VIGNOBLES THIERRY YUNG
Quality
Château HAUT-CALENS
|
 Les premières recherches du Château HAUT-CALENS remontent au XVIIe siècle. En 1979, le propriétaire de l’époque recevait une médaille d’or. Depuis, bien des choses se sont passées. Aujourd’hui Thierry Yung reprend la suite de la propriété viticole qui se compose des appellations Graves et Bordeaux Supérieur. Avec principalement des cépages rouges sélectionnés Merlot et Cabernet-Sauvignon.
La vinification est élaborée en cuves inox sous contrôle des températures durant 3 à 4 semaines avec des remontages quotidiens, ce qui permet de produire un vin aux tanins mûrs, concentré, gras, d’excellente garde et bénéficiant d’un excellent rapport qualité-prix.
Le Château Haut-Calens est un vin classique, corsé, de belle robe soutenue, ample et souple, fin et charnu à la fois, avec des arômes de fruits mûrs.
La Cuvée Prestige, issue de parcelles sélectives, élevée en fûts de chêne pendant 12 mois, vient renforcer la notoriété du Château Haut-Calens. |
VIGNOBLES THIERRY YUNG
Thierry Yung
10, allée des Aulnes
33640 Beautiran
Téléphone : 05 56 67 05 25 et 06 75 02 15 79
Email : vignobles.tyung@orange.fr
|
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
BRIXON-COQUILLARD
Né en 1900 dans une famille de vignerons, Georges Coquillard a 20 ans lorsqu'il décide de se constituer un vignoble en greffant lui-même ses plants afin de produire ses propres vins. Pour lui, le mariage des années folles et le pétillement divin du Champagne était une évidence alors... C'est dix ans plus tard, en 1932, qu'il vendait ses premières bouteilles... À la fin des années 1960, sa fille Hélène et son gendre Gabriel allaient lui succéder et donner un nouvel élan à l'aventure. Alain, son petit-fils, les rejoint à partir des années 1980, perpétuant le savoir-faire acquis.
Pour Alain Brixon, “la vendange 2021 a été très compliquée. Nous avons eu un peu de gel au printemps et une météo très humide avec l’apparition du mildiou dès le mois de juin, mais que nous avons pu contrôler.
Finalement, la vendange, c’est bien déroulée, avec une qualité de raisin acceptable qui a donné des vins francs et vifs, avec de bonnes caractéristiques pour le vieillissement et les assemblages.
Suite à la crise sanitaire de 2020, les rendements ont été volontairement diminués, car il n’y avait pas de demande. Cet effet-là va se sentir cette année sur la disponibilité des volumes.
Nos ventes cette année: Champagne Cuvée Brut, Brut Rosé, Brut Réserve, Blanc de Blancs Premier Cru, Brut Prestige vendange 2016.
Nous allons prochainement sortir une nouvelle cuvée blanc de raisin noir, sur une base 2018. Enfin, nous poursuivons notre engagement en HVE avec l’espoir de toujours produire mieux, en étant plus respectueux de l’environnement. “
On se fait régulièrement plaisir avec le Champagne cuvée brut, il a une mousse légère et abondante, aux arômes complexes de petits fruits secs (amande, noix) et de coing, d’une belle longueur en bouche.
Toujours très agréable brut rosé, une cuvée ample, à la mousse intense et fruitée_definition.html"class="lexique" target="_blank"> fruitée dominée par la famboise et la mûre. Tout en élégance également, le brut Réserve, ample, de bouche fraîche et ronde à la fois, d’une jolie robe dorée, au fruité délicat, aux senteurs de noisette et de narcisse. Goûtez l’Extra brut, qui développe un bouquet très aromatique aux connotations de fleurs blanches et de citronnelle, un Champagne de mousse légère, de bouche franche, vive, charmeuse.
Superbe Blanc de blancs Premier Cru, alliant subtilité et complexité, intense au nez, où dominent les fleurs et les fruits jaunes frais, il développe une bouche très élégante, marquée par son Chardonnay, d’une belle finale fine, parfait sur des quenelles de volaille ou une daurade au vin blanc, notamment. Et pour finir le brut Prestige, équilibré, parfumé, avec cette pointe de fraîcheur caractéristique. Alain Brixon 40, rue Victor Hugo 51500 Ludes Téléphone :03 26 61 11 89 Email : alainbrixon@wanadoo.frSite personnel : www.champagne-brixon-coquillard.fr
|
Château MIRE-L'ÉTANG
À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Le Château est situé sur la bordure maritime et orientale du massif de la Clape, face au soleil levant. Son vignoble très ancien implanté au milieu d’une garrigue envahissante, s’étale en terrasses surplombant la Méditerranée. Son terroir unique, issu de sols arides et caillouteux, est fortement impacté par la sècheresse mais il doit son originalité à la mer toute proche, qui grâce à ses effluves marines rééquilibre ce climat exigeant.
“Le millésime 2021 est, comme depuis 2015, une nouvelle fois de haute volée. Les Rosés et les Blancs récoltés dès la fin Août présentent une excellente qualité, avec des arômes bien marqués et une belle fraicheur. Pour les Rouges, les maturités ont eu du mal à venir du fait de la grande sècheresse de l’été et de l’hygrométrie importante du mois de septembre. Avec beaucoup de patience et un tri strict des raisins abimés à la parcelle, les vignerons de Mire l’Etang sont entièrement satisfaits du résultat obtenu et inscrivent ce millésime 2021 parmi les meilleurs.”
Tout en bouche, La Clape rouge Réserve du Château 2019, 30% Syrah, 36% Mourvèdre, 34% Grenache noir, sur sol argilo-calcaire, élevage en fûts de chêne neufs 12 mois, cuvaison de 4 semaines, a des notes de pruneau et de sureau, dense, ample au palais, il est coloré, typé et corsé.
Le Languedoc rosé cuvée Gris 2021, Grenache noir, Cinsault et Mourvèdre, fin et bouqueté, est rond, très fruité, de belle teinte. Le Languedoc rosé cuvée Corail 2021, Syrah, Cinsault et Grenache, a une robe brillante, au nez délicat d’agrumes et de fruits frais, il est tout en souplesse et persistance, et s’accorde parfaitement avec des calamars farcis ou des côtelettes de porc aux courgettes.
Toujours une réussite, La Clape rouge cuvée des Ducs de Fleury 2020, 50% Syrah, 40% Grenache noir, 10% Mourvèdre, avec des nuances de cassis et de violette, allie charpente et souplesse en bouche.
Excellent La Clape rouge Tradition 2020, 30% Syrah, 50% Grenache noir et 20% Mourvèdre, bien charnu, dévoile des tanins amples, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau, un vin coloré, avec ces notes de cerise et d’humus au palais, d’excellente évolution. On termine sur La Clape blanc cuvée Aimée de Coigny 2021, 60% Roussanne, 30% Bourboulenc et 10% Grenache blanc, rond et suave mais bien équilibré en acidité, avec des nuances de fruits secs persistantes. Philippe et Bernard Chamayrac Route des Vins 11560 Fleury-d'Aude Téléphone :04 68 33 62 84 Email : chateau@mire-letang.frSite personnel : www.chateau-mire-letang.com
|
Château BELLEGRAVE
Les grands-parents paternels s’installent en Gironde à la fin du XIXe siècle. Les grands-parents maternels arrivent quant à eux vers 1925. Originaires du Périgord et de Corrèze, ils se consacrent à l’agriculture et à la viticulture, à Arveyres une commune près de Libourne où l’on fait du Bordeaux Supérieur. Le fils, Jean Bouldy, et sa femme Andrée, achètent Château Bellegrave en 1951. Le couple s’attelle à la tâche en bon vigneron, ne comptant pas son temps aussi bien dans la vigne que dans le chai. Sur la seconde partie du XXe siècle, les Bouldy sont les dignes représentants de ces familles qui ont donné un nouvel essor à l’appellation Pomerol, avec courage, humilité, persévérance et sur des propriétés à l’image de leur discrétion et de leur abnégation. Jean-Marie Bouldy reprend la propriété en 1980, rejoint par sa femme, Pascale en 1995. Leurs enfants viennent aussi travailler à la propriété, Aurélie en 2014 et Jean-Baptiste en 2015, perpétuant ainsi la vocation très familiale. Cette belle propriété de 8,5 ha, 75% Merlot et 25% Cabernet franc, bénéficie d’un terroir de graves caillouteuses de surface, d’argile et de sable et d’un sous-sol riche en oxyde de fer, également appelé “crasse de fer”. En 2009, Château Bellegrave fait son entrée officielle en conversion à l’agriculture biologique contrôlée par Ecocert.
Coup de cœur pour ce Pomerol 2019, il est très typé, qui dégage un nez subtil où dominent la prune et les sous-bois, mêlant rondeur et structure, avec, en bouche, ces nuances de cerise et de cannelle, il est d’un bel équilibre, tout en nuances.
Remarquable 2018, belle attaque ronde et charnue, aux arômes prononcés de fruits ( fraise, cerise, myrtille), un grand vin suave et harmonieux, très séduisant, d’un beau volume en bouche souligné par des tanins fins, d’une grande persistance raffinée. Le 2017, au nez dominé par les fruits rouges à noyau et des notes de fumé, ample, racé et volumineux, avec, en bouche, des connotations de cannelle et de petits fruits rouges macérés, complexe et savoureux, de grande évolution.
Typicité et séduction dominent ce très grand 2016, avec ces petites nuances d’humus et de fraise des bois mûre, tout en bouche, de couleur pourpre, aux tanins présents et délicieusement fondus. Superbe 2015, épicé, généreux, distingué, suave, dense, avec des nuances de mûre et d’humus, de bouche complexe. Jean-Marie et Pascale Bouldy 1, Lieu-dit René 33500 Pomerol Téléphone :05 57 51 20 47 Email : chateaubellegrave@orange.fr Site personnel : www.chateaubellegravepomerol.com |
CLOS TRIMOULET
Les frères Appollot, Alain et Joël, continuent d’appliquer la même philosophie que leur père, Guy Appollot. Des vignerons qui s’adaptent à leur terroir et savent en tirer le meilleur vin possible, grâce à l’anticipation, au sens d’observation et à leur grande expérience. Chaque année, ils essayent de tirer la quintessence du millésime, avec humilité, s’effaçant devant la Nature, qui reste reine. “C’est quand on rentre du très bon raisin que l’on fait du très bon vin” ! La matière première est primordiale, pour avoir de jolis raisins à vendanger, nous travaillons beaucoup au vignoble. Les Grands Crus sont élevés, en fonction des millésimes, durant 12 à 14 mois en barriques de chêne français dont 1/3 de bois neuf. Notre élevage sous bois est conduit avec délicatesse pour ne pas masquer le vin, je suis contre les excès, nous privilégions une chauffe moyenne. Nous cherchons à conserver la typicité de l’appellation dans nos vins, nous restons respectueux de notre terroir et ne voulons pas produire des vins hors normes.” Clos Trimoulet Grand Cru est un vin issu d’une dizaine d’hectares, régulièrement primé dans les différents concours internationaux. C’est un vin typé, de belle robe grenat, aux notes de framboise et de mûre, d’épices, de sous-bois, un vin riche, généreux, aux tanins puissants et soyeux, persistant en bouche et d’excellente évolution, à un prix défiant toute concurrence ! Voir leur Montagne-Saint-Émilion Château Chevalier Saint-Georges.
on ne peut que s’enthousiasmer avec leur Saint-Émilion GC 2020, au nez à la fois complexe et intense dominé par les petits fruits noirs, aux tanins bien présents et savoureux, un vin tout en charpente, d’une finale persistante, de garde, naturellement. Dans la lignée, ce 2019, autre grandissime millésime, très savoureux en bouche, structuré, bien marqué par son terroir, gras et persistant, intense en arômes comme en structure, avec ces nuances de cassis et de sous-bois et de réglisse (17 €).
Beau 2018, à la fois dense et soyeux, où prédominent les fruits surmûris, avec des nuances caractéristiques en bouche où l’on retrouve la framboise, la violette et les épices en finale (17 €).
Vraiment superbe aujourd’hui, le 2016, d’une belle couleur rubis, présente des arômes de truffe, de fruits rouges macérés. En bouche, l’attaque est franche, il est souple, d’une belle ampleur, très équilibré. 33330 Saint-Emilion Téléphone :05 57 24 71 96 Email : contact@clos-trimoulet.comSite : clostrimouletSite personnel : clos-trimoulet.com
|

> Nos dégustations de la semaine
MAS DU NOVI
❤❤❤❤❤ Depuis le XIe siècle, le Mas du Novi, ancienne dépendance de l?Abbaye de Valmagne produit du vin sur un des plus beaux terroirs d?exception du Languedoc, sur le dernier contrefort cévenol, face à la Méditerranée, à 150 m d?altitude. Aujourd?hui, ce domaine de 42 ha de vignes cultivées en Agriculture Biologique, s?étend au milieu de 60 ha de bois et de garrigues, et fait partie des références du Languedoc Grès de Montpellier et Igp Oc.
Thierry Thomas nous annonce qu?ils ont perdu ?60 % de leur blanc en 2021 à cause du gel? heureusement pour les rouges, nous avons fait une récolte correcte. L?année a été compliquée mais nous avons su gérer. Finalement 2021 est un joli millésime tout en finesse.
Comme nouveauté, nous avons la cuvée N de Black 2019, un vin très équilibré, floral
et fruité à la fois, dense, une réussite !
Mais aussi et surtout la toute nouvelle cuvée le Point 2019, c?est une cuvée 100% Grenache vinifiée et élevée en jarres de terre cuite. La vinification en jarre confère au vin beaucoup de finesse, d?élégance, beaucoup de fruit, un vin très fin, très facile à boire avec beaucoup de vivacité. Le Point est un clin d?œil au point sur le I de Novi, l?étiquette est rose poudré, un dessin évoque les amphores, certains y voient un cœur et d?autres un sexe féminin? J?associe le Point sur le i avec le G de Grenache, bref, c?est un vin qui apporte beaucoup de plaisir !
Nous développons ce type de vinification en jarres car cela permet d?obtenir des vins plus prêts à boire rapidement, cela apporte de l?élégance grâce à une bonne oxygénation et les vins sont souples. Par rapport à la vinification en fûts qui, eux, apportent de la puissance, les jarres de terre cuite, elles, apportent de l?élégance aux vins. Nous avons 6 jarres et 2 œufs et j?ai d?ailleurs l?intention d?augmenter le nombre de jarres. Nous vinifions le vin à l?intérieur des jarres ce qui est très important et ensuite nous y laissons le vin à l?élevage durant un an. Nous utilisons toujours l?élevage sous bois pour les autres cuvées.
cuvées à la vente : Lou blanc 2021 d?une belle fraîcheur; Mas Novi Chardonnay en fûts 2020, beaucoup de fraicheur et de complexité, V de Novi blanc 2020 finement épicé et complexe, Chemin de Novi 2018, un vin corsé comme on les aime, de belle matière, Ô de Novi 2019, c?est un vin aux notes de prune et de poivre, aux tanins riches et souples. Le Prestigi 2017 vin riche aux arômes de cassis, épicé et ample; Novi 2015 très joli millésime, un vin abouti délicieux maintenant après quelques années de bouteilles. N de Novi 20147 de bouche riche et typée, N Black 2019, un beau vin, un grand millésime; V de Novi Rosé 2020, un vin qui plait beaucoup au packaging original; Le Point 2019 une vraie découverte gourmande.?
On retrouve une jolie gamme et on commence par ce Languedoc rouge Grès de Montpellier N de Novi 2014, 100% Syrah, élevé 18 mois en fûts de chêne neufs, de robe pourpre, bien corsé, d?une belle charpente, où s?entremêlent des notes de petits fruits rouges bien mûrs et de réglisse, puissant, savoureux, tout en bouche.
Le Languedoc Grès de Montpellier rouge Novi 2015, d?une belle harmonie, il est puissant, d?une jolie ampleur aromatique, légèrement épicé, alliant souplesse et structure et se goûte parfaitement aujourd?hui.
Le Languedoc rouge Grès de Montpellier Prestigi 2017, Syrah 85%, Grenache 12% et Mourvèdre 3%, élevé 12 mois en barriques, est riche, aux arômes de cassis très mûr, épicé, ample, à déboucher sur un coq au vin.
Séduisant Languedoc rouge Grès de Montpellier Ô de Novi 2019, vin biologique, avec des arômes de prune et des notes de poivre, aux tanins riches et souples à la fois, de jolie robe grenat. On se fait plaisir avec ce Languedoc rosé Lou Rosa 2021, vin biologique, sur le fruit frais, un vin avec des notes de garrigue, charnu, d?une belle finale, tout en bouche. Le Lou blanc 2021, est parfumé, frais et suave, aux connotations florales, de finale ronde, qui allie intensité et souplesse, à prévoir sur des beignets de courgettes.
L?IGP blanc Pays d?Oc Chardonnay fûts 2020, de robe claire et brillante, est tout en finesse avec des notes de fruits jaunes et de noix, tout en nuances d? arômes. L?IGP blanc Pays d?Oc V de Novi 2020, est très réussi, mêlant élégance et charpente, de robe claire et brillante, un vin de bouche tout en finesse avec des notes de fruits à chaires blanches et de noisette. Le Languedoc rouge Grès de Montpellier Chemin de Novi 2018, au nez de griotte et de cassis mûrs, aux tanins présents, est un vin dense et complexe, très parfumé en bouche avec une finale poivrée.
On termine avec le Languedoc rouge Grès de Montpellier Le Point de Novi 2019, de bouche corsée et puissante, aux connotations de cerise et de sous-bois, et ce puissant N de Novi - Black Edition 2019, encore très jeune, de couleur intense, vigoureux et majestueux à la fois, avec ces nuances de groseille, de cannelle et de poivre, de garde.
Famille Palu - Directeur : Thierry Thomas
Domaine Saint-Jean-du-Noviciat - D5 - Route de Villeveyrac
34530 Montagnac
Tél. : 04 67 24 07 32 Email : contact@masdunovi.com www.masdunovi.com
|
Château Les GRAVES de LOIRAC
❤❤❤❤❤ Une exploitation familiale de 8 ha de sol graveleux (66% Cabernet-Sauvignon et 34% Merlot noir, 8 à 12 mois en fûts de chêne).
Excellent Médoc 2017, il est intense et coloré, aux arômes de cassis, de cannelle et de poivre, corsé, ample, avec des tanins très structurés, un vin riche en arômes, de fort belle évolution.
Le 2016, de robe pourpre soutenu, aux notes subtiles et intenses d? humus et de petits fruits noirs surmûris, de bouche structurée, c?est un vin ample, charpenté.
Excellent 2015, dense et charnu comme il se doit, aux tanins savoureux, tout en nuances avec des notes de griotte, de musc et de cuir, qui poursuit son évolution.
Christine et Jean-François Gillet
21, chemin du Centre
33590 Jau-Dignac-et-Loirac
Tél. : 05 56 09 48 97 et 06 77 87 41 73 Email : lesgravesdeloirac.chateau@wanadoo.fr
|
BRIAUX LENIQUE
❤❤❤❤❤ Un domaine familial situé à Mardeuil, au cœur de la Vallée de la Marne, à 3kms d?Epernay. Pol Briaux apprend le métier chez un viticulteur de Mardeuil et se marie avec Christiane Lenique originaire du village. Ils plantent une première terre à vigne sur le lieu-dit les Semons et créent la marque Champagne Briaux Lenique en 1965. Ils achètent des vignes et réalisent d?importantes constructions en 1972 pour posséder leurs propres caves, pressoir et cuverie afin de maîtriser toutes les étapes de la fabrication de leurs Champagnes. En 2008, leur fille Nathalie reprend le domaine de 4 ha ( Pinot Meunier 50%, Chardonnay 30%, Pinot Noir 20%). Elle convertit les 21 parcelles de 30 années d?âge moyen en viticulture raisonnée et crée la Cuvée « Perle de Craie ». D?importants travaux sont entrepris afin d?optimiser les locaux de production, l?accueil des clients et d?adapter l?outil de travail au handicap de Nathalie qui est en fauteuil roulant. Stéphanie rejoint sa sœur en 2016. Ensemble, elles proposent cinq cuvées de caractère, chacune exprimant majoritairement un des trois cépages du terroir. Récompensé du Trophées Prix du Jury et Prix du Public au Concours Jeunes Talents du Champagne 2020. Cette Maison de Champagne est certifiée HVE et VDC.
Faisant suite à un savoureux millésime 2015, ce Champagne cuvée Perle de Craie millésime 2018, 60% Pinot Noir, 30% Chardonnay et 10% Pinot Meunier, de bulles fines et persistantes, avec une belle robe, de bonne structure, dense et parfumé, aux notes florales (lis, genêt) subtiles, d?une très jolie finale à dominante de noix et de pêche, d?une belle persistance aromatique, alliant élégance et ampleur.
Excellent Champagne Blanc De Blancs Extra brut 2018, aux nuances de pomme et de citron, un Champagne tout en nervosité, très équilibré, harmonieux en bouche, distingué, tout en subtilité, de robe dorée.
Remarquable brut cuvée Les Semons, 70% Chardonnay de la parcelle Les Semons et 30% Pinot Noir, de belle couleur jaune ambré, qui sent la pomme reinette et les noisettes, d?une jolie finesse, mêle richesse aromatique et persistance en bouche, c?est un vin ample, dense et distingué à la fois (23 euros). Le brut rosé, 75% Pinot Meunier, 18% Chardonnay et 7% Pinot Noir, est tout en nuances d? arômes, avec cette bouche dense et persistante où l?on retrouve la fraise des bois, c?est un vin équilibré et charmeur, de jolie mousse, tout en fruité, on vous le conseille ausssi bien sur un saumon grillé qu?avec un clafoutis aux cerises (22 euros). On termine avec ce joli Champagne cuvée Tradition, issu d?un assemblage de Pinot Meunier (70%), de Chardonnay (21%) et de Pinot Noir (9%), qui associe richesse aromatique et persistance, ample et séducteur, aux notes de noix, de lis et de poire, d?une belle finale (19 euros).
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Francis BLANCHET
 Domaine VIRELY-ROUGEOT
 Château PONT LES MOINES
 Château BELLES-GRAVES
 Château PEPUSQUE
 Domaine BERTRAND-BERGÉ
 Edouard BRUN & Cie
 Jean-Marie NAULIN
 A. MARGAINE
 Domaine PETIT & Fille
 Domaine La MEREUILLE
 BOURGEOIS-BOULONNAIS
 Château BERTHENON
 Vignoble André HARTMANN
 Domaine Michel PRUNIER et Fille
 CLOS DES LUNES
 Château des ROCHETTES
 Château VIEUX TOURON
 Champagne BRICE
 MANNOURY
 Domaine Guy ROBIN
 Château du MOULIN VIEUX
 Château HENNEBELLE
 Château La CANORGUE
 De SOUSA et Fils
 DOMAINE GERARD TREMBLAY
 DOMAINE COMTE PERALDI
 DOMAINE DE LA RENAUDIE
 SCEA CHATEAU DAVID
 DOMAINE DE LA CASA BLANCA
 CHATEAU MACQUIN
 DOMAINE ALARY
 HENRY NATTER
 DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES
|