Champagne Bara
 “La vendange 2018 a été exceptionnelle, nous précise Stéphanie Ducloux, nous préfèrons rester prudent et attendre la dégustation des vins clairs, mais, on peut dire d’ores et déjà, que nous avons récolté en 2018 la quantité et la qualité. Une vendange hors norme tant les grappes et l’état sanitaire étaient magnifiques. La récolte 2018 restera gravée dans les annales.
Une nouveauté vient de sortir un Extra brut, 80% de Pinot noir et 20% de Chardonnay. Une cuvée qui révèle de manière authentique la typicité du terroir de Bouzy. La puissance du Pinot noir allié à la fraîcheur, une cuvée très séduisante.
Nous terminons Champagne cuvée Comtesse Marie de France 2006 et nous proposons dès le printemps, le 2008. C’est un excellent millésime, cela se vérifie d’ailleurs sur toutes nos autres cuvées. C’est un très beau vin, puissant, grâce au vieillissement on retrouve des notes de miel et de noisette.
Pour la cuvée Annonciade, on termine le 2005, le 2006 lui succède, c’est un Champagne qui est très différent, le 2005 est très mature alors que le 2006 est plus frais, plus droit. Pour le brut Spécial Club, le 2008 était très puissant, et on vient de sortir le 2009, plus féminin, plus élégant, plus frais. En Bouzy rouge, on termine le 2008 et on sort le 2012, il est assez comparable au 2008, un peu moins corsé, plus fruité, plus accessible.” |
Champagne Bara
Responsable d’Exploitation : Stéphanie Ducloux
4, rue Yvonnet
51150 Bouzy
Téléphone : 03 26 57 00 50
Email : info@champagnepaulbara.fr
|
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Domaine de POUYPARDIN
Vignoble de 6,5 ha, exclusion de toute aromatisation et de toute correction du vin, les rares insecticides mis en œuvre sont dorénavant tous homologués en Agriculture Biologique. Les vignes sont cultivées en petits rendements et atteignent leur idéale maturité. Les vendanges demeurent entièrement manuelles. Egrappés, puis légèrement foulés, les raisins sont ensuite encuvés, sans pompage, par simple gravité.
Bien aimé cet IGP Côtes de Gascogne blanc sec Retour de Saint Jean d’Acre 2019, fermentation malolactique en barriques, de robe jaune clair, complexe, puissant et bouqueté, très séduisant par sa structure et sa persistance d’arômes, où l’on retrouve des nuances de poire et de lis.
Superbe IGP Côtes de Gascogne blanc Mœlleux L’Éclat 2018, tout en fruits et finesse, ample, suave, développe des connotations subtiles de musc et de fruits confits. L’IGP Côtes de Gascogne rouge Montée de Pouypardin 2019, élevé durant 12 mois en barriques, au bouquet dominé par l’humus et les petits fruits rouges frais, de bouche ample est bien réalisé. Et l’IGP Côtes de Gascogne rouge Terreforts 2019, élevé 24 mois en barriques, il est dense, de couleur rubis, très équilibré, aux tanins bien fermes, au nez où dominent la prune bien mûre et le poivre, à déboucher sur une tarte forestière au magret de canard fumé ou des cailles rôties. Stéphane Picarelli Béguin 32100 Condom Téléphone :05 62 68 34 77 et 06 73 67 31 22 Site personnel : www.pouypardin-vin-gers.com
|
Michel et Sylvain TÊTE
Le domaine 17 ha au total s'étend sur 7 ha de Juliénas, 1 ha de Saint-Amour et 5 ha de Beaujolais-Villages, le tout provenant du cépage Gamay noir à jus blanc. L'exploitation comporte 1 ha de Beaujolais-Villages blanc issu du Chardonnay sur la commune de Saint-Verand en Saône-et-Loire avec en parallèle le développement du Crémant de Bourgogne. 1,5 ha en plus en Chénas et 1,5 ha en plus en Moulin-à-Vent avec l’arrivée de Sylvain. Vinification différente selon les vignes et les appellations. Traditionnelle, semi-carbonique pour le Juliénas, chapeau immergé pour le Saint-Amour. Francis Tête, tonnelier, régisseur de cave, a créé l’exploitation pour la transmettre ensuite à son fils Raymond, pionnier de la vente directe en bouteilles à la propriété. Depuis 1980, Michel et Françoise ont développé l'entreprise et fondé, en 1988, le Clos du Fief.
Aujourd’hui, deux générations se côtoient. En 2015, Sylvain rejoint le domaine après une formation en viticulture et œnologie avec de nombreux stages dans différentes exploitations viticoles. Découverte du vignoble australien, avec expérience professionnelle sur le Domaine First Creek ( Hunter Valley). Fort de son expérience, et de ces cinq années de vinification au côté de son père, il crée la société Michel et Sylvain Tête en 2015. C’est un nouveau souffle dans la gestion du domaine, pour s’adapter à ce monde viticole en changement, mais tout en respectant la tradition et le terroir.
Voici le meilleur Juliénas 2020, aux senteurs de truffe et de fraise des bois, avec des tanins mûrs, de couleur rubis, très typé, qui développe en bouche des njuances de fruits macérés et de cuir, alliant finesse et charpente, d’excellente évolution, un grand vin comme ce Moulin-à-Vent Les Deschanes 2020, une référence, aux connotations de fraise des bois et de sous-bois, c’est un vin charnu, finement poivré comme il se doit, de garde.
Superbe Saint-Amour Les Capitans 2020, de robe pourpre, il est souple et corsé à la fois, aux connotations de cerise, de sous-bois et d’épices, aux tanins bien étoffés, idéal, notamment, sur des tendrons de veau braisés ou une rouelle de porc braisé.
Pour la bonne bouche, parfait actuellement, le Chénas 2018, est parfumé en bouche, où dominent des notes de groseille, de prune et de bruyère, aux tanins savoureux et très équilibrés. Goûtez le Beaujolais-Villages rosé, de bouche ronde et persistante, de jolie robe, tout en arômes (cerise fraiche, framboise), le Beaujolais-Villages, qui dégage des notes discrètes de sous-bois et de mûre, avec cette touche de pivoine en finale, et l’excellent Beaujolais-Villages blanc Fleur de Chardonnay, pur Chardonnay, d’une seule parcelle exposée plein sud, qui sent la noisette et le genêt, vif et rond à la fois. Domaine du Clos-du-Fief Les Gonnards 69840 Juliénas Téléphone :04 74 04 41 62 et 06 07 41 61 24 Email : domaine@micheltete.comSite : www.vinsdusiecle.com/michelteteSite personnel : www.micheltete.com
|
Clos BELLEFOND
Un domaine familial de 9 ha, fondé en 1889, où les vinifications se font en cuves de chêne, ouvertes pendant une dizaine de jours. Les vins sont élevés en fûts 18 mois environ.
Les propriétaires ont fait l’acquisition d’un magnifique château où l’on retrouve également les vins à la vente :
Château de La Ferté Fresnel - 2, rue de l’Aigle - 61550 Le Ferté en Ouche- Tél. 02 33 34 38 70 - www.chateaudelafertefresnel.com.
Au château, on propose des visites guidées et théâtralisées, visites pour enfants, ballade en petit train au coeur du parc, soirées œnologie et gastronomie, mariages, réceptions, salon de thé, bar à vin et boutique.
Superbe Santenay Clos Bellefond 2013, charnu et gras, au nez complexe et subtil à la fois, dominé par la griotte, avec ces notes persistantes de fumé, de myrtille et d'épices au palais, un vin de garde. Le 2012, au nez gourmand et complexe, a des senteurs de cerise et de framboise, légèrement poivré, de bouche intense, aux tanins présents, il est bien typé, très fin au nez, alliant structure et velouté.
Très beau Volnay-Santenots Premier Cru rouge 2016, de robe grenat, intense au nez comme en bouche, il est distingué, au bouquet présent de fruits rouges, de truffe et de sous-bois, de très bonne évolution, réussi comme ce 2012, qui est un vin associant richesse et finesse, concentré et charnu, aux tanins bien présents et savoureux à la fois.
Le Pommard Premier Cru La Platière 2014, d’une belle couleur aux reflets violets, alliant structure et distinction, très classique, très parfumé, avec ces notes d’humus, de cuir et de fruits surmûris. Actuellement le millésime 2012, est fantastique, il est puissant, parfumé et distingué, aux connotations de cerise, de prune et d’humus, riche en arômes comme en structure, un vin d’excellente évolution.
Leur Chassagne-Montrachet Morgeot Premier Cru 2016, est ample et typé, fleurant les épices et les fruits frais, alliant puissance et finesse, dont le velouté est très charmeur. Et pour finir le Santenay Premier Cru La Comme 2016, qui est chaleureux et coloré, très aromatique (mûre, de sous-bois). Laurence et Bernard Chapelle Domaine Louis Nié - 2, route de Chassagne 21590 Santenay Téléphone :03 80 20 60 29 Email : clos-bellefond@wanadoo.frSite : www.vinsdusiecle.com/closbellefondSite personnel : www.closbellefond.com |
CHAMPAGNE PIERRE MIGNON
Pierre et Yveline Mignon dirigent le domaine familial et leurs deux enfants participent au développement : Céline, chargée des relations commerciales et de l'export, Jean-Charles, responsable du vignoble et des vins. La typicité et la diversité des terroirs permettent d'élaborer de Grands Champagnes de Caractère. Le vignoble de 14 hectares est réparti dans toute la Champagne : Vallée de la Marne, Côte des Blancs et région d'Epernay. L' encépagement à majorité de Pinot Meunier (60%) est complété par le Chardonnay présent sur 30% des parcelles et le Pinot Noir qui couvre 10% de l'exploitation. Cette répartition harmonieuse nous permet d'élaborer des Champagnes d'Exception. L'expérience, acquise de générations en générations, est un des éléments importants qui contribuent à la renommée de notre Maison. Grâce à son dynamisme depuis les années 1970, la Maison de Champagne Pierre Mignon s'est considérablement développée pour atteindre aujourd'hui 390 000 bouteilles. Nous avons su également nous faire connaître et apprécier sur les meilleures tables de France et à l'étranger. Nous vous invitons à découvrir la gamme de nos Cuvées Classiques ainsi que nos Cuvées Originales.
Magnifique Champagne Clos de Graviers 2009, qui allie distinction et structure, d’une belle complexité aromatique où l’on retrouve des notes franches de grillé, de brioche et de fruits frais, dense et distingué, un grand Champagne savoureux, d’une grande finesse, d’une grande persistance. L’Harmonie de Blancs 2009, développe des arômes de citron et de noix fraîche, avec cette bouche intense et ces nuances de fleurs blanches et de citronnelle, de mousse élégante. La Grande Réserve, de mousse abondante, associant charpente et finesse, est très bien équilibré, riche, au nez dominé par les fleurs fraîches et les petits fruits secs, bien élaboré comme le Prestige, une savoureuse cuvée, au nez subtil et persistant, de jolie mousse, aux arômes de noisette, de pêche jaune et de miel. La cuvée Année de Madame 2009, 60% Chardonnay, 30% Meunier et 10% Pinot noir, d’une belle robe, aux arômes de pain grillé et d’abricot, qui associe intensité aromatique et persistance, avec des notes de fleurs blanches, d’une mousse abondante, c’est un vin de gastronomie.
Remarquable cuvée Pure Zéro Dosage, 55% Meunier, 35% Chardonnay et 10% Pinot noir, assemblage vieilli en caves plus de 3 ans, ( brut nature non dosé), très fruité au nez comme en bouche, subtil et persistant. Goûtez aussi le Prestige Rosé de Saignée, 40% Chardonnay, 50% Pinot meunier et 10% Pinot noir, qui développe une bouche ample et soyeuse, très fruitée, un vin avec beaucoup de douceur, parfait sur une tarte sablée à la fraise.
Le Grand Cru Blanc de blancs, 100% Chardonnay, est tout en légèreté aromatique, avec des senteurs de fruits frais et d’acacia, une cuvée très bien dosée, fraîche, alliant finesse et structure. Pour finir le brut rosé, 70% Pinot meunier, 15% Pinot noir et 15% Chardonnay, qui développe des notes de petits fruits rouges bien mûrs, d’une jolie finale au palais.
5, rue des Grappes d'Or 51210 Le Breuil Téléphone :03 26 59 22 03 Email : info@pierre-mignon.comSite : champagne-pierre-mignonSite personnel : www.pierre-mignon.com
|

> Nos dégustations de la semaine
LEGOUGE-COPIN
❤❤❤ En 1992, Jocelyne et son époux Jean-Marc Legouge reprennent la direction de l'exploitation familiale et marquent une nouvelle étape : celle de la création du Champagne Legouge-Copin. Propriétaires récoltants, ils sont très attachés à leurs terres, aux valeurs d'authenticité, de simplicité et de convivialité. Ensemble, ils modernisent l'exploitation et cultivent leur vignoble avec un engagement toujours plus fort vers la viticulture durable.
Savoureux Champagne brut Millésime cuvée Inspirations 2011, 50% Chardonnay, 45% Pinot Noir et 5% Pinot Meunier, qui associe richesse aromatique et persistance, ample et dense, avec ces notes de fleurs blanches et d?amande, d?une belle finale (24,90 €). Agréable Champagne brut Rosé de Saignée, 100% Pinot Meunier, qui présente un nez au parfum frais et délicat, aux arômes de tarte aux fruits, de bouche subtile où s?entremêlent la fraîcheur acidulée des agrumes et la douceur des fraises des bois.
Jocelyne et Jean-Marc Legouge
|
Domaine SALADIN
❤❤❤ Elisabeth, Marie-Laurence, Louis et Annick Saladin sont à la tête du Domaine Saladin, propriété familiale transmise de père en fils et de père en filles depuis 1422 (20ème et 21ème générations).
Les 18 ha et les 13 cépages rhodaniens du domaine offrent la particularité de toujours avoir été vendangés à la main, cultivés et vinifiés en bio. Elisabeth et Marie-Laurence créent des vins naturels et jouent avec leurs terroirs : Per El, le Blanc, Tralala ! le Rosé, Loï, Paul, Fan dé Lune, Haut Brissan et Chaveyron 1422 les rouges.
Nous avons sélectionné ce beau CDR rouge Loï 2016, (Louis en provençal), qui dégage des senteurs de fruits noirs avec des nuances de violette, d?une belle longueur en bouche, un vin charpenté avec des tanins présents mais fins. Tout comme ce CDR rouge Paul 2016, de robe pourpre, il est complet et puissant, avec des nuances de cerise confite, allie structure et souplesse en bouche. Le CDR Blanc Per El 2016, (pour elle en provençal), est vraiment séduisant, avec ces notes de lis et d?agrumes, persistant, alliant rondeur et vivacité, d?une jolie finale. Agréable CDR-Villages rouge Fan dé Lune 2015, (la surprise en Provençal), un vin d?un beau rouge grenat, corsé, au nez complexe, riche et rond à la fois, épicé. Le Vin de France rouge Chaveyron 2015, Chaveyron lieu-dit acheté en 1422 par Raymond Sakadin est gourmand, aux nuances de fruits macérés, comme le Vin de France rouge Haut Brissan 2016, de belle couleur rubis, riche et fruité, velouté, au nez dominé par les épices et les petits fruits rouges à noyau, avec des nuances poivrées au palais.
Louis, Annick Saladin et Filles
Les pentes de Salaman
07700 Saint-Marcel d?Ardèche
Tél. : 04 75 04 63 20 Email : contact@domaine-saladin.com www.domaine-saladin.com
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Vignobles GONFRIER
 Domaine de la VALÉRIANE
 Château La CAMINADE
 Michel et Xavier MILLION-ROUSSEAU
 Domaine ALARY
 VIEUX CHATEAU des ROCHERS
 Domaine Le CAPITAINE
 Château HENNEBELLE
 Domaine Antonin GUYON
 SCHAEFFER-WOERLY
 Domaine de TERREBRUNE
 Domaine de La VIEILLE
 Domaine GRESSER
 Clos TRIMOULET
 Château LAJARRE
 Château SAINT-ESTEVE D'UCHAUX
 Château de CHANTEGRIVE
 Château de CÔME
 BOURDAIRE-GALLOIS
 Domaine SEGUIN-MANUEL
 Château D'ARRICAUD
 BERTHELOT-PIOT
 Étienne OUDART
 Château VALENTIN
 Domaine CHALET de GERMIGNAN
 Domaine Albert JOLY
 Jean Pol HAUTBOIS
 Paul BARA
 Domaine de NOIRÉ
 Château LANIOTE
 DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES
 DOMAINE GOURON
 DOMAINE DE L'AMAUVE
 CHATEAU DES PEYREGRANDES
 CEDRIC CHIGNARD
 CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN
 CHATEAU REDORTIER
 DOMAINE PIERRE GELIN
|