La propriété fut créée par Henri et Françoise Lévêque en 1966, et depuis Marie-Hélène continue le travail de ses parents avec passion, aux côtés de sa mère et de ses frères et sœurs. “nous avons fait appel à Hubert de Boüard, propriétaire du Château Angelus à Saint-Émilion, qui nous conseille pour la vinification de nos vins depuis 2006.” Ces efforts se concrétisent, avec évidence, par la qualité des vins et une signature: charnus et fruités, fins, élégants, et sculptés de taninssouples. La famille s’investit beaucoup sur la propriété. “Je suis en charge de la gestion du domaine et je parcoure le monde avec l’Union des Grands Crus de Bordeaux, dont nous sommes membre depuis 1985, pour promouvoir les vins de la famille“. Le Château Chantegrive, est un grand vignoble de 95 ha constitué de 40% de cépagesblancs (45% Sémillon et 50% Sauvignon blanc et 5% Sauvignongris) et de 60% de cépages rouges (50% Merlot et 50% CabernetSauvignon). Les très beaux terroirs de Chantegrive se trouvent sur des terrasses graveleuses formées par la Garonne à l’époque quaternaire sur les communes de Cérons, Podensac, Illats et Virelade. Les sols sont formés de galets roulés mélangés à des graviers et des sables, sur une structure argilo-calcaire. Les vignes d’âge moyen de 25 ans sont plantées sur des croupes idéalement exposées plein sud, et dotées d’un excellent drainage naturel.
Cuvée Henri Lévêque : produite sur seulement 3 ha, 50% Merlot, 50% Cabernet-Sauvignon, vignes de 35 ans, vendanges manuelles en cagettes, macération pré-fermentaire à froid puis fermentation alcoolique en cuves thermo-régulées, fermentation malolactique en barriques neuves, élevage en barriques neuves durant 15 à 18 mois. Cette cuvée confidentielle destinée aux grands amateurs, a une belle robe soutenue rubis profond aux reflets prune, le nez dévoile des arômes de fruits avec des nuances chocolatées, vanillées voire réglissées. En bouche, beaucoup d’opulence, vin généreux, tanins fins et soyeux, se déguste sur des magrets de canard, le gibier, des viandes grillées ou braisées aux cèpes, fromages affinés.
Château de Chantegrive rouge : 60% Merlot, 40% Cabernet-Sauvignon, macération pré-fermentaire à froid puis fermentation en cuves thermo-régulées, élevage en barriques dont 50% neuves durant 12 mois. Belle couleurrubis, bouquet séduisant et complexe avec des notes de pain grillé et de fruits noirs mûrs. L’attaque est franche et ample soutenue par des taninssoyeux, se déguste avec plaisir sur des viandes rouges, gibiers à plume, volailles.
Château de Chantegrive blanc : 60% Sauvignon blanc et 40% Sémillon, vendanges mécaniques, macération pelliculaire à froid, fermentation en cuves et élevage sur lies fines. Robejaune très pâle, nez très frais avec des notes de fleurs d’acacia, de chèvrefeuille, de pêche blanche et de délicates notes d’agrumes. Pour accompagner les crustacés et poissons, les sushis, makis, une tête de veau sauce gribiche, un chèvre de Touraine.
Château de Chantegrive Cuvée Caroline : 55% Sauvignon blanc, 5% Sauvignongris et 40% Sémillon, âge des vignes 30 ans, vendanges manuelles en cagettes, macération pelliculaire à froid, fermentation et élevage sur lies fines en barriques de chêne français 50% neuves durant 9 mois, avec bâtonnages réguliers des lies. Robe dorée vertbrillant, nez élégant et intense de vanille, beurre frais, d’agrumes, d’abricot et de tilleul. En bouche, bonne attaque sur le fruit, très beau boisé avec une longue finale de fruits exotiques. Accord parfait avec les Saint-Jacques, poissons, homards et langoustes, volailles de Bresse sauce morilles, pommes de ris de veau, fromages bleus doux, plats exotiques et woks, ou tout simplement à l’apéritif !
Château de Chantegrive
Famille Lévêque
44, cours Georges Clémenceau
33720 Podensac
Téléphone : 05 56 27 17 38
Propriétaires récoltants, Julien et Aurélie Mauler représentent la troisième génération. Le domaine fut fondé en 1935 par Paul et Alice Mauler, avec 1,5 ha de vignes. A l'époque, la production était revendue en tonneaux à des négociants. C'est en 1960 que Jean-Paul et Yvette, la seconde génération, commercialisent les premières bouteilles. Aujourd’hui, l’exploitation compte 7,5 ha de vignes, et le travail se fait dans le respect de la vigne et de son environnement. Les ventes se font à 90% auprès de la clientèle particulière. Gîte sur place pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes.
Superbe Pinot Gris Grand Cru Mandelberg 2020, de jolie robe brillante, riche et parfumé, aux notes fruitées et florales intenses et complexes, fondu en bouche, qui mêle structure et distinction, il est à prévoir sur des gambas flambées ou des quenelles. Goûtez le Riesling lieu-dit Steng 2018, élégant et complexe, avec des notes fraîches et minérales à la fois, de bouche franche et fruitée. Joli Gewurztraminer cuvée Elora 2019, avec ce nez dominé par les fruitsfrais, de bouche ample aux nuances d’amande.
Autres réussites, leur Crémant d’Alsace blanc 2019, expressif et puissant, au nez comme en bouche, avec ces nuances de citron, une très belle cuvée, parfaite, par exemple, avec un tartare de daurade ou un quatre-quarts aux pralines roses, et ce Crémant d’Alsace rosé 2019, de belle couleur rose saumoné, au nez de framboise, de mousse abondante et friande, idéal, lui, sur des madeleines aux amandes et une salade de fruits rouges.
Un vignoble discret qui possède un charme et une typicité indéniable, à des prixdoux.
“Nous sommes en restructuration de vignoble. 2022 : nouvelle plantation de 3890 m² (toujours d'un seul tenant aux vignes actuelles), ce qui agrandi notre vignoble qui passe de 8 ha 66 a 35 ca de vignes plantées à 9 ha 05 a 25 ca et modifie le pourcentage de cépage.
Quand toute la propriété Château Plince sera en production (d'ici 2024 et 2026) nous serons à 87% de Merlots et 13% de Cabernetsfrancs. La moyenne de notre production annuelle n'est plus de 50 000 bouteilles mais de 55 000 bouteilles.”
Après une cuvaison en cuves ciment équipées d’un système de thermorégulation, la vinification (sous le contrôle de M. Toutoundji, œnologue) se fait pendant quinze mois en barriques de chêne dont un tiers est renouvelé chaque année. Le vin qui se caractérise par son moelleux et sa souplesse est un vin “qui plaît beaucoup aux dames”.
Franchement, ce Pomerol 2019 est vraiment remarquable, il est parfumé, harmonieux, au nez subtil, intense, avec des notes d’épices douces, charnu, de bouche ample où se développent des nuances de pruneau et de sous-bois. Superbe 2018, de couleurpourpre, au nez confit, aux tanins très harmonieux, c’est un grand vin typé, avec des nuances de cassis et de cuir, d’une grande richesse, que l’on vous conseille sur une terrine de perdreau ou un foie gras de canard pané, poêlé aux poires.
Le 2016, médaille d’Or à Paris, est charnu, c’est un vin riche en bouquet comme en matière, tout en bouche, aux tanins équilibrés, complet, élégant, aux notes de truffe, d’une grande harmonie. Le 2015, c’est un vin très harmonieux, complet, au nez de prune et de violette, une pointe d’épices, charnu en bouche mais tout en subtilité.
Vignoble de 6,5 ha, exclusion de toute aromatisation et de toute correction du vin, les rares insecticides mis en œuvre sont dorénavant tous homologués en Agriculture Biologique. Les vignes sont cultivées en petits rendements et atteignent leur idéale maturité. Les vendanges demeurent entièrement manuelles. Egrappés, puis légèrement foulés, les raisins sont ensuite encuvés, sans pompage, par simple gravité.
Bien aimé cet IGP Côtes de Gascogne blancsec Retour de Saint Jean d’Acre 2019, fermentation malolactique en barriques, de robejauneclair, complexe, puissant et bouqueté, très séduisant par sa structure et sa persistance d’arômes, où l’on retrouve des nuances de poire et de lis.
Superbe IGP Côtes de Gascogne blanc Mœlleux L’Éclat 2018, tout en fruits et finesse, ample, suave, développe des connotations subtiles de musc et de fruits confits. L’IGP Côtes de Gascogne rouge Montée de Pouypardin 2019, élevé durant 12 mois en barriques, au bouquet dominé par l’humus et les petits fruits rouges frais, de bouche ample est bien réalisé. Et l’IGP Côtes de Gascogne rouge Terreforts 2019, élevé 24 mois en barriques, il est dense, de couleurrubis, très équilibré, aux tanins bien fermes, au nez où dominent la prune bien mûre et le poivre, à déboucher sur une tarte forestière au magret de canard fumé ou des cailles rôties.
Michel Chauvet nous précise que “notre exploitation aujourd’hui dirigée par Sylvie Lancelot a été créée par ses parents en 1960, eux-mêmes troisième et quatrième génération de vignerons. Notre vignoble 100% Chardonnay, labellisé Viticulture Durable, s’étend majoritairement sur les terroirs Grands Crus de la Côte des Blancs. Notre cave traditionnelle creusée dans la butte de craie adossée à la maison abritent pendant 2, 4, 5 ou 7 ans les différentes cuvées élaborées par nos soins. Mais aussi les barriques en chêne où reposent les vins de réserve utilisés pour nos assemblages. Notre pressoir étant situé au sommet de la butte les moût sont acheminés par gravité dans les cuves de fermentation. Notre fils Édouard a décidé de reprendre l’exploitation. Après le temps nécessaire de la transmission, il représentera la 6e génération !”
Tout cela explique nos coups de cœur réguliers pour leurs cuvées, dont ce savoureux ChampagneMillésime 2013, presque épuisé, pour lui, “le 2014 ne méritait pas d’être millésimé et le 2015 ne sera mis en vente que début 2023 car je garde toujours les millésimés 7 ans en cave” 100% Chardonnay, 100% Grand Cru Cramant, de très belle teinte, au nez dominé par les fruits jaunes et les fleurs fraîches, de bouche intense.
Belle cuvée Dualissime Blanc De Blancs Grand Cru, 100% Chardonnay, 85% récolte de 2015 et 15% de vins de réserve vieillis en cuves émaillées, de belle robe, avec des notes de fruitsfrais et d’épices, de moussefine, qui allie richesse aromatique et persistance, et on vous le suggère avec des ris de veau rôtis ou un ragoût de homard.
Superbe Blanc De Blancs cuvée de Réserve R.R, pur Chardonnay 70% Grands Crus et 30% Premiers Crus, récolte de 2019 pour 70% et 30% de vins de réserve vieillis en foudres, il est d’une bonne rondeur et avec un bouquet très aromatique aux connotations de fleurs blanches et de citronnelle, bien dosé, il accompagnera des mets comme la lotte, le Saint-Pierre, la langouste ou pourquoi pas sur du parmesan (21 €). Le brut cuvée des Chevaliers Grand Cru Blanc De Blancs, 100% Chardonnay Grands Crus, récolte de 2017 pour 62% et 38% de vins de réserve vieillis en foudres, est tout en bouche, aux connotations fruitées persistantes avec des nuances de mûre, mêlant rondeur et charme, dense et finement bouqueté (25 €).
❤❤❤❤❤ Le vignoble familial Château Galand est une propriété fort ancienne, dont les bâtiments datent pour certains du XVIe siècle. Ses vignes s'étendent du flan méridional du fameux coteau argilo-calcaire en pente douce jusqu'aux plaines alluviales de la Dordogne dont les méandres serpentent à quelques mètres. La côte de Canon-Fronsac est le prolongement géologique vers le sud-ouest de la grande côte de Saint-Émilion portant ses crus les plus prestigieux. Au nord, s'étendent les vignobles de Fronsac. On y retrouve les calcaires à astéries et la molasse du Fronsadais donnant le vin dont le caractère suffit à le distinguer. Le relief accidenté empêche la stagnation des eaux et la proximité des rivières protège les vignes des gelées.
Ce propriétaire chaleureux, avec son Canon-Fronsac 2020, nous montre le très beau potentiel qualitatif de ce cru doté d?un exceptionnel rapport qualité-prix. Elevé en barriques de chêne pendant 20 mois, il a une robe soutenue, c?est un vin où s?entremêlent les senteurs de sous-bois et de fruits surmûris, aux tanins savoureux, un grand vin typé, de bouche savoureuse. Dans la lignée, le 2019, de bouche puissante, avec des arômes de framboise mûre, très fin mais charpenté, bien charnu, d?un bel équilibre pour ce grand millésime (14 €). Beau 2018, particulièrement harmonieux, aux notes fruitées denses, dominées par le cassis et la cannelle, d?un beau rubis foncé, d'une belle concentration aromatique (15 €). Superbe 2016 (médaille d?Or Concours Général Agricole Paris 2019), parfait actuellement, très typé, harmonieux, aux connotations fruitées et épicées, aux tanins mûrs et riches, il est classique et élégant, avec de la matière et une bouche chaleureuse, un vin racé comme on les aime, qui développe en finale des connotations délicates de fruits macérés et de poivre, que l?on apprécie avec une terrine de ris de veau aux girolles ou une côtes de veau grand-mère (un vrai cadeau pour 13 € !).
Avec une très belle étiquette, son Bordeaux SupérieurChâteau Galand 2020 est très charmeur, également l?un des meilleurs de son appellation, au nez subtil où dominent le cuir et le pruneau confit, d?une très jolie concentration en bouche, aux tanins bien réels et fins, légèrement épicé. Le 2019 est délicieux, tout en arômes, corsé et gras, au nez complexe, corsé et charpenté, avec des senteurs de framboise et de mûre (9 €).
