Guide Des Vins

Edition du 29/03/2022
 

Château LA GALIANE

Terroir

Château La GALIANE


CHÂTEAU LA GALIANE et CHÂTEAU CHARMANT sont deux exploitations familiales depuis cinq générations. En 1991, Christiane prend les rênes à la suite de son père René RENON. Les vignes du Château La Galiane, sont particulièrement bien situées sur des croupes graveleuses et sablo-graveleuses, dans l’appellation prestigieuse de Margaux. L’encépagement, composé de 50% des Cabernet-Sauvignon et franc, 45% Merlot et 5% de Petit Verdot, en fait un très bon équilibre pour des vins de garde. La méthode de culture est traditionnelle, la vigne est labourée et l’emploi de désherbant chimique est proscrit. Les vendanges sont faites à la main lorsque les raisins sont à parfaite maturité. La cuvaison est volontairement longue afin d’extraire les tanins pour soutenir le vin dans son vieillissement. Les vins sont élevés en barriques de chêne. Château La Galiane et Château Charmant (sols de graves et sablo-graveleux situés sur des croupes exposées sud, sud-ouest) sont des vins amples, puissants, veloutés, complexes, avec des arômes de noyau de prune et une touche de boisé très fin, gras et longs en bouche, des vins qui méritent quelques années de vieillissement pour être pleinement appréciés comme ils le méritent. Visites, dégustations, ventes.

   

Château LA GALIANE

Christiane Renon
14, rue Alfred de Luze
33460 Soussans
Téléphone : 05 57 88 35 27

Email : scea.rene.renon@wanadoo.fr

Site : www.vinsdusiecle.com/chateaulagaliane



> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Château DESMIRAIL


Le Château bénéficie d'une situation exceptionnelle, en bordure de la célèbre Route des Châteaux. Derrière un majestueux portail de marbre rose se devinent une élégante chartreuse du XVIIIème siècle et un cuvier médocain typique de la fin du XIXe. Depuis 1992, Denis Lurton prolonge l'oeuvre de son père Lucien et apporte tous ses soins à l'élaboration de ce Grand Cru Classé. Le terroir : les vignes du Château Desmirail, d'un âge moyen de 25 ans, couvrent une superficie d'une quarantaine d'hectares. Le vignoble est à 60% Cabernet-Sauvignon, 37% Merlot et 3% Petit Verdot. Un grand Margaux 2018, 50% Merlot, 40% Cabernet-Sauvignon, 10% Petit Verdot, de robe pourpre, au nez dense avec des notes de violette, de réglisse et de pruneau, classique et concentré, alliant finesse et structure, est très représentatif des belles réussites de ce grand millésime classique bordelais, c’est un vin chaleureux et distingué qui commence à s’apprécier, mais avec un réel potentiel de garde. Le 2017 est ample et parfumé, aux connotations de fruits rouges macérés, persistant en bouche, un vin gras, bien corsé, aux tanins puissants et mûrs.  Superbe 2016, de couleur intense aux reflets noirs, est un vin généreux, avec des arômes de fruits rouges et d’épices, et des tanins bien enrobés, typé et persistant, particulièrement prometteur. Dans la lignée, le 2015, de robe pourpre soutenu, aux tanins denses, qui mêle une charpente réelle à une jolie rondeur, tout en charme et amplitude, avec, en bouche, des nuances de fruits noirs, de cuir et de fumé, aux tanins équilibrés, un vin de très belle évolution. Le 2014, de teinte grenat, chaleureux, au nez de fruits rouges surmûris et de violette, soyeux et charpenté, est riche au nez comme en bouche.

Denis Lurton
28, avenue de la Vème République
33460 Cantenac
Téléphone :05 57 88 34 33
Email : contact@desmirail.com
Site personnel : www.desmirail.com

Domaine René CACHEUX et Fils


Au début du siècle dernier, François Blée s’installe à Vosne-Romanée. Son fils Charles, lui succède en augmentant la superficie du domaine. En 1966, l'exploitation se divise entre ses deux filles. Jacqueline Blée, l’une de ses filles, et son époux René Cacheux, créent le Domaine René Cacheux-Blée. En 2004, après avoir travaillé sur d’autres exploitations, Gérald, leur fils, leur succède. Gérald Cacheux a récolté de beaux raisins en 2020 et débuté précocement les vendanges le 29 Août : “si la quantité a un peu faibli, la qualité dépasse toutes nos prévisions. Les vins, riches en alcool, ont conservé un bel équilibre, je place les 2020 dans la lignée des 2019. Sont en vente cette année les millésimes 2018 puis 2019 en Vosne-Romanée Premier Cru Les Beaux Monts, Vosne-Romanée Premier Cru Les Suchots, Chambolle-Musigny Les Argillères, et le Bourgogne  Côte d'Or Premier Cru 2017.” Voilà un superbe Vosne-Romanée Premier Cru Les Beaux Monts 2018, typé, aux tanins présents et savoureux à la fois, très parfumé (humus, cannelle, groseille), concentré au nez comme en bouche, il est particulièrement typé et réussi, de garde, bien sûr. Le 2017 développe des arômes de violette et de mûre, avec des notes de gibier, d’une belle expression aromatique au palais avec ce léger goût fumé, charnu, riche et généreux, bien épicé en finale tout comme ce Vosne-Romanée Premier Cru les Suchots 2017, aux tanins soyeux et riches à la fois, au bouquet intense de cassis, de musc, c’est un grand vin ferme, solide, de belle structure, de garde comme en atteste ce remarquable 2013, qui s’exprime pleinement aujourd’hui, charnu, au nez d’épices et de griotte mûre, très riche, d’une longue finale avec des nuances mûres et complexes de fruits rouges, de sous-bois et de réglisse, très typé, et que l’on vous suggère avec un lièvre à la royale ou un rôti de veau farci aux truffes.  Excellent Vosne-Romanée 2017, puissant, structuré, il est très élégant, avec des tanins riches et veloutés, aux connotations de mûre et d’épices. Savoureux Chambolle-Musigny Les Argillères 2018, velouté, au nez dominé par les épices et les petits fruits rouges à noyau, coloré, bien parfumé en bouche aux notes de réglisse et de fraise mûre, aux tanins fondus. Le 2017, au nez complexe avec des notes de fruits rouges mûrs et de réglisse, est concentré au nez comme en bouche. Nous terminons cette belle dégustation avec le très agréable Bourgogne Aligoté 2018, où l’on retrouve des notes de fleurs blanches et de noix fraîche, et le Bourgogne Côte d’Or rouge Les Champs d’Argent 2017, de jolie robe rubis, est dense, parfumé (notes de myrtille et de sous-bois très caractéristiques), rond et riche à la fois, un vin qui a beaucoup de charme.

René et Gérald Cacheux
28, rue de la Grand-Velle
21700 Vosne-Romanée
Téléphone :03 80 61 28 72 et 06 98 10 47 90
Email : gerald.cacheux@free.fr
Site personnel : www.domaine-cacheux.com

Maison ZOELLER


Comme en témoigne le pressoir datant du XVIIe siècle, la famille perpétue depuis plus de dix générations la tradition vinicole. Respect de la faune et de la flore pour la santé de la vigne. Les vendanges sont effectuées à la main. Propriété en Agriculture Biologique, donc toutes les cuvées sont Bio. On ne présente plus le Pinot Gris Les Orchidées 2018 AB, toujours cette belle robe aux reflets or pâle, finement épicé, il est subtil et suave en bouche, où s’entremêlent les fruits et les fleurs fraîches, tout en persistance. Le Pinot Noir Barriques 2019, au nez de prune et de sous-bois, a des tanins puissants et soyeux à la fois, où s’allient rondeur et distinction, il très aromatique, épicé. Très beau Gewurztraminer Vendanges Tardives 2015 AB, ample, classique, aux senteurs de mirabelle cuite et de miel, mêlant finesse et structure. Le Gewurztraminer Grand Cru blanc Altenberg Vendanges Tardives 2018, est intense au nez comme en bouche, qui associe structure et distinction, avec ces notes de fruits confits. Remarquable Gewurztraminer 2018, tout en structure et parfums, au nez subtil, ample et persistant, tout en bouche. Superbe Riesling Grand Cru blanc Altenberg 2018, avec des arômes de fleurs en bouche, au nez intense à dominante de fleurs blanches et de petits fruits secs, c’est un vin tout en finesse, bien persistant. Jolie cuvée Opus 17, à découvrir absoluement. Très bien fait également, ce Pinot Gris 2019, c’est un vin à la fois fin et charpenté, d’une très belle finale au palais. Savoureux Pinot Noir 2018, de couleur rubis sombre, est charnu, au nez de fruits surmûris (framboise, cassis) et d’humus, c’est un vin comme nous les aimons, de bonne structure, gras, racé et très parfumé en finale, vraiment réussi. Excellent Alsace PFIFF 2019, franc et floral, de bouche bien corsée, un très joli vin, très séduisant, ample au palais. Sympathique Alsace rouge “Quel Pied !” 2019, élevé en barriques, de bouche charnue, de robe rubis, au nez concentré (violette et cassis), aux tanins fondus, persistant en finale. Beau Rosé 2019 Original sans sulfites ajoutés, sur la fraîcheur et la gourmandise. Formidable Riesling Wolxeim 2019, un vin qui a beaucoup de corps et de puissance, d’une grande expression aromatique marquée par des senteurs de fruits très mûrs, puis des notes minérales. Plein de vivacité et de fraîcheur avec ce Crémant d’Alsace Brut, idéale pour vos apéritifs. Remarquable Crémant blanc brut Chardonnay, médaille d’Argent au Concours des Vignerons Indépendants, avec des notes florales persistantes. Rafraîchissant Crémant rosé AB (très jolie étiquette), de robe claire, tout en arômes, aux notes d’abricot et de fraise, un joli vin de mousse abondante.

Christèle et Mathieu Zoeller
14 - 16, rue de l'Eglise
67120 Wolxheim
Téléphone :03 88 48 88 59 et 06 60 85 33 49
Email : vins.zoeller@wanadoo.fr
Site personnel : www.vins-zoeller.fr

CHAMPAGNE ETIENNE OUDART


Un village à quelques kilomètres d’Épernay, berceau de la maison Oudart depuis 1958. La passion du terroir a engagé depuis longtemps déjà, cette famille à préserver son vignoble en privilégiant le maintien d’une biodiversité, le choix de produits et de techniques naturels. Cette démarche de viticulture « raisonnée » est un véritable état d’esprit. Membre du réseau Magister, l'exploitation est engagée dans une démarche viticole durable et efficace : suppression totale de l'utilisation d'insecticide depuis 10 ans, tout simplement en maintenant l'équilibre entre certains parasites se faisant concurrence et se détruisant eux-mêmes. La recherche de qualité a amené cette exploitation à travailler ses vinifications dans une petite coopérative familiale, bénéficiant d’un outil de production moderne et performant, favorisant le parcellaire et donc le terroir. L’amour du champagne, perpétué de père en fils, permet aujourd’hui de proposer une gamme de champagnes matures, aux arômes atypiques révélés par le jeu des assemblages cépages / terroir. Remarquable Champagne brut Millésimé 2010, 100% Chardonnay (terroir sablonneux, exposé plein sud, atypique), aux notes d’amande, de pêche, de pain grillé, harmonieux, de bouche distinguée, tout en finesse aromatique, ample, à la mousse élégante. Le Champagne brut Rosé Référence, associe vin rouge et vin blanc, d’où les arômes de fruits rouges : fraise, framboise notamment, un vin qui se marie avec une cuisine épicée, comme des moules aux curry rouge ou des pêches pochées aux épices. Beau Champagne brut Origine, à base de Pinot meunier, qui développe un caractère certain, à la mousse légère et intense, riche en arômes (pêche, lis, noix, ananas...), un Champagne savoureux, d’une finale parfumée et dense, quand l’Extra brut (cépage noir, faible dosage en sucre, 2 g par bouteille), associant charme et charpente, tout en structure et parfums, au nez de petits fruits frais, est une cuvée distinguée et persistante. Enfin, le Blanc de noirs, 75% Pinot noir et 25% Pinot meunier, est un ensemble riche, harmonieux et sans excès de fermeté. Les Pinots Meuniers permettent en effet d’apporter une nuance aromatique de fruits tout en rondeur. Remarquable Champagne cuvée Juliana 2008, son nez est évolué, fleur blanche, pêche de vigne pour finir après un instant sur la confiture de figue blanche, la bouche est généreuse, d’une belle finesse. Superbe Champagne brut Chardonnay 2010, 100% Chardonnay, aux notes d’amande, de pêche, de pain grillé, harmonieux, de bouche distinguée, à la mousse élégante. Le brut rosé, est tout en délicatesse, un Champagne très équilibré, de belle teinte, tout en bouche avec des nuances de framboise et de rose.


La Manoir des Arômes - 15 rue de la Grange Jableb
51530 Brugny
Téléphone :03 26 59 98 01
Télécopie :03 26 59 92 27
Email : contact@champagne-oudart.com
Site : champagne-oudart
Site personnel : www.champagne-oudart.com


> Nos dégustations de la semaine

Château TAILLEFER


Domaine DUBOIS


Ce vignoble de 19 ha, essentiellement planté en cépage Cabernet franc, trouve ses origines au XIXe siècle, lorsque Charles Firmin Dubois produisait un vin qu?il appelait alors ?vin rouge naturel du Saumurois?. Les méthodes culturales, en lutte raisonnée, sont respectueuses de l?environnement.
Nous avons re-dégusté le Saumur-Champigny rouge Vieilles Vignes 2018, toujours ample et parfumé, aux connotations de petits fruits cuits et d?humus, corsé, dense en bouche (9 €). Toujours agréable Saumur-Champigny rouge Boutifolle 2019, de robe grenat, un vin charnu, très équilibré, aux arômes d?épices, de fruits rouges cuits et de violette, aux tanins présents et soyeux à la fois, encore jeune (8 €).
On goûte également le Saumur-Champigny cuvée Automne 2019, épicé comme il le faut, aux tanins denses, de bouche ample, de couleur grenat soutenu, il mêle fermeté et rondeur (7 €).

Christelle Dubois
8, route de Chacé
49260 Saint-Cyr-en-Bourg
Tél. : 02 41 51 61 32 et 06 10 12 27 72
Email : ch-dubois@hotmail.com
http://domaine-christelle-dubois.fr/
 


Château du CROS


En 2004, Catherine d?Halluin Boyer, 4e génération, prend la direction des vignobles et donne une dimension internationale au Château du Cros. Elle insuffle une nouvelle dynamique avec le développement de l?œnotourisme et les accords mets vins. Le vignoble de 47 ha s?étend sur les coteaux de la rive droite de la Garonne, sur un sol argilo-calcaire et un sous-sol entièrement calcaire, avec une moyenne d?âge des vignes de 60 ans.
Vous allez aimer ce Loupiac Château Ségur du Cros 2020, 90 Sémillon, 5% Sauvignon gris et 5% Muscadelle, élevage 12 mois en cuve Inox, où s?entremêlent des nuances de miel, d?abricot confit et de brioche, d?une douce onctuosité, un vin ample, classique, qui mêle finesse et structure et s?associe, notamment, à un veau à la crème ou des Saint-Jacques aux poireaux (12,90 €).
Le Cadillac Côtes de Bordeaux rouge Château du Cros 2016, 85% Merlot et 15% Cabernet Sauvignon, élevage 12 mois en barriques, est concentré, complexe et velouté, au nez de rose, intense au nez comme en bouche, légèrement miéllé, très riche et très fin à la fois (12,90 €).
Le 2019, au même prix, mêmes cépages, mais élevé 6 mois barriques, est plus vif, vraiment excellent, tout en bouche, avec ces nuances de pomme et de fumé, mêle suavité et finesse. Joli Graves blanc Château de Courbon 2019, 70% Sauvignon blanc et 30% Sémillon, 10% de l?assemblage élevé 12 mois en barriques et le reste élevage sur lies en cuves Inox, typé comme il se doit, aux arômes complexes de petits fruits secs (amande, noix) et de coing, c?est un vin séducteur, ample et long en bouche, avec, en finale des nuances de poire et de musc (10,90 €). Le 2020, au même prix, mêmes cépages et même élevage, est également bien fruité.

Vignobles Boyer
94, route de Saint-Macaire
33410 Loupiac
Tél. : 05 56 62 99 31
Email : info@chateauducros.com
www.chateauducros.com
 



> Les précédentes éditions

Edition du 22/03/2022
Edition du 15/03/2022
Edition du 08/03/2022
Edition du 01/03/2022
Edition du 22/02/2022
Edition du 15/02/2022
Edition du 08/02/2022
Edition du 01/02/2022
Edition du 25/01/2022
Edition du 18/01/2022
Edition du 11/01/2022
Edition du 04/01/2022
Edition du 28/12/2021
Edition du 21/12/2021
Edition du 14/12/2021
Edition du 07/12/2021
Edition du 30/11/2021
Edition du 23/11/2021
Edition du 16/11/2021
Edition du 09/11/2021
Edition du 02/11/2021
Edition du 26/10/2021
Edition du 19/10/2021
Edition du 12/10/2021
Edition du 05/10/2021
Edition du 28/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 13/07/2021
Edition du 06/07/2021
Edition du 29/06/2021
Edition du 22/06/2021
Edition du 15/06/2021
Edition du 08/06/2021
Edition du 01/06/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021
Edition du 13/04/2021
Edition du 06/04/2021
Edition du 30/03/2021
Edition du 23/03/2021
Edition du 16/03/2021
Edition du 09/03/2021
Edition du 02/03/2021
Edition du 23/02/2021
Edition du 16/02/2021
Edition du 09/02/2021
Edition du 02/02/2021
Edition du 26/01/2021
Edition du 19/01/2021
Edition du 12/01/2021
Edition du 05/01/2021
Edition du 29/12/2020
Edition du 22/12/2020
Edition du 15/12/2020
Edition du 08/12/2020
Edition du 01/12/2020
Edition du 24/11/2020
Edition du 17/11/2020
Edition du 10/11/2020
Edition du 03/11/2020
Edition du 27/10/2020
Edition du 20/10/2020
Edition du 13/10/2020
Edition du 06/10/2020
Edition du 29/09/2020
Edition du 22/09/2020
Edition du 15/09/2020

 



Château BELLEGRAVE


Sébastien DAVIAUX


Château NOZIÈRES


Château CORBIN MICHOTTE


Château PEPUSQUE


Château PANCHILLE


Guy LARMANDIER


Domaine René FLECK et Fille


Château MAYNE LALANDE


Château LANIOTE


LEGRAS et HAAS


Domaine Guy ROBIN


Château JOUVENTE


Domaine de ROSIERS


Domaine BRISSON


Domaine de L'HERBE SAINTE


Frédéric ESMONIN


Domaine METRAT & Fils


Domaine SEGUIN-MANUEL


Domaine La CHRÉTIENNE


P. LANCELOT-ROYER


Château FONROQUE


Domaine de la VALÉRIANE


Domaine de NOIRÉ


Étienne OUDART


Château La CROIX MEUNIER


Château BEYNAT


Domaine des BOUQUERRIES



CHATEAU DU MASSON


DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES


SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS


CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR


DOMAINE ALAIN VIGNOT


DOMAINE GERARD TREMBLAY


DOMAINE DE LA CASA BLANCA


CHATEAU LA GALIANE


DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR


CHAMPAGNE GOSSET


DOMAINE DE MONTS LUISANTS


CHATEAU MACQUIN



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales