Guide Des Vins

Edition du 30/05/2023
 

Domaines BUNAN

Famille

Domaines BUNAN


Héritiers d’une tradition vigneronne née de leur père et grand-père, les Bunan oeuvrent avec amour et conviction à l’excellence de leurs domaines. En 1961, Paul et Pierre Bunan, ont eu le coup de coeur pour une terre de Bandol. Laurent, fils de Paul, a été le premier de la nouvelle génération à devenir vigneron. Depuis trente ans, il voyage dans le monde pour promouvoir le Bandol. Il a développé l’exportation dans de nombreux pays (Europe, Asie, Etats-Unis, Russie) et œuvre pour l’avenir des domaines. Françoise sa sœur, se consacre à la communication et donne à l’art une place privilègiée. Claire, la fille de Pierre, formée au marketing et à la commercialisation des vins en France, développe l’œnotourisme. Philippe, jeune ingénieur agronome, riche de ses expériences aux Etats-Unis, en Espagne, en République Tchèque, vient d’intégrer l’équipe. En Bio depuis le millésime 2011.

   

Domaines BUNAN

Famille Bunan
338 bis, chemin de Fontanieu
83740 La Cadière-d’Azur
Téléphone : 04 94 98 58 98

Email : bunan@bunan.com




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Domaine MAS SAINT LOUIS


Vignoble de 30 ha d’un seul tenant, sur des sols de sables avec des galets roulés, situé au sud de l’appellation. Bien réalisé, ce Châteauneuf-du-Pape rouge Les Arpents des Contrebandiers 2019, de robe pourpre, d’une belle harmonie, complet et puissant, d’une jolie persistance aromatique, légèrement épicé, alliant souplesse et structure, très bien élevé. Le Châteauneuf-du-Pape rouge 2019, 80% Grenache, 10% Mourvèdre, 5% Syrah et 5% Cinsault, élevage en foudres pour 20% du volume pendant 12 mois, est savoureux, au nez de fruits rouges surmûris (prune, groseille) et d’épices, il vous surprendra par sa richesse en bouche, corsé et charpenté, il poursuit une excellente évolution comme cet autre Châteauneuf-du-Pape rouge Grande Réserve 2019, 80% Grenache et 20% Mourvèdre, élevage en demi-muids pendant 12 mois, un vin remarquable par la concentration de ses arômes de kirsch et par son caractère chaleureux et intense, aux tanins présents et soyeux à la fois, parfait sur un magret. On est aussi séduit avec ce Châteauneuf-du-Pape blanc 2020, 50% Grenache blanc et 50% Roussane, élevage en barriques durant 5 mois pour 20% du volume, qui est tout en finesse d’arômes, un vin très équilibré en acidité, dense et floral, très harmonieux, il est ample, développe ses arômes envoûtants d’abricot, de miel.

Les Vignobles Louis Geniest
28, avenue de Baron le Roy - BP 09
84231 Châteauneuf-du-Pape Cedex
Téléphone :04 90 83 73 12
Email : contac@mas-saint-louis.fr
Site personnel : www.mas-saint-louis.fr

L'ESTABEL


La vieille Dame de L’Estabel, toujours innovante et dynamique, elle crée de nouvelles cuvées chaque année et peaufine ses assemblages classiques. Ici les sols de schistes dominent et permettent à nos cépages languedociens de s’épanouir en allant chercher en profondeur la quintessence de ce terroir d’exception. Dans le cadre moderne et agréable de leur caveau muséographique, les vignerons de Cabrières vous invitent à découvrir l'histoire de leur commune, sa géologie et son patrimoine archéologique. Avec la vue sur le chai souterrain d'élevage des vins en barriques, c'est aussi le lieu idéal pour une rencontre savoureuse avec ce terroir aux multiples facettes. Excellent Languedoc Cabrières rouge Château de Cabrières 2017, à dominante de Syrah complétée par de vieilles vignes de Grenache, élevage 12 mois mois en fûts de chêne, aux connotations de prune, de mûre et de poivre, c’est un vin corsé, souple, de belle teinte grenat, ample au nez comme en bouche. Le Languedoc Cabrières Fulcrand Cabanon rosé 2021, 50% Cinsault, 40% Grenache et 10% Syrah, de belle intensité, où dominent les épices et les petits fruits (fraise, groseille), riche et souple à la fois. Le Languedoc Cabrières Fulcrand Cabanon rouge 2020, à dominante de Syrah (65%) et 35% de Grenache,de robe pourpre, corsé, au nez complexe (cerise, épices…), riche et rond à la fois, bien ferme en bouche. La Clairette du Languedoc Cabrières blanc Mœlleux Fucrand Cabanon 2021, vieilles vignes de Clairette, vendanges tardives, est un vin d’une bonne acidité, bien rond au nez comme en bouche, onctueux et fin, persistant et aromatique, d’une belle finale fraîche. Leur Clairette du Languedoc Cabrières blanc Le Grand Pan (est vivant !) 2021 Bio, au nez à dominante de fruits frais, est riche et subtil, de bouche dense, très savoureux. Séduisant Languedoc Cabrières rosé Le Grand Pan 2021 Bio, Grenache, Cinsault et Syrah, bien fruité, frais et friand. Goûtez encore le Languedoc Cabrières rosé Grande Cuvée Comtesse 2021, 50% Cinsault, 40% Grenache et 10% Syrah, c'est un vin au nez complexe où la mûre s'associe à la violette, à la bouche intense et raffinée à la fois, à ouvrir sur une salade de lentilles aux lardons ou un tortilla aux pommes de terre et courgettes. Le Languedoc Cabrières rouge Le Grand Pan 2020 Bio, de robe grenat soutenu, tout en bouche, aux tanins denses, classique de son appellation, bien charnu, harmonieux, très parfumé. Et le Languedoc Cabrières Cantate des Garrigues rouge 2020, 65% Grenache et 35% vieilles vignes de Syrah, sur le fruit, groseille, des notes, épicées, charmeur.

Directeur : Luc Flache
20, route de Fontès
34800 Cabrières
Téléphone :04 67 88 91 60
Email : adv@estabel.fr
Site personnel : www.estabel.fr

Château LAFARGUE


Une propriété menée par Jean-Pierre Leymarie, ancien maraîcher, qui s’est passionné pour son cru, le développant petit à petit, et maintenant menée par sa fille Carole Peyrout. Le domaine compte 18,35 ha : presque 16 ha en rouge et 2,5 en blanc. Les vignes ont une moyenne d'âge de 20 à 25 ans. Les vendanges en blanc sont manuelles et effectuées par tries successives selon un critère phytosanitaire très rigoureux. Elles sont en grande partie mécaniques en rouge depuis 1997 (les plus jeunes vignes sont vendangées à la main), à maturité optimale et selon, là aussi, un critère phytosanitaire extrêmement rigoureux.
Voilà un superbe Pessac-Léognan cuvée Prestige rouge 2018 (sélection de vieilles vignes, faibles rendements, vendanges manuelles à maturité optimale), il a une belle robe foncée, de bonne base tannique, riche et persistant en bouche, il est gras, aux notes de prune et de sous-bois, d’excellente évolution. Le Pessac-Léognan rouge 2018, a une couleur grenat aux reflets violine, il est tout en bouche, avec beaucoup de structure, bien équilibré, au nez de cerise et d’humus, de charpente très élégante. Le 2016, est structuré, ample, avec des tanins riches et qui se fondent bien, des arômes de fruits bien mûrs (cassis, griotte...), tout en finale. Beau Pessac-Léognan cuvée Alexandre blanc 2019, d’une fraîcheur persistante, un vin classique qui développe un nez puissant d’agrumes mûrs, de bouche intense où l’on retrouve l’acacia et les agrumes.

Gérante-Associée : Carole Peyrout
9, impasse de Domy
33650 Martillac
Téléphone :05 56 72 72 30
Email : contact@chateaulafargue-france.com
Site personnel : www.chateaulafargue-france.com

DOMAINE ALARY


Denis Alary dirige ce domaine à taille humaine, dont l’esprit vigneron a toujours été la base. La propriété se situe entièrement sur la commune de Cairanne, avec 3 terroirs différents qui permettent une subtilité dans les assemblages en fonction des millésimes. Les vignes sont cultivées sur 30 ha avec un âge moyen de 35 ans. Le Domaine Alary se compose d'une grande diversité de sols : - Des demi-coteaux exposés plein sud, constitués d'argile bleue et blanche. - Des terrasses anciennes de garrigues. - Un plateau recouvert de galets roulés, sur un sous-sol d'argile blanche et rouge. - Des terres plus riches, en bordure du Plan de Dieu, pour les Vins de pays. Mais sa grande passion reste la vinification et l'élevage des Vins. Chaque année il essaie des nouveautés dans le seul but d'améliorer la qualité de ses Vins pour votre plus grand plaisir et le sien aussi. Après des études d’œnologie à Montpellier et Dijon, et avoir travaillé et vinifié dans plusieurs pays, en Nouvelle-Zélande chez Seresin, en Australie chez Henschke et en France chez Confuron-Cotetidot en Bourgogne, Jean-Etienne travaille maintenant avec son père, Denis, qui, dès le début, lui a laissé prendre en charge les Vins, avec sa première vinification sur le domaine en 2016. En 2009, le domaine est certifié agriculture biologique et s’orient vers la Biodynamie. Toujours au sommet, son Cairanne rouge L’Estevenas 2020, Grenache, Syrah, il est chaleureux, au nez à dominante de fruits et de poivre, jolie finale épicée, un excellent vin avec de la matière et des tanins soyeux. Remarquable Cairanne rouge La Brunote 2020, Grenache, Mourvèdre, Carignan, il dégage des senteurs complexes de mûre et de garrigue, c’est un beau vin typé aux tanins très bien équilibrés, de bouche charnue où se retouvent la prune compotée et le poivre, de belle évolution. Son Cairanne rouge La Jean de Verde 2019, Grenache, Carignan, est puissant et soyeux en bouche, il développe des notes de griotte et de fraise des bois, puis réglissées, il demande un peu de patience. Joli Cairanne rouge Tradition 2019, Grenache, Syrah, Mourvèdre, Carignan, de belle robe sombre, ample et velouté, persistant en bouche, charnu et très aromatique, où les fruits noirs très mûrs se fondent avec des notes délicatement réglissées. Le Cairanne blanc L’Estevenas 2021, Clairette, Roussanne est l’un des meilleurs blancs de la région, harmonieux, aux notes prononcées de fruits secs, de poire et de petites fleurs, de bouche ample et d’une belle acidité, il est tout en fraîcheur et persistance aromatique, que l’on vous conseille de déboucher sur un turbot poché sauce hollandaise. Le Cairanne blanc La Jean de Verde 2020, un pur Clairette, qui sent les agrumes et l’anis, est expressif et harmonieux avec des notes grillées persistantes en finale.


La Font-d'Estevenas - Route de Rasteau
84290 Cairanne
Téléphone :04 90 30 82 32
Email : alary.denis@wanadoo.fr
Site : domainealary


> Nos dégustations de la semaine

Domaine Albert BOILLOT


Très bien classé. Situé sur les communes de Volnay et Pommard, domaine de 4 ha, exploité de père en fils depuis la fin de XVIIème siècle. Les vins sont élaborés de manière traditionnelle, élevés en fûts de chêne dont 30% de neufs pendant 14 mois. Le domaine pratique la lutte raisonnée.
Cette année, nous avons vraiment beaucoup aimé ce Volnay Les Petits Poisots 2019, bien typé, de robe intense, bien classique, ferme et épicé, aux nuances de bviolette et de fraise macérée, avec des tanins mûrs, d?une texture dense mais soyeuse.
Tout aussi typé par son terroir, très beau Pommard Premier Cru En Largillière 2019, à dominante de fruits cuits et de fumé, qui mêle charpente et velouté, un vin de robe intense, que l?on vous conseille sur une bécasse flambée ou un lapin de garenne aux champignons sauvages.
N?ayant rien à lui envier mais avec sa spécificité propre, le Pommard rouge Premier Cru Les Chanlins-Bas 2019, coloré et intense, aux tanins bien équilibrés, alliant charpente et souplesse, avec des arômes mûrs et complexes de cassis et de groseille, est riche en bouche, d?excellente évolution, c?est une réussite.

Raymond Boillot
2, ruelle Saint-Étienne
21190 Volnay
Tél. : 03 80 21 61 21
Email : dom.albert.boillot@wanadoo.fr
www.domaine-albert-boillot.com
 


Domaine Les 3 CELLIER


Remarquable Châteauneuf-du-Pape rouge Éternelle 2016,?Un vin de terroir, une seule parcelle vieille de 80 ans, et la sélection des plus belles grappes de cette parcelle. L?expression du Grenache à l?état pur.? Il est complexe, avec ce charnu caractéristique, aux connotations de groseille avec cette pointe d?épices, de bouche à la fois puissante et souple. Très beau Châteauneuf-du-Pape rouge cuvée Alchimie 2015 médaille d?Argent Paris 2015, Grenache 44%, Mourvèdre 23%, Syrah 18%, complété par du Terret noir, de la Counoise et de la Clairette rose, élevé 12 mois en foudres, est un beau vin typé comme on les aime, bien charpenté, aux notes de prune et de sous-bois, dense et concentré, légèrement poivré en finale, de très bonne évolution.

Famille Cellier
5 bis, chemin rural de Sorgues
84230 Châteauneuf-du-Pape
Tél. : 04 90 02 04 62
Fax : 04 83 07 58 58
Email : les3cellier@3cellier.fr
www.3cellier.fr
 


Château de L'HESTRANGE


Créé en 2000, le Château de l'Hestrange est un domaine viticole familial, qui s'étend sur 30 ha de terres, vignes et forêt. La maison de maître se trouve à flanc de colline, et depuis 2007, Laurent Metge-Toppin a canalisé sa passion pour l'aménagement paysager en s'attelant à la création de jardins d'inspiration anglo-italienne reflètent l'emplacement particulier du Château de l'Hestrange, à mi-chemin entre Londres et Rome.
Nous avons découvert ce Bourgogne Chardonnay Fût d?Acacia 2016, cuvée sélectionnée par Élisabeth II, complexe au nez comme en bouche, marqué par des nuances de pain grillé, de fruits blancs mûrs et de noisette, un vin tout en rondeur (11 €). Le Bourgogne Pinot Noir Fût de Chêne 2019, est d?une belle couleur aux reflets violets, mêle structure et distinction, très classique, très parfumé, avec ces notes d?humus et de fruits surmûris (11 €).
Le Beaujolais-Villages Les Hestrangères Vieilles vignes Fût de Chêne 2016, est très agréable, bien fait, idéal pour accompagner une tarte salée (10 €).

Laurent Metge-Toppin
GFA Domaine Metge-Toppin - Le Paragard
69460 Blacé
Tél. : 04 74 65 51 76 et 06 28 35 08 55
Email : chateau@lhestrange.com
www.lhestrange.com
 



> Les précédentes éditions

Edition du 23/05/2023
Edition du 16/05/2023
Edition du 09/05/2023
Edition du 02/05/2023
Edition du 25/04/2023
Edition du 18/04/2023
Edition du 11/04/2023
Edition du 04/04/2023
Edition du 28/03/2023
Edition du 21/03/2023
Edition du 14/03/2023
Edition du 07/03/2023
Edition du 28/02/2023
Edition du 21/02/2023
Edition du 14/02/2023
Edition du 07/02/2023
Edition du 31/01/2023
Edition du 24/01/2023
Edition du 17/01/2023
Edition du 10/01/2023
Edition du 03/01/2023
Edition du 27/12/2022
Edition du 20/12/2022
Edition du 13/12/2022
Edition du 06/12/2022
Edition du 29/11/2022
Edition du 22/11/2022
Edition du 15/11/2022
Edition du 08/11/2022
Edition du 01/11/2022
Edition du 25/10/2022
Edition du 18/10/2022
Edition du 11/10/2022
Edition du 04/10/2022
Edition du 27/09/2022
Edition du 20/09/2022
Edition du 13/09/2022
Edition du 06/09/2022
Edition du 30/08/2022
Edition du 23/08/2022
Edition du 16/08/2022
Edition du 09/08/2022
Edition du 02/08/2022
Edition du 26/07/2022
Edition du 19/07/2022
Edition du 12/07/2022
Edition du 05/07/2022
Edition du 28/06/2022
Edition du 21/06/2022
Edition du 14/06/2022
Edition du 07/06/2022
Edition du 31/05/2022
Edition du 24/05/2022
Edition du 17/05/2022
Edition du 10/05/2022
Edition du 03/05/2022
Edition du 26/04/2022
Edition du 19/04/2022
Edition du 12/04/2022
Edition du 05/04/2022
Edition du 29/03/2022
Edition du 22/03/2022
Edition du 15/03/2022
Edition du 08/03/2022
Edition du 01/03/2022
Edition du 22/02/2022
Edition du 15/02/2022
Edition du 08/02/2022
Edition du 01/02/2022
Edition du 25/01/2022
Edition du 18/01/2022
Edition du 11/01/2022
Edition du 04/01/2022
Edition du 28/12/2021
Edition du 21/12/2021
Edition du 14/12/2021
Edition du 07/12/2021
Edition du 30/11/2021
Edition du 23/11/2021
Edition du 16/11/2021

 



Château HAUT-CALENS


Domaine MARTINOLLE-GASPARETS


Domaine du LOOU


Domaine BERTRAND-BERGÉ


Domaine METRAT & Fils


AUVIGUE


Clos TRIMOULET


Château BELLEGRAVE


Domaine Aline et Rémy SIMON


Domaine de L'HERBE SAINTE


A. MARGAINE


Domaine ALARY


Domaine CRÊT des GARANCHES


Scea Roger PABIOT et ses Fils


Étienne OUDART


Domaine Michel PRUNIER et Fille


Château CERTAN de MAY de CERTAN


BADER MIMEUR


Domaine La MEREUILLE


Domaine VIRELY-ROUGEOT


Château de PASQUETTE


Michel MORILLEAU


Alain LITTIÈRE


Domaine de CHEVALIER


Domaine de la PALEINE


VAZART-COQUART


Domaine CHARBONNIER



DOMAINE DE LA CASA BLANCA


CHAMPAGNE GOSSET


DOMAINE COMTE PERALDI


CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX


DOMAINE DE GRANDMAISON EARL


DOMAINE PIERRE GELIN


DOMAINE GOURON


DOMAINE DES MONTS LUISANTS


H. DARTIGALONGUE ET FILS


DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS


CHATEAU MACQUIN


CHATEAU TOULOUZE



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales