Château BOUSCAUT
 Au sommet. Si le vignoble de Bouscaut existe depuis le XVIIe siècle, il est acquis en 1979 par Lucien Lurton, l’une des grandes “figures” bordelaises et propriétaire d'une dizaine d’autres crus de référence. Aujourd'hui, c’est sa fille, Sophie Lurton, à qui il a donné la propriété en 1992, qui est aux commandes. Depuis, elle s'attache avec son mari Laurent Cogombles, lui-même ingénieur Enita, à extraire le meilleur de ce terroir très original, essentiellement composé de terres argilo-graveleuses, sur socle calcaire. En 2011, un nouveau chai à barriques de 300m2 dont les murs extérieurs sont couverts de douelles de barriques est sorti de terre tandis que l'ensemble des installations était rénové avec l'architecte Arnaud Boulain.
“Au Château Bouscaut, nous raconte Laurent Cogombles, nous dépassons maintenant dans l’ assemblage, les 50% de Cabernet- Sauvignon, ce cépage se plait bien dans nos terroirs, 40% de Merlot et 5% de Malbec complètent l’ensemble. Pour les Blancs, notre assemblage est composé d’une petite majorité de Sauvignon (55%) et de 45% de Sémillon. Ce sont des vins très aromatiques, suaves, aux notes subtiles de fruits, d’un très bel équilibre. Nous recherchons la complexité et la subtilité dans nos vins.” |
Château BOUSCAUT
Sophie Lurton
1 477, avenue de Toulouse
33140 Cadaujac
Téléphone : 05 57 83 12 20
Email : cb@chateau-bouscaut.com
|
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Sylvain MOSNIER
Sylvain Mosnier a d’abord entamé une carrière de professeur mécanique automobile. Petit-fils et arrière-petit-fils de viticulteur, il saisit l’opportunité de s’installer en 1978 (à 34 ans) suite à la retraite de son beau-père qui lui loue 2 ha de vignes en appellation Chablis.
Sa femme Monique le rejoint en 1995 pour développer la vente en bouteille et l’informatisation du domaine.
En 2005, Stéphanie, leur fille, quitte son travail d’ingénieur logistique pour reprendre le domaine, elle s’installe en tant que Jeune Agriculteur en 2007, et vinifie les vins à partir de cette année-là.
Aujourd’hui, le domaine exploite 18.5 ha composé de Petit Chablis, Chablis, et Chablis 1er Cru Beauroy et Cote de Léchet. Sylvain est à la retraite mais continue avec Monique d’aider à la commercialisation et à faire des salons.
Une référence avec son Chablis Premier Cru Beauroy 2019, d'une belle robe or pâle, un vin minéral et racé, avec des arômes de fougère et de fruits frais, riche, savoureux et plein, associe charnu et suavité, parfait sur des escalopes de veau à la crème ou un homard au gratin.
Le Chablis cuvée Antic Vieille Vignes 2019 est vinifié en amphore de grès, afin de faire ressortir la minéralité du Chablis. Orné d’une superbe étiquette, le vin est de bouche franche, alliant élégance et nervosité, d'une minéralité prononcée, aux agréables notes de roses et de citron, tout en finale, et on vous le suggère, par exemple, avec des délices de sole aux écrevisses ou des roulades de veau aux feuilles de céléri.
Joli Chablis Vieilles Vignes 2019, d'une belle couleur jaune clair, brillant et limpide, au nez d'abricot frais, riche et fin à la fois, avec beaucoup de moelleux et de persistance, c’est un vin gras et chaleureux.
Superbe Chablis Premier Cru Côte de Léchet 2019, aux notes florales complexes de rose, de fleurs blanches, fondu en bouche avec cette touche de brioché, il est très aromatique, bien fait, comme ce Chablis 2019, où dominent les fruits mûrs et les petits fruits secs, tout en persistance aromatique, d’une belle longueur, à déboucher sur des filets de turbot poêlés, sauce aux câpres. Le Petit Chablis 2019, au nez ample ( fleurs blanches, coing), très charmeur, est tout en fraîcheur. 36, route Nationale 89800 Beines Téléphone :03 86 42 43 96 et 06 66 13 11 81 Email : sylvain.mosnier@libertysurf.frSite personnel : www.chablis-mosnier.com
|
Domaine CHALET de GERMIGNAN
Un domaine familial (6e génération) qui s'étend sur 7 ha. Il est composé de 4 grandes parcelles réparties sur les communes du Taillan-Médoc et Blanquefort. La particularité des sols (graveleux, sablonneux, argilo-graveleux) et sous- sols (graveleux, calcaires et argileux) a permis l'implantation de cépages ce qui en fait un des rares domaines comptant autant de variétés.
Coup de cœur pour ce Haut-Médoc 2015, fin, typé, de couleur profonde, au nez de mûre et de groseille, de bouche savoureuse, avec des tanins veloutés, un vin ample, d’une très belle persistance. Le 2014, où les Cabernets sont majoritaires, élevage durant 18 mois en cuves et barriques dont 10 à 20% neuves, vinification traditionnelle en cuve Inox, mêle concentration aromatique, finesse des tanins et puissance, avec des notes de fruits noirs cuits, de bouche harmonieuse.
Le Haut-Médoc Origine 2014, est un vin tout en nuances d’arômes épicées, où dominent la mûre et le cassis, très riche au nez comme en bouche, de robe intense, aux tanins puissants, de bonne garde. Luc Monlun 139, avenue de la Boétie ( Chai et Dégustation : 98, avenue de Germignan) 33320 Le-Taillan-Médoc Téléphone :05 56 05 41 94 et 06 07 81 76 86 Email : contact@lesvignoblesdegermignan.frSite personnel : www.lesvignoblesdegermignan.fr
|
Domaine de TORRACCIA
À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Domaine de 43 ha plantés en majorité de cépages corses anciens (45 hl/ha et Agriculture biologique depuis 2000), sur un sol d’arènes granitiques sur coteaux à forte pente, orientés sud-est. Labours, vendanges à la main... Christian Imbert a planté il y a plus de quarante ans de cela, 43 ha de vignes uniquement en plants nobles, se fixant dès ses débuts pour objectif la création d’un vignoble pouvant donner un cru de qualité. En rentrant du Tchad, en 1964, il se rend acquéreur du Domaine de Torraccia pour lequel il tombe amoureux. Il “démaquise”, déplace ou détruit des rochers, aménage un sol qui, en dehors de vigne familiale, n'avait jamais accueilli de ceps. Il plante des variétés typiques de la Corse, et entreprend la bataille pour les AOC de Corse, crée l' UVA Corse (en 1972), regroupant les meilleurs vignerons embouteilleurs.
Pour Marc Imbert, “en 2020, la nature a repris ses droits, la végétation du maquis était luxuriante, les raisins sont parvenus à une parfaite maturité. Pour les blancs, le résultat fut très intéressant, nous avons attendu patiemment la maturité et les blancs sont superbes. Cela fait deux années de suite que nous produisons d’aussi beaux rosés ! C’est valable pour l’ensemble de la Corse. Des rosés mûrs, clairs, très aromatiques. Pour la cuvée Oriu, le rosé a beaucoup de corps, le Torraccia rosé est très friand et plaît beaucoup.
Nous avons récolté les rouges fin Septembre, les vins ont une très belle trame, une bonne acidité tout comme les blancs, cela sera propice à la garde. Nous retrouvons une très belle expression du fruit très marquée avec des arômes de fraise écrasée, des notes de piment, d’épices. Les blancs ont une salinité bien présente, une bonne minéralité, bel équilibre, belle longueur avec des notes de fumé, de maquis, mais ce sont vraiment les arômes de fruit qui prédominent.
Les millésimes à la vente cette année sont : Rouge Torraccia 2016, je le conseille sur des gambas, cela peut paraître surprenant mais c’est à essayer. Le 2017 lui succèdera.
Cuvée Oriu 2015. Je tiens à conserver la finesse dans mes vins, je n’aime pas trop les vins tanniques, j’apprécie surtout de retrouver ces arômes de maquis inimitables et si particuliers. Je travaille mes assemblages de temps en temps pour redynamiser les vins et conserver une constante qualitative.
Je préfère les vins d’évolution, le Torraccia rouge a beaucoup de succès, il séduit par sa complexité, la finesse de ses tanins. Comme nous sommes en Bio, il faut anticiper nos étés chauds en Corse, nous devons apporter beaucoup de soins à la vigne, il ne faut pas agresser la plante si on veut obtenir de grands vins.”
Il a raison et on ne peut qu’être enthousiaste en savourant son Vin de Corse Porto-Vecchio rouge cuvée Oriu 2015 Bio, 80% Niellucciu et 20% Sciaccarellu, très typé, de robe pourpre intense, avec ces notes de fruits mûrs (cerise noire, myrtille), d’épices et de réglisse, aux tanins denses et souple. Le Vin de Corse Porto-Vecchio blanc cuvé́e Oriu 2017, marqué par son cépage Malvasia, est toujours remarquable par sa finesse aromatique en bouche ( fleurs blanches et raisin frais), de robe limpide et brillante.
Le Vin de Corse Porto-Vecchio rośé cuvée Oriu Bio 2018, 80% Sciaccarellu et 20% Niellucciu, rond, parfumé et puissant, marqué par ses cépages, avec des nuances subtiles d’agrumes frais, tout en charme. Il y a également le Corse rosé Torraccia, de bouche friande, au fruité concentré, avec des nuances d’abricot et une note épicée, et ce joli Corse blanc Torraccia, où s’entremêlent des notes de pomme mûre et de garrigue. Excellent Corse rouge Torraccia 2016, au nez dense avec des notes de violette, de réglisse et de pruneau, riche en couleur. Christian, Marc et Christophe Imbert 20137 Lecci de Porto-Vecchio Téléphone :04 95 71 43 50 Email : torracciaoriu@wanadoo.frSite personnel : www.domaine-de-torraccia.com |
DOMAINE BRISSON
La famille Brisson, originaire du Pays-de-la-Loire est connue depuis 1431. Ses attaches dans la région lyonnaise sont anciennes. Acquis en 1958 par Michel Brisson, le domaine familial, jouit d’une situation privilégiée en mi-coteaux orientés au sud. Ancienne propriété des seigneurs de Fonterenne de Villié (1604), il constituait l’une des métairies des châtelains. Un pavillon de chasse du XVIIIème siècle doté d’une superbe cave voûtée est actuellement occupé par Gérard Brisson et sa famille. Après sa formation d’œnologue en bourgogne, il a rejoint son père sur l’exploitation en 1974 et, depuis la mort de Michel en 1980, poursuit et développe l’œuvre de mise en valeur du domaine avec un soin attentif et une exigence rigoureuse. Culture raisonnée, Terra Vitis en 2009.
Interview : "Le 2018 a été une année qualitative et quantitative pour les viticulteurs qui ont su attendre avant de vendanger et il n’a pas été facile de vinifier à cause des degrés très élevés. Nous mettons sur le marché cette année les 2015, 2016, 2017 et en Juillet, le 2018".
Depuis 2009, le cahier des charges Terra Vitis a permis de progresser encore dans la qualité des Vins. Pas de thermovinification, des vinifications traditionnelles, d'où des Vins de belle couleur avec une bonne aptitude à vieillir. Nous avons d’ailleurs ouvert récemment une bouteille de 1984, qui était remarquable. Millésimes à la vente en 2016 : La Louve 2014, 2015 - Vieilles Vignes 2001, 2003, 2004, 2009, 2010, 2011.
L'actualité au Domaine : "Mes deux fils, Michel et Louis m’accompagnent désormais dans la gestion du vignoble, et je continue à développer de plus en plus notre activité en œnotourisme : ateliers de dégustation, avec initiation et perfectionnement par groupe de 5 à 10 personnes; apéritif vigneron en individuel et groupe; repas du terroir préparé par le producteur. Day tour en Bourgogne ou Beaujolais en voiture de collection....”
Notes de dégustations de Patrick Dussert :
Ce Morgon Les Charmes rouge La Louve 2017 est d’un beau rouge profond, au nez complexe et fruité avec une dominante de cerise, on est séduit par sa belle structure qui lui prédit un bel avenir.
Le 2016, riche, de couleur grenat intense, aux tanins denses et souples à la fois, un beau vin classique et concentré, avec des notes de violette et de réglisse, que l’on vous conseille sur des cochonnailles chaudes ou une daube de canard.
Superbe 2015, racé, épicé, aux senteurs subtiles où dominent les fruits mûrs, le musc et la violette, tout en structure, très typé, alliant finesse et charpente, d’une belle harmonie en bouche, de belle garde.
Nous vous conseillons aussi le Morgon Les Charmes Noble Tradition rouge 2009, Terra Vitis, à la fois charnu et soyeux, coloré, au nez complexe où prédominent le cassis et les sous-bois, de bouche ample.
Faites-vous toujours plaisir avec le formidable Morgon Vieilles Vignes 2009, aux arômes de kirsch, riche, de couleur grenat intense, aux tanins denses et souples à la fois, un beau vin classique et concentré, avec des notes de violette et de réglisse, alliant finesse et structure, parfait sur une dinde farcie ou un jarret de veau aux oignons. Quant au Beaujolais-Villages_definition.html" class="lexique" target="_blank"> Beaujolais-Villages 2018, avec cette touche de fraise des bois bien mûre, souple, corsé, d’un beau grenat foncé, il est classique et friand.
Les Pillets - Chemin de Romains 69910 Villié-Morgon Téléphone :04 74 04 21 60 Email : vin.brisson@wanadoo.frSite : gerard-brissonSite personnel : www.gerard-brisson.com
|

> Nos dégustations de la semaine
Château CAILLOU
❤❤❤❤ Un vignoble de 16 ha situé dans le Haut-Barsac sur un plateau argilo-calcaire parsemé de galets (90% Sémillon, 10% Sauvignon).
En 1909, Joseph Ballan acheta aux enchères la propriété qui appartenait à Louis Sarraute. Il eut deux filles, Reine et Renée. Reine prit rapidement en main la propriété, s'occupant avec passion des différents travaux du vignoble. En 1943, Reine épousa Joseph Bravo qui assura et diriga la continuité de la propriété jusqu?a la fin des années 1990. Depuis 1997, Marie-Josée, fille de Reine Ballan et Joseph Bravo, gère la propriété et développe avec passion l'image et la qualité des vins de cette propriété mythique avec son mari, Michel Pierre.
On se régale avec ce Sauternes 2015, 100% Sémillon, fermentation et élevage en barriques et en cuves Inox, vieillissement de 18 à 24 mois, d?une grande finesse, un grand vin gras, de bouche intense, très équilibré, avec ces nuances de rose, de pain brioché et de pêche surmûrie, de grande évolution (38€).
Le 2014, a une belle longueur, typé et puissant au nez comme en bouche, aux nuances délicates mais intenses, parfait sur aussi bien sur des Saint-Jacques aux poireaux qu?avec un Bleu d'Auvergne (37€).
Et enfin ce Sauternes Les Tourelles de Caillou 2016, 100% Sémillon issu de jeunes vignes, harmonieux, tout en puissance aromatique (petits fruits frais, amande, pain grillé), avec une bouche suave (13€).
Marie-José Bravo et Michel Pierre
9, Caillou
33720 Barsac
Tél. : 05 56 27 16 38 et 06 03 75 04 27 Fax : 05 56 27 09 60 Email : contact@chateaucaillou.com www.chateaucaillou.com
|
 
> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Château BÉCHEREAU
 Château CROQUE MICHOTTE
 DRAPPIER
 Château LASCOMBES
 Domaine LAFRAN-VEYROLLES
 Clos du PÈLERIN
 Jacques DEFRANCE
 Château PEPUSQUE
 Château GRAND-PUY-LACOSTE
 Domaine de CARTUJAC
 Château Le BOURDIEU
 Domaines AIME ARNOUX
 Cédric CHIGNARD
 De SOUSA et Fils
 Château de FONTCREUSE
 Domaine CRÊT des GARANCHES
 Château PIGANEAU
 Château du PAYRE
 Domaine CHALET de GERMIGNAN
 Domaine Daniel REVERDY & Fils
 Domaine BRISSON
 CAVES de POUILLY-SUR-LOIRE
 Château La FLEUR GRANDS-LANDES
 Château CANTENAC
 Alain LITTIÈRE
 ROYER Père et Fils
 Château La MARZELLE
 Michel MORILLEAU
 Charles SCHLÉRET
 Domaine La CROIX CHAPTAL
 Château FONROQUE
 Domaine LUQUET depuis 1878
 Domaine de TERREBRUNE
 CLOS TRIMOULET
 DOMAINE DE LA CASA BLANCA
 CHAMPAGNE CHARPENTIER
 DOMAINE ALARY
 DOMAINE ALAIN VIGNOT
 CHATEAU LA GALIANE
 DOMAINE PICHARD
 DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU
 CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE
 HENRY NATTER
 CHARLES SCHLERET
 CHATEAU PONT LES MOINES
 DOMAINE DE ROSIERS
 DOMAINE GERARD TREMBLAY
 CHATEAU REDORTIER
 CHATEAU MACQUIN
|