❤❤❤❤ Un vignoble de 22 ha, sol de molasses calcaires, caillouteux et bien drainant, vignes cultivées en Bio depuis 2008 et en Biodynamie depuis 2009, où les labours fréquents remplacent la totalité des desherbages chimiques.
Le Luberon rouge le Collet 2020, issu d?une sélection parcellaire de vieilles vignes de Syrah, vin Biologique et biodynamique (Demeter), a une couleur profonde, avec beaucoup de structure, il est dense et ample en bouche, au nez où dominent les fruitscuits (25 €). Le Luberon rouge 2010, 85% Syrah, 15% Mourvèdre, vin Biologique et Biodynamique certifié Demeter, a une belle robe brillante, un vin équilibré, chaleureux, aux notes de réglisse et de cerise, d?une finale veloutée (14,50 €). Le Luberon blanc 2021, 45% Vermentino et 55% Grenacheblanc, associe finesse et densité, de robe claire et brillante, de bouche tout en finesse avec des notes de fruits jaunes et de noisette (13,50 €). Le Luberon rosé 2021, 75% Grenache noir, 25% Cinsault, vin Biologique et vin issu de raisin Demeter, a une belle teinte, souple et friand, franc et fruité, qui s?accorde aussi bien sur des gougères que sur une terrine de la région (10,50 €). Le Luberon rouge Les Restanques 2021, a des arômes de fruitscuits (cerise noire, groseille), de cannelle, légèrement poivré, riche et coloré, de belle teinte grenat soutenu (10,50 €).
Le Luberon rosé Le Mourre Rose 2021, d?une rondeur agréable, où s?entremêlent des notes d?amande, et de bruyère (14,50 €). Le Luberon blanc Le Mourre blanc 2021, a un nez subtil, d?une belle persistance aromatique, à dominante de fruitssecs (abricot) et d?aubépine, riche, avec des nuances en bouche de miel et de fenouil, tout en nuances, parfait sur des viandes blanches comme sur un homard (23 €). Et le Luberon blanc Les Restanques 2021, de robejaune aux reflets verts, il est dense et floral en bouche, harmonieux, complexe avec ces notes de citron et de tilleul (9,50 €). Famille Monod
❤❤❤❤❤ Depuis 1872, la famille Rousset, 5e génération, a su transmettre sa passion pour ce vignoble de 10,5 ha, avec les cépagesSyrah et Merlot en rouge, et les cépagesMarsanne, Roussanne et Viognier en blanc.
Le Saint-Joseph rouge Les Rivoires 2019, vignoble situé sur les contreforts du massif central, Syrah sur schistes et granite, 18 mois en fûts de chêne, plusieurs soutirages permettant une clarification lente et naturelle, c?est un vin de caractère, puissant, intense au nez comme en bouche (cassis, garrigue, réglisse), aux tanins enrobés, de belle robepourpre soutenue, le compagnon idéal des petits gibiers grillés et des saveurs d?automne (13,50 €). Même élevage pour ce Saint-Joseph rouge Les Hauts 2019, il développe un nez intense, marqué par des notes de petits fruits rouges à noyau, tout en arômes, très bien élevé, un vin distingué et puissant à la fois, de garde (16 €). Réouvert cette année, à parfaite maturité.
L?IGP vin de Pays de la Drôme rouge Vieilles Vignescuvée Prestige 2018, vieilles Vignes de Syrah, sol sableux sur les collines de Triors, 36 mois en fûts de chêne, il est charnu, très parfumé (cassis, humus, épices), un vin puissant, alliant charpente et rondeur en bouche (8,50 €, ce n?est pas cher). On poursuit avec cet autre IGP vin de Pays de la Drôme rouge cuvée Marius 2018, il est souple et corsé à la fois, au nez complexe (prune mûre, violette...), fruité et légèrement épicé en finale (6 €). Séduisant IGP vin de Pays de la Drôme blanc Mœlleux 2021, Marsanne et Roussanne, dont la vinification se fait en petites cuves fermées, sans maîtrise de température, il a un nez de fruitsfrais, charmeur, d?une belle harmonie au nez comme en bouche où l?on retrouve des nuances d?abricot et de grillé (7,50 €). L?IGP vin de Pays de la Drôme blancdemi-sec 2021, de robe pâle et limpide, mêle la fraîcheur à l?élégance, d?une jolie complexité aromatique, tout en rondeur (7,50 €). Et l?IGP vin de Pays de la Drôme rouge cuvée Marius 2018, Syrah sur sol sableux, souple et corsé à la fois, de bouche charnue et gourmande, au nez de cassis mûr, très bien réalisé (6 €).
Fabrice Rousset