, de jolie robe dorée, un vin ample, aux nuances subtiles de pomme et de fruits secs, de bouche suave, un vin excellent alliant finesse et structure. Christophe Gualco 11200 Lézignan-Corbières Téléphone :04 68 27 00 03 Email : christophe.gualco@wanadoo.frSite personnel : www.etangdescolombes.com
|
Domaine de TORRACCIA
À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Domaine de 43 ha plantés en majorité de cépages corses anciens (45 hl/ha et Agriculture biologique depuis 2000), sur un sol d’arènes granitiques sur coteaux à forte pente, orientés sud-est. Labours, vendanges à la main... Christian Imbert a planté il y a plus de quarante ans de cela, 43 ha de vignes uniquement en plants nobles, se fixant dès ses débuts pour objectif la création d’un vignoble pouvant donner un cru de qualité.
En rentrant du Tchad, en 1964, il se rend acquéreur du Domaine de Torraccia pour lequel il tombe amoureux. Il “démaquise”, déplace ou détruit des rochers, aménage un sol qui, en dehors de vigne familiale, n'avait jamais accueilli de ceps. Il plante des variétés typiques de la Corse, et entreprend la bataille pour les AOC de Corse, crée l' UVA Corse (en 1972), regroupant les meilleurs vignerons embouteilleurs.
On ne peut qu’être enthousiaste en savourant son formidable Vin de Corse Porto-Vecchio rouge cuvée Oriu 2015 Bio, 80% Niellucciu et 20% Sciaccarellu, très typé, de robe pourpre intense, avec ces notes de fruits mûrs (cerise noire, myrtille), d’épices et de réglisse, aux tanins denses et souples, un vin qui vous surprendra par son potentiel de garde.
Le Vin de Corse Porto-Vecchio blanc cuvé́e Oriu 2020, est un très joli vin qui dégage de subtils arômes de poire et de tilleul, tout en vivacité, à déboucher sur un filet de barbue à la tomate. Vous allez aimer aussi ce Vin de Corse Porto-Vecchio rosé cuvée Oriu Bio 2020, 80% Sciaccarellu et 20% Niellucciu, rond, parfumé et puissant, marqué par ses cépages, avec des nuances subtiles d’agrumes frais, tout en charme, à apprécier sur des tagliatelles aux fruits de mer.
Il y a également le Corse rosé Torraccia 2020, un vin qui dégage un nez de pêche, de rose et d’épices, onctueux et frais à la fois, d’un grand charme, et ce joli Corse blanc Torraccia 2020, marqué par son cépage Vermentino, de bouche fine, aux arômes de fruits frais, de maquis et de rose, d’une longue finale parfumée.
Superbe Corse rouge Torraccia 2016, au nez dense avec des notes de violette, de réglisse et de pruneau, riche en couleur, un grand vin savoureux que l’on vous conseille aussi bien avec un agneau aux oignons et raisins secs que sur une belle grillade. Christian, Marc et Christophe Imbert 20137 Lecci de Porto-Vecchio Téléphone :04 95 71 43 50 Email : torracciaoriu@wanadoo.frSite personnel : www.domaine-de-torraccia.com
|
Château VIEUX RIVALLON
D'une superficie de 20 ha, le Château est situé sur la commune, au pied du coteau, à l'ouest de la cité médiévale, sur un sol tantôt silico-argileux, tantôt silico-calcaire.
Vous allez apprécier comme nous son Saint-Émilion GC 2019, aux puissants arômes de fruits rouges (mûre, fraise des bois...), d’épices, aux tanins bien enrobés, un vin tout en charpente, d’une finale persistante, de garde, naturellement. Le 2018, de couleur grenat, aux tanins équilibrés, dégage un nez subtil dominé par les petits fruits rouges à noyau et les épices douces, c’est un vin riche, bien classique comme on les aime.
Superbe 2016, il a de la matière, avec des notes de petits fruits rouges intenses ( prune, cerise), d’une jolie finale et de très bonne évolution, il se goûte parfaitement aujourd’hui sur un filet de bœuf à la salardaise ou une fricassée de cèpes et ris d'agneau. Le 2015, qui se goûte tout aussi bien, d’une belle couleur aux reflets violets, a des arômes de groseille, de poivre et de cassis, savoureux en bouche. Alexandre Plocq - Scea Bouquey Rivallon 3, Le Rivallon 33330 Saint-Émilion Téléphone :05 57 51 35 27 Email : chateauvieuxrivallon@orange.frSite personnel : www.chateau-vieux-rivallon.com |
CHAMPAGNE CHARPENTIER
Belle exploitation familiale dont la devise est : “mieux vaut viser l’excellence et la rater d’un peu que de viser la médiocrité et de l’atteindre”. C’est aujourd’hui la huitième génération de vignerons qui dirige cette Maison fondée en 1855. Le vignoble compte 24 ha en agriculture biologique et en conversion Biodynamique. Sa devise est de “Donner du temps à la vigne et au vin”. L’ encépagement est unique et atypique pour la région de la vallée de la Marne: 45% de Chardonnay, 40% de Pinot Meunier et 15% de Pinot Noir. 72 parcelles se répartissent sur plusieurs crus de la Vallée de la Marne autour de Charly-sur- Marne. Son originalité réside dans un encépagement unique pour cette région champenoise dominée normalement à 90% par le Pinot Meunier. Or presque la moitié du vignoble est occupée par le Chardonnay, accompagné par le Pinot Meunier et Pinot Noir. Cette spécificité unique a bien sûr son importance dans l'expression de certains de nos Champagnes. La calèche, emblème de la maison représentée sur l’étiquette de la cuvée Terre d’Émotion, symbolise le devoir de perpétuer le savoir-faire et les valeurs reçus en héritage. Les parcelles de vieilles vignes destinées à l’élaboration des cuvées Terre d’Émotion sont en Biodynamie. Jean-Marc Charpentier, vigneron agronome pointu et humaniste, travaille son vignoble avec observations, ressentis et intuition.
C’est toujours un plaisir de revoir ce vigneron passionné qui s’attache à donner à sa démarche une dimension culturelle, et cela fait plaisir ! Splendide Champagne Terre d’Émotion brut Vérité, assemblage uniquement de vieilles vignes en Biodynamie, une majorité de Chardonnay, marié à du Pinot Noir et un soupçon de Meunier, avec une mousse légère et abondante, d’une belle harmonie au palais, tout en fruité et finesse, une cuvée souple, aux arômes complexes de fleurs blanches, très savoureuse. “Depuis 2020, Terre d'Émotion est en Biodynamie et il faut du temps aux parcelles pour accepter ce plan de culture (5 à 6 ans) et avoir un vrai résultat dans les vins clairs. Dans les vins clairs, justement, nous avons obtenu de la pureté, de la précision et de la profondeur, c'est ce que nous recherchions et nous sommes comblés : une qualité remarquable avec un bel équilibre des raisins à laquelle s'est jointe une quantité raisonnable.”
Il y a aussi ce Champagne Millésime ACT’ 2015 brut, 60% Pinot Meunier, 35% Chardonnay et 5% Pinot Noir, avec des senteurs délicates de pêche et de lis, une nervosité en bouche certaine, mêlant structure et finesse (31,50 euros). Un très joli Champagne à prévoir aussi bien avec un turbot sauce hollandaise qu’avec des fraises à la crème.
“Quant à ART IF ICE, cette cuvée a été imaginée comme une envie de relever un défi surprenant : mettre tout le savoir faire de la Maison, du vignoble à l’œnologie, au service d’une cuvée sortant du cadre conventionnel. Certes difficile, ce challenge rafraîchissant et désaltérant, nous a encore élevés dans la connaissance de notre Terroir et de nos vins.” Le Terre d’Émotion brut Vérité, 70% Chardonnay, 15% Pinot Noir et 15% Pinot Meunier, élevage 60 mois sur lattes, puissant mais tout en distinction, possède un nez de pomme mûre et une bouche suave, puissant et complexe, où s’entremêlent au palais les fruits, la bruyère et les fleurs fraîches (22 euros).
Le rosé brut, 88% Chardonnay et 12% Pinot Meunier, est un vin riche et distingué, de bonne bouche avec des nuances de framboise, d’une belle robe rose soutenu (49 euros). Superbe Terre d’Émotion Blanc De Blancs, assemblage uniquement de vieilles vignes en Biodynamie, 100% Chardonnay, où dominent des notes de pain grillé, de fruits jaunes et de lis, mêlant rondeur et souplesse, d’une belle ampleur, riche et distingué à la fois, charmeur (43,50 euros). Même prix pour le Terre d’Émotion Blanc De Noirs dosage Extra brut, 80% Pinot Noir et 20% Meunier, avec une forte personnalité, au nez dominé par les petits fruits secs, la poire et l’aubépine, tout en subtilité, d’une belle longueur, ample, de mousse intense.
A découvrir, son Pinot Meunier zéro dosage, avec sa mousse aérienne portée par de fines bulles crémeuses. Le nez développe des notes fruitées_definition.html" class="lexique" target="_blank"> fruitées, fruits à chair jaune et à noyaux, caractéristiques du cépage. La bouche, dense et évoluée, confirme le nez et nous emmène, grâce à la fraîcheur du zéro dosage, vers un monde peu commun et assez déroutant alliant finesse et densité du vin.
11, route de Paris 02310 Charly-sur-Marne Téléphone :03 23 82 10 72 Email : info@champagne-charpentier.comSite : champagnecharpentierSite personnel : www.champagne-charpentier.com
|

> Nos dégustations de la semaine
Domaine VIRELY-ROUGEOT
❤❤❤❤❤ Au sommet. Domaine de 9 ha. Issu d'une très vieille famille de vignerons, Louis Virely s'installe à Pommard en reprenant le Domaine de ses beaux-parents au début du siècle dernier. C'est en 1926, qu'il achètera la parcelle de Pommard Premier Cru Clos des Arvelets, fleuron du Domaine. En 1951, son fils Bernard reprend une partie du Domaine et se marie à une vigneronne de Meursault, ce qui enrichit le Domaine de vins de Meursault. Ensemble, ils achètent et replantent le Clos de l' Ermitage à Beaune, ainsi que diverses parcelles sur le village de Pommard. Le Domaine Virely-Rougeot est né. Au cours de l'année 2003, le Domaine a acquis 12,80 ares de Pommard Premier Cru Clos des Arvelets, ce qui en fait le plus grand propriétaire de cette appellation avec près de 2 ha. Aujourd'hui Patrick, un de leurs fils, et son épouse Virginie, qui s?occupe de l?accueil et du conseil clients au caveau, perpétuent la tradition familiale.
?L?année 2021 a été très compliquée au niveau de la culture de la vigne et a été marquée dès le mois d?avril par un violent épisode de gel, ce qui a entrainé une perte de 50 à 90% de la production selon les parcelles. Dans la continuité, nous avons eu une année très pluvieuse, ce qui a engendré une lutte phytosanitaire, jusqu?à début août, contre le mildiou et l? oïdium. La vendange en elle-même ne s?est pas trop mal passée, nous avons eu du beau temps et nous avons pu sortir des vins de belle qualité. Nous sommes donc plutôt satisfaits.?
Ce couple chaleureux vous accueille dans leur cave au coeur de Pommard, on y déguste ce grand Pommard Premier Cru Les Chanlins Bas 2019, un vin comme on les aime, typé, aux arômes de violette et de mûre, un vin gras, avec des notes très spécifiques à son terroir, de gibier, d?une belle expression aromatique au palais avec ce léger goût fumé, charnu, riche et généreux, bien épicé en finale, de belle garde. Nous avons rouvert un millésime 2010 (voir Éditorial) cette année, d?une tenue parfaite, de couleur profonde, avec beaucoup de structure, dense et ample en bouche, au nez où prédominent les fruits cuits, la truffe et les sous-bois, un vin soyeux, très parfumé au palais ( cassis, humus, épices).
Marqué également par ce terroir de type calcaire dur, marno- calcaire, calcaire de Comblanchien, des alluvions et des limons d'épandage, ce superbe Pommard Premier Cru Clos des Arvelets 2019, ample et dense, aux tanins amples, gras, très parfumé ( fruits frais, sous-bois, d?épices...), splendide sur un faisan et fricassée de champignons sauvages. On poursuit avec ce Pommard 2020, avec des connotations subtiles de cerise, d? humus, gras en bouche, au nez présent avec des notes de fruits rouges bien mûrs, de jolie bouche. Le Meursault 2020, sol typique argilo- calcaire avec prédominance de marnes blanches, est de robe jaune clair, complexe avec ces notes de petits fruits secs et de tilleul, puissant et bouqueté, très séduisant par sa structure et sa persistance d? arômes, où l?on retrouve des nuances d'agrumes et de lis. Le 2019, c?est un vin suave, très classique, de robe intense, riche au nez comme en bouche, tout en nuances aromatiques (tilleul, noisette). Le Beaune rouge 2019, sol argilo- calcaire, de belle robe pourpre, avec ces arômes de groseille, de violette et de musc, est un vin riche, ample et soyeux, à prévoir aussi bien sur un pâté chaud de canard sauvage en croûte qu?avec un Bleu de Bresse
On termine sur ce Bourgogne Pinot Noir 2020, qui associe charpente et distinction, un nez où dominent les fruits frais, où s'entremêlent les saveurs de sous-bois et de fruits rouges.
Patrick et Virginie Virely
|
Cave POULET & Fils
❤❤❤ La Clairette de Die tradition, Muscat majoritaire avec 25% de Clairette, fort agréable, de mousse limpide, avec des arômes de fruits secs et d?agrumes, est charmeur. Le Crémant de Die brut, de bouche distinguée, tout en finesse aromatique, est une cuvée très persistante, finement bouquetée, de mousse crémeuse.
Emmanuel Poulet
|
Éric COTTAT
❤❤❤❤ A savourer, le très beau Sancerre blanc La Vallée des Vignes 2018, Sauvignon blanc, avec des Vignes de 20 à 30 ans d?âge sur un terroir argilo-calcaire, et un élevage sur lies fines, qui fleure le tilleul et la pomme, de robe délicate, un vin ample, riche au nez comme en bouche, aux notes de pêche avec en finale une pointe de pamplemousse, bien fondu, vif et rond à la fois.
Goûtez aussi le Sancerre rouge La Vallée des Vignes 2017, Pinot Noir sur terroir argilo-limoneux, avec un élevage une partie en fûts et une autre en cuves pendant 8 mois, il a une bouche riche, aux notes de mûre et d? humus, corsé et savoureux, tout en rondeur et distingué.
Le Thou
18300 Sury-en-Vaux
Tél. : 02 48 79 02 78 Email : eric.cottat@free.fr
|
 
> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Domaine MARTINOLLE-GASPARETS
 DRAPPIER
 Francis BLANCHET
 Château La MARZELLE
 Château ST ESTEPHE
 MAS DU NOVI
 P. LANCELOT-ROYER
 Domaine René FLECK et Fille
 Domaine A RONCA
 Domaine GROS Frère et Soeur
 Domaine de CHEVALIER
 ELLNER
 Pierre FRICK et Fils
 Domaine DENIS Père et Fils
 BADER MIMEUR
 Château HENNEBELLE
 Domaine de TORRACCIA
 Château de FONTCREUSE
 Château CERTAN de MAY de CERTAN
 Château de PIZAY
 ARNOUX et Fils
 BARON-FUENTÉ
 Château VIEUX RIVALLON
 Jacques ILTIS & Fils
 A. MARGAINE
 Château des ROCHETTES
 Château MIRE-L'ÉTANG
 DOMAINE COMTE PERALDI
 H. DARTIGALONGUE ET FILS
 DOMAINE DE LA GUILLOTERIE
 DOMAINE DE ROSIERS
 CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN
 DOMAINE PIERRE GELIN
 CHATEAU LA GALIANE
 CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX
 DOMAINE ALAIN VIGNOT
|