Guide Des Vins

Edition du 22/09/2020
 

Vignobles CAPDEMOURLIN

Famille

Château BALESTARD La TONNELLE


Pour Jacques et Thierry Capdemourlin, “la vendange 2018 a été formidable pour toutes nos propriétés. Que ce soit au Château Ballestard La Tonnelle, au Château Cap de Mourlin ou au Château Roudier. L’arrière-saison chaude et ensoleillée, le climat très sec, ont permis aux raisins de parfaire leur maturité. Pas une goutte de pluie pendant les vendanges, toutes les conditions étaient réunies pour présager un très grand millésime. A l’élevage en barriques, tout se passe très bien, ce millésime bénéficie des mêmes soins apportés. Il se distingue déjà par un bel équilibre, une élégance. Certes, il a des degrés un peu plus élevés que d’habitude, mais cela lui permettra de durer dans le temps. Pour le 2017, nous avons rentré des quantités moindres à cause du gel mais, ce que nous avons récolté était très beau. C’est un millésime très fin, de jolies couleurs, des tanins soyeux, un vin déjà très savoureux et accessible à la dégustation. Quant au 2016, c’est un très grand millésime, un vin très riche, exceptionnel, le 2015 est lui aussi un très grand millésime, un vin généreux avec de l’onctuosité, décidément, nous sommes gâtés, la nature nous a donné une belle série de millésimes!“

   

Vignobles CAPDEMOURLIN

Jacques et Thierry Capdemourlin

33330 Saint-Émilion
Téléphone : 05 57 74 62 06

Email : info@vignoblescapdemourlin.com




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Domaine de la GUILLOTERIE


À la tête des Premiers Grands Vins Classés, en blanc comme en rouge. Exploité par la famille Duveau depuis plusieurs générations, le vignoble s’étend aujourd’hui sur 50 ha. Ce terroir bénéficie de conditions climatiques particulièrement favorables à la culture de la vigne. Sur ce sol argilo-calcaire, les cépages s’épanouissent pour donner des vins expressifs et de caractère, bien typés, qui collectionnent les récompenses. Pour Patrice Duveau, “les vendanges 2019 ont été limitées par les dégâts causés par le gel, cependant les vignes protégées n’ont pas subi de stress, d’où une récolte honorable par rapport à ce qui s’est passé dans d’autres vignobles, avec une qualité remarquable qui laisse présager de belles dégustations, seul hic, je le regrette, la quantité n’a pas suivi. En cette année 2020, nous mettons en vente le Saumur blanc les Perruches 2017, le Saumur blanc Elégance 2018 puis 2019, le Saumur Champigny Tradition 2018, le Saumur Champigny les Loges 2016 puis 2017, et le Crémant de Loire brut.” Voilà un remarquable Saumur-Champigny cuvée des Loges 2016, issu de vieilles vignes qui donnent un vin puissant et très harmonieux, bien typé, aux arômes très persistants de fruits rouges cuits (mûre, fraise), complexe. Agréable Saumur-Champigny rouge cuvée Affinité 2017, de robe rubis, classique et parfumé, de bouche ample aux notes de violette et de framboise.  Le Saumur-Champigny Tradition 2017, de couleur soutenue, aux notes de cassis mûr et d’épices, franc et savoureux en bouche, parfumé et bien typé. Goûtez également le Saumur blanc Les Perruches 2017, qui sent les agrumes, un vin de bouche franche, alliant charpente et vivacité, très fruité, tout en élégance. Et cet autre Saumur blanc Élégance 2018, un vin qui mêle distinction et structure, une bonne rondeur et un bouquet très aromatique aux notes subtiles de poire et d’amande fraîche. Le Crémant de Loire brut (Chenin et Chardonnay), dense et fruité, avec des notes florales persistantes, d’une jolie finesse en bouche, de mousse crémeuse.

Patrice Duveau
63, rue Foucault
49260 Saint-Cyr-en-Bourg
Téléphone :02 41 51 62 78
Email : contact@domainedelaguilloterie.com
Site : www.vinsdusiecle.com/chateaulaguilloterie
Site personnel : www.domainedelaguilloterie.com

Domaine LUQUET depuis 1878


La viticulture prend place dans cette famille depuis un siècle et six générations. En novembre 1966, Roger, avec son épouse Renée, s’installent sur les 4 ha 70 qui composent alors le domaine. Après des années d’efforts, un réseau de vente se tisse en France et à l’étranger. En 1972, la totalité de la récolte est mise en bouteilles. L’exploitation s’étend en appellation Saint-Véran et Mâcon. La superficie exploitée atteint 30 ha (en Pouilly-Fuissé, Pouilly-Loché, Saint-Véran, Mâcon-Villages, Bourgogne Pinot et Crémant de Bourgogne). Christine (fille de Roger et Renée) intègre le domaine en 1987. En 1992, Patrick (fils de Roger et Renée) rejoint le reste de la famille. La 5e et la 6e génération, avec l’arrivée de Loïc et Kévin, travaillent côte à côte et agrandissent l’exploitation en Saint-Véran et Pouilly-Fuissé ainsi qu’en Mâcon-Villages (dans la région clunysoise). C’est toujours un plaisir, et depuis longtemps,  de déguster leurs vins, on commence par ce superbe Pouilly-Fuissé cuvée Terroir 2018, au nez de petits fruits (pêche), bien ferme et suave en bouche, à la texture fine et soyeuse, un vin tout en distinction. Le Pouilly Fuissé Vieilles Vignes 2017 est savoureux, il développe des arômes de fruits et une touche épicée, ample et parfumé en bouche, très harmonieux. Très agréable Pouilly-Loché blanc cuvée La Colonge 2017, aux nuances de petits fruits frais et de pain grillé, d’une belle onctuosité, de bouche puissante, dense, tout en nuances, un vin alliant finesse et structure. Superbe Mâcon-Villages blanc cuvée Le Pavillon 2018, avec ces notes florales et fruitées, il est tout en nuances, d’une belle finale minérale. Très joli Pouilly-Loché blanc Aux Scellés 2018, frais au nez comme en bouche, il est floral à souhait.   Découvrez également le Bourgogne rouge Pinot noir 2018, sur la rondeur et la gourmandise. Le Pouilly-Fuissé Au Bourg 2018 a une belle robe or pâle, de bouche puissante, avec des connotations de rose et de citron, mêlant élégance et rondeur, comme cet autre Pouilly-Fuissé En Chatenet 2017, un vin d’une grande complexité d’arômes (fruits secs, pain grillé), gras en bouche. Le Mâcon-Villages blanc Clos de Condemine 2018, a des notes d’aubépine, tout en bouche, un vin de jolie teinte, intense, parfumé, charmeur.


101, rue du Bourg
71960 Fuissé
Téléphone :03 85 35 60 91
Email : domaine@domaine-luquet.com
Site personnel : www.domaine-luquet.com

GODINEAU Père et Fils


Un vigneron passionné pour cette belle appellation du Bonnezeaux, il propose une large gamme avec de nombreux millésimes. Très beau Bonnezeaux blanc 2018, concentré et très charmeur, d’une grande puissance aromatique (lys, rose, noisette), fin et onctueux à la fois en bouche, de belle garde. Le Bonnezeaux blanc Malabé 1er tri 2018, est fin et savoureux, dense et velouté, de belle couleur, au nez riche et bien présent dominé par des notes de pain grillé et de fruits confits, à savourer sur un Bleu d'Auvergne ou des pommes au beurre salé. Egalement l’Anjou rouge 2015, qui allie puissance et souplesse, riche et fin, avec ces notes très caractéristiques et persistantes de fumé et de fraise des bois. Joli Cabernet d’Anjou Moelleux 2018 et très beau Coteaux-du-Layon 2018, complexe, avec des nuances de rose, d’aubépine et de fruits secs, ample et distingué.


Domaine des Petits-Quarts - La Douve
49380 Faye-d’Anjou
Téléphone :02 41 54 03 00
Email : earl.godineau@terre-net.fr

CHATEAU CANTENAC


Nicole Roskam-Brunot, après des études de droit et d'économie régionale à l'université de Bordeaux, a décidé de se consacrer entièrement à son vignoble et d'apporter les soins les plus attentifs à la vinification et au terroir en veillant à ce que le sol dispose de tous les oligo-éléments nécessaires à sa prospérité. Aujourd’hui, Nicole Roskam-Brunot est aidée de ses fils. Frans s’occupe de la partie technique et d’une partie de la commercialisation. Il gère également en Haut-Médoc le Château La Lauzette Declercq (un Cru Bourgeois) et Johan s’occupe de la commercialisation et gestion du Château Cantenac. « C’est une période charnière où j’effectue la passation de pouvoir à mes fils. Je n’oublie pas Frédéric qui même s’il ne travaille pas sur la propriété, reste un fervent soutien. Donc tout le monde se sent impliqué ! » Les 15 hectares s'étendent dans le prolongement ouest du coteau saint-émilionnais, dominant la vallée de la Dordogne. Il est composé de 80% de Merlot noir, 15% de Cabernet-franc et 5% de Cabernet-Sauvignon. Le terrain sablo-graveleux et argileux permet une excellente maturation du raisin. Le vin est très élégant, merveilleusement bouqueté et fruité, d'une belle complexité et longueur en bouche. Depuis 2000, ils vous proposent également la cuvée “Sélection Madame”, une jolie sélection de Merlot, un vin charmeur et très fruité. L’œnotourisme prend une part de plus en plus importante avec des visites-dégustations traditionnelles ou des déjeuners personnalisés. Et la charte “Vignobles et chais en Bordelais” est venue valider la qualité de notre accueil. Il y a également Les Portes Ouvertes, le premier week-end de mai, qui sont toujours l’occasion de présenter notre vignoble avec un évènement culturel et ludique, et, dans le cadre des "Grandes Heures de Saint-Emilion", nous organisons un concert-dégustation dans nos chais en fin d'année.

Frans et Johan Roskam
2, lieu-dit Cantenac - RD 670
33330 Saint-Emilion
Téléphone :05 57 51 35 22
Email : johan.roskam@chateau-cantenac.fr
Site : chateaucantenac
Site personnel : www.chateau-cantenac.fr


> Nos dégustations de la semaine

Clos CULOMBU


Paul BARA


Au sommet. Très belle Maison familiale, qui se transmet de père en fils (et fille) depuis 170 ans, dont le vignoble est situé exclusivement sur le fameux terroir de Bouzy (Grand Cru 100%), en plein cœur de la célèbre montagne de Reims.
On s?attache au respect du terroir et de l?environnement, superbe cave thermorégulée récemment construite. Un vignoble de 11 ha, 33 parcelles dont 9,5 ha en Pinot Noir et 1,5 ha en Chardonnay.
La sœur de Chantale Bara, Evelyne Dauvergne, a pris la relève. Elle travaillait déjà sur la propriété et depuis juillet 2018 gère la Maison. ?Ayant à cœur de conserver un esprit familial à notre entreprise, je souhaite poursuivre le travail de mon père Paul Bara, et développer les actions menées par ma sœur Chantale pendant toute sa carrière. C?est pour moi un nouveau métier mais c?est surtout la vie de mon enfance, je redécouvre avec passion le travail de la vigne et du vin.?



?Stéphanie Ducloux nous précise : ?nous avons fait une très belle vendange malgré les grosses chaleurs. 2018 est une très belle année, 2019 aussi !
La Cuvée Comtesse de France 2008 a été très attendue, c?est un Champagne très très bon qui a une belle renommée. Il bénéficie de 10 ans de vieillissement sur les grands millésimes, c?est superbe.
Annonciade 2006 c?est un millésime un peu plus frais, le 2005 était plus mature, cette fraicheur est très plaisante. Grand Millésime 2012 est en rupture de stock, nous sortons tout juste le 2014 c?est un Champagne très gourmand, puissant, complexe, très agréable à déguster dès maintenant.
Spécial Club 2012, un grand millésime comme le 2008. Un Champagne très minéral avec un peu plus de finesse, d?acidité, c?est dû à l?apport du Chardonnay. Quant à notre Bouzy rouge, c?est toujours le 2012, nous avons de vieux millésimes à la vente pour les amateurs.?
Cela se ressent dans ce superbe Champagne Cuvée Comtesse Marie de France 2008, pur Pinot Noir, un Champagne très classique savoureux avec ces notes de miel. D?une belle couleur jaune ambré, notes de fruits frais et de noisette, de mousse fine, tout en élégance avec une finale de brioche, mêlant charpente et charme. La Cuvée Annonciade 2005, est un Champagne sublime, subtil, rare, aux notes de fruits frais et de noisette, très équilibré, très flatteur, au nez généreux et ample, de bouche parfumée et bien persistante avec ces connotations de fruits jaunes frais et de brioche, d?une jolie finale épicée, de grande évolution.
Le Grand Millésime 2012, 90% de Pinot Noir et 10% de Chardonnay, a un bouquet puissant où dominent le chèvrefeuille et la pomme, d?une grande richesse au palais, de charpente très équilibrée, c?est un Champagne racé, très parfumé, qui s?accorde très bien avec un turban de barbue au cresson ou une poule faisanne au genièvre, par exemple. Toujours sublime, le Champagne brut Grand rosé de Bouzy, associé de brut réserve et à 10% de Bouzy rouge, est une grande réussite, très grande finesse, beaucoup d?élégance, arômes subtils de fraise des bois, de framboise, de fleurs, d?agrumes et de noix, bel équilibre entre opulence et densité, structure délicate mais affirmée, grande longueur en bouche. Le brut Réserve, 80% Pinot Noir et 20% Chardonnay, est une Cuvée savoureuse, où l?on retrouve des nuances de raisin mûr, de noix et de frangipane, de bouche ample et chaleureuse, qui allie structure et nervosité, un Champagne puissant, tout en intensité et persistance, très savoureux, charmeur par son ampleur aromatique. Le Spécial Club rosé, même bouteille, 70% Pinot Noir, 30% Chardonnay et 5% de Bouzy rouge, dosage de 7g/l. Un Champagne très élégant assez minéral, un millésime que l?on pourra garder. Belle persistance et bel équilibre aromatique (rose, fraise, amande) d?une grande fraîcheur. Superbe Spécial Club 2012 dégage une mousse fine et légère, à dominante de fleurs blanches et d?amande, un Champagne très fruité, qui fleure les fruits secs comme il se doit, tout en charpente, équilibré, complexe, un vin généreux et harmonieux, très fin. On est tout autant séduit par l?Extra brut, distingué, très équilibré, de mousse fine et persistante, d?une belle harmonie, tout en finesse, aux arômes subtils de fleurs blanches, long en bouche, le Bouzy rouge 2012, de jolie robe grenat soutenu, dense, parfumé (notes de myrtille et de sous-bois).

4, rue Yvonnet
51150 Bouzy
Tél. : 03 26 57 00 50
Email : info@champagnepaulbara.fr
www.champagnepaulbara.com


Domaine de la GARENNE


Les premières vignes sont exploitées dès 1820 par Jean-Louis Reverdy. A partir des années 1960, la production s?accroît. Dès lors, le Domaine ne cessera de se moderniser : dans les années 1970, Dominique et Bernard-Noël Reverdy font construire les chais et les bâtiments d?exploitation. En 2008, leur fille Fabienne et son mari Benoît Godon reprennent le Domaine de 12,5 ha conduit en lutte raisonnée, situé sur 3 grands types de terroirs : les marnes argilo-calcaires ou ?terres blanches?, les calcaires durs ou tendres (?caillottes?), enfin les argiles à silex.
Superbe Sancerre blanc Domaine de la Garenne 2019, 100% Sauvignon, vignes de 25 en moyenne, tout en fruits, très rond en bouche, structuré et parfumé, au nez subtil, ample et persistant, vraiment racé et distingué.
Le Sancerre rouge Domaine de la Garenne 2018, 100% Pinot Noir, avec des vignes de 30 ans en moyenne a une jolie robe, complexe avec ces notes de petits fruits mûrs et de violette, puissant et bouqueté, très séduisant par sa persistance d?arômes. Remarquable Sancerre blanc Infidèle 2018, nommé ainsi car produite uniquement les meilleures années, fleurant bon le genêt, la pomme et les noisettes, un vin typé qui allie élégance et structure, finesse et persistance, puissance et distinction, tout en arômes, tout en bouche.

Fabienne et Benoït Godon-Reverdy
Rue Saint-Vincent
18300 Verdigny
Tél. : 02 48 79 35 79
Email : contact@sancerrelagarenne.com
www.sancerrelagarenne.com



> Les précédentes éditions

Edition du 15/09/2020
Edition du 08/09/2020
Edition du 01/09/2020
Edition du 25/08/2020
Edition du 18/08/2020
Edition du 11/08/2020
Edition du 04/08/2020
Edition du 28/07/2020
Edition du 21/07/2020
Edition du 14/07/2020
Edition du 07/07/2020
Edition du 30/06/2020
Edition du 23/06/2020
Edition du 16/06/2020
Edition du 09/06/2020
Edition du 02/06/2020
Edition du 26/05/2020
Edition du 19/05/2020
Edition du 12/05/2020
Edition du 05/05/2020
Edition du 28/04/2020
Edition du 21/04/2020
Edition du 14/04/2020
Edition du 07/04/2020
Edition du 31/03/2020
Edition du 24/03/2020
Edition du 17/03/2020
Edition du 10/03/2020
Edition du 03/03/2020
Edition du 25/02/2020
Edition du 18/02/2020
Edition du 11/02/2020
Edition du 04/02/2020
Edition du 28/01/2020
Edition du 21/01/2020
Edition du 14/01/2020
Edition du 07/01/2020
Edition du 31/12/2019
Edition du 24/12/2019
Edition du 17/12/2019
Edition du 10/12/2019
Edition du 03/12/2019
Edition du 26/11/2019
Edition du 19/11/2019
Edition du 12/11/2019
Edition du 05/11/2019
Edition du 29/10/2019
Edition du 22/10/2019
Edition du 15/10/2019
Edition du 08/10/2019
Edition du 01/10/2019
Edition du 24/09/2019
Edition du 17/09/2019
Edition du 10/09/2019
Edition du 03/09/2019
Edition du 27/08/2019
Edition du 20/08/2019
Edition du 13/08/2019
Edition du 06/08/2019
Edition du 30/07/2019
Edition du 23/07/2019
Edition du 16/07/2019
Edition du 09/07/2019
Edition du 02/07/2019
Edition du 25/06/2019
Edition du 18/06/2019
Edition du 11/06/2019
Edition du 04/06/2019
Edition du 28/05/2019
Edition du 21/05/2019
Edition du 14/05/2019
Edition du 07/05/2019
Edition du 30/04/2019
Edition du 23/04/2019
Edition du 16/04/2019
Edition du 09/04/2019
Edition du 02/04/2019
Edition du 26/03/2019
Edition du 19/03/2019
Edition du 12/03/2019

 



Château HENNEBELLE


Château La GALIANE


BADER MIMEUR


Château HAUT-CALENS


Maison ZOELLER


Château LANIOTE


Château Le BOURDIEU


Château Le MEYNIEU


Domaine de L'AMAUVE


Château BARRÉJAT


Château SAINTE-BARBE


CAMIAT et Fils


Michel MORILLEAU


Domaine des BOUQUERRIES


Château LAGARDE


P. LANCELOT-ROYER


Domaine Robert KLINGENFUS


Domaine VIRELY-ROUGEOT


Domaine de la GONORDERIE


Château du GRAND BOS


Château CLOS des PRINCE


Château de CRAIN


GOSSET


Domaine FOUGERAY de BEAUCLAIR


Château PONTAC-MONPLAISIR


Alain LITTIÈRE


Domaine Émile CHEYSSON


ELLNER


Cave de ROQUEBRUN


André DILIGENT et Fils


LEJEUNE-DIRVANG


Domaine BERTRAND-BERGÉ


Château du PAYRE



DOMAINE DE MONTS LUISANTS


DOMAINE GERARD TREMBLAY


CHATEAU DU MASSON


H. DARTIGALONGUE ET FILS


DOMAINE CRET DES GARANCHES


DOMAINE DE L'AMAUVE


CHAMPAGNE CHARPENTIER


CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN


DOMAINE PICHARD


CHATEAU MACQUIN



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